Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Protection biologique - PANTHERE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo
Spectateur
Spectateur




Protection biologique - PANTHERE Empty
MessageSujet: Protection biologique - PANTHERE   Protection biologique - PANTHERE EmptyJeu 8 Juil 2021 - 11:07

Bonjour à tous,

Lors d'une modélisation que j'ai réalisé sur PANTHERE, j'ai eu un doute sur l'importance de la position de la protection biologique entre le volume source et les points de calcul. Après vérification, cela n'a pas d'impact sur les résultats.

Cependant, je n'arrive pas à comprendre physiquement pourquoi. Je m'adresse à vous pour que vous puissiez m'éclairer  sunny

Je vous remercie par avance.

Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Protection biologique - PANTHERE Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique - PANTHERE   Protection biologique - PANTHERE EmptyJeu 8 Juil 2021 - 11:29

Il me semble que par défaut PANTHERE effectue des calculs d'atténuation en ligne droite sans B.U.

Donc tant que l'écran est plus grand que la source et entre la source et le point de calcul. Ca parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Protection biologique - PANTHERE Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique - PANTHERE   Protection biologique - PANTHERE EmptyVen 9 Juil 2021 - 19:18

Bonjour
En toute rigueur la position de l'écran entre la source et le point dose peut jouer sur le buid-up de façon conséquente.
Plus l'écran est près de la source et plus le BU est élevé
De même la hauteur de l'écran joue beaucoup sur la valeur du BU, plus l'écran est de grande dimension (pour une même épaisseur) plus le BU est élevé
Les variations des valeurs sont d'autant plus élevées bien entendu que vous utilisez un milieu très diffusant (eau, aluminium) , ce qui dépend aussi de l'énergie bien entendu, et que l'écran est large.
Et dans ce cas là les variations sont assez considérables (mais bon vous avez atténué de façon encore plus considérable)

Les codes déterministes qui calculent en atténuation en ligne droite ne tiennent compte que de la largeur et utilisent des BU maximisés (dit "infinis), avec la source et le point dose collés à l'écran de très grande dimension latérale.

j'ai écrit une annexe (calculs de doses générées par les rayonnements ionisants)sur ce sujet, ci cela vous intéresse envoyez moi votre mail par mp)
Revenir en haut Aller en bas
flo
Spectateur
Spectateur




Protection biologique - PANTHERE Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique - PANTHERE   Protection biologique - PANTHERE EmptySam 10 Juil 2021 - 12:39

Bonjour,
Je vous remercie pour cette explication très claire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection biologique - PANTHERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Fabricant de protection biologique
» Calcul dimensionnement protections biologique
» protection du BK
» Périodes physique/biologique/effective
» déchet biologique contaminé au Tc99

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: