Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un casse tête

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Un casse tête Empty
MessageSujet: Un casse tête   Un casse tête EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:53

Hello.

Petit casse-tête pour vous distraire durant l'été.

Je récupère mon matériel de contrôle (FH40) en septembre 2020 sur Toulouse après un passage en labo. L'appareil venait d'être évalué bon au service. Je l'allume avant d'aller sur mes sites comme d'habitude. Et là stupeur, 6 fois le bruit de fond habituel (d'où l'intérêt de cette vérification au passage). Là, on passe en mode "panique". Gants et suremballage de l'appareil. Je sors de mon bureau, même chose dehors.

Coup de fil à une amie, frottis, rien. J'appelle le labo de mesure : pas d'évènement significatif chez eux (et ils ont ma confiance). On tente une mesure (appareil toujours suremballé) sur un site, les doses intégrées sont bonnes. 

J'ai rallumé mon appareil à quelques dizaines de km de mon bureau, même effet.

Je décide toutefois d'acheter un appareil étant donné les bizarreries de bruits de fond et le fait que l'engin ait 10 ans. Me voilà donc dotée d'un AT1121. Un jour où il affiche une belle erreur 0, je commande un appareil d'occasion rapidement et, après l'achat, je décide quand même de rallumer mon vieil FH40 pour voir. Il marche nickel. Nous sommes en Juillet.

Selon vous qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyMar 27 Juil 2021 - 17:45

Un casse tête 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:30

Bonsoir 
Une idée comme ça :
On a eu le cas lors du transport d’une babyline où la dernière échelle était en surcharge. Impossible de faire une mesure
Au fur et à mesure cela s’améliorait et quand nos vérificateurs préférés ont reçu l’appareil il fonctionnait correctement !
Nous avons pensé à une surcharge électrique temporaire (capacité ?).
Je ne dis pas que c’est la même chose mais c’est une piste possible.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:43

Merci Marc. C'est surtout que ça titille ma curiosité et que je l'ai rallumé sans trop y croire. Dans tous les cas il repasse au contrôle en Août.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyMar 27 Juil 2021 - 22:02

Tu n'as constaté ça que sur une journée ( et du coup tu l'as éteint et mis au placard) ou ça a duré un certain temps ?

Si c'était une seule journée, un dégazage de Golfech ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyMer 28 Juil 2021 - 9:00

Bonjour 
Visiblement il y a eu du temps entre 2020 et 2021.
Mais l’anomalie avait peut-être été de courte durée.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyMer 28 Juil 2021 - 9:08

Bonjour
Non, non ça avait persisté deux ou trois semaines minimum.
Après, en mettre en perspective avec la première réponse de Kloug, je suis OCR et ne procède pas à des vérifications tous les jours. Qui plus est septembre n'est pas mon mois le plus chargé. 
Je me rappelle que le jour où j ai reçu la notification d envoi de mon at11, le fh40 avait affiché u' bdf normal. Soit trois semaines après l'irrégularité.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Un casse tête Empty
MessageSujet: Re: Un casse tête   Un casse tête EmptyJeu 29 Juil 2021 - 23:06

Dans un autre genre, au démarrage d'un chantier sur Marcoule, je vais pour utiliser le MIP 10 + sonde Bêta qu'on m'avait donné pour faire des contrôles sur un chantier de forage à côté d'une installation. 

Je fais ma mesure de bruit de fond, j'approche ma chiffonnette... ça monte. Hé m**** ! On n'est pas en zone là ! Je répète l'opération plusieurs fois, toujours pareil. Mais j'avais la sensation que quelque chose clochait... Je fais une mesure sur une chiffonnette propre : ça monte  Shocked Shocked Shocked Et elles étaient vraiment propres. 

J'appelle mon chef, je lui explique mon problème, il comprend rien et me prend pour un débile  Rolling Eyes "ça ne peut pas détecter quelque chose si c'est propre !!!" Ben oui, je le sais, c'est bien ça le problème !  albino

Je ramène la sonde à l'atelier de la boîte, le technicien démonte la sonde, et trouve direct le problème : la rondelle de bakélite antistatique n'avait pas été remise en place à la dernière maintenance...  Rolling Eyes 
C'était l'électricité statique liée à la matière de la chiffonnette qui faisait réagir la sonde.
Heureusement que j'ai réfléchi un peu avant de conclure que le sol était pourri de conta  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Un casse tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse tête PCR externe
» Changment à la tête du DSND
» Cancers tête et cou en radiologie interventionnelle
» Maux de tête et rayons X
» dosibulle cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: