Dans un autre genre, au démarrage d'un chantier sur Marcoule, je vais pour utiliser le MIP 10 + sonde Bêta qu'on m'avait donné pour faire des contrôles sur un chantier de forage à côté d'une installation.
Je fais ma mesure de bruit de fond, j'approche ma chiffonnette... ça monte. Hé m**** ! On n'est pas en zone là ! Je répète l'opération plusieurs fois, toujours pareil. Mais j'avais la sensation que quelque chose clochait... Je fais une mesure sur une chiffonnette propre : ça monte

Et elles étaient vraiment propres.
J'appelle mon chef, je lui explique mon problème, il comprend rien et me prend pour un débile

"ça ne peut pas détecter quelque chose si c'est propre !!!" Ben oui, je le sais, c'est bien ça le problème !

Je ramène la sonde à l'atelier de la boîte, le technicien démonte la sonde, et trouve direct le problème : la rondelle de bakélite antistatique n'avait pas été remise en place à la dernière maintenance...
C'était l'électricité statique liée à la matière de la chiffonnette qui faisait réagir la sonde.
Heureusement que j'ai réfléchi un peu avant de conclure que le sol était pourri de conta