Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calots plombés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SophieV
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calots plombés Empty
MessageSujet: calots plombés   calots plombés EmptyMer 25 Aoû 2021 - 10:18

Bonjour à tous,
Déjà bravo pour le site qui est très intéressant, qui permet de trouver plein d'info et de se sentir moins seule dans son bureau!
j'ai effectué la formation PCR niveau 2 au C2i en octobre 2020 et je viens de prendre mes fonctions (congés mater entre temps) dans une structure privé en cardiologie interventionnelle, du coup un peu perdu beaucoup de questions mais c'est un autre sujet...
Voilà je viens vers vous car j'ai découvert dans un placard 2 boites de calots plombés marque RADPAD 0.25mm équivalence en plomb, toute contente je les distribue à mon équipe, et là un fellow canadien m'interpelle. Il m'explique que pendant un temps chez lui ils en ont eu puis qu'ils ont tout stoppé en disant que c'était que mieux car les rayons rebondissaient à l'intérieur plutôt que de sortir. Du coup je cherche une étude sur les calots plombé et là pas grand chose, il y a un pwp de high tech qui en parle mais ils résument et parle des résultats. 
Alors on s'est dit qu'on allait faire notre propre étude. 
Mais avant de lancer le projet, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà entendu parler de cette effet rebond (un peu comme au scanner les TB sur le ventre des femmes enceinte)?
si vous connaissiez des études sur les calots plombés?
si vous aviez des conseille pour cette étude?
je pensais utiliser 2 dosiris, un sous le calot plombé et un au dessus, au même niveau, plutôt vers l'os pariétal coté occipital, sur une durée de 1 mois en essayant au maximum de répertorier le nombre d'examen, la durée et les doses.
je n'ai jamais fait d'étude donc je n'y connais pas grand chose, sachant que c'est juste pour avoir une idée pour mon équipe, rien à publier et rien d'officiel ...
merci pour votre aide calots plombés 981565 et vos réponses!
cordialement  Very Happy
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyMer 25 Aoû 2021 - 12:52

le problème soulevé est voisin de celui des "gants plombés"

- les gants entraineraient une gêne au mouvement, d'où une durée des examens radio qui seraient plus long = effet négatif

- le fameux rayonnement de seconde et nième diffusion = les photons X qui passent DANS le gant sont les plus énergétiques et interagissent avec la main, puis produisent du diffusé qui "rebondit" sur l'intérieur du gant

ce second phénomène est quasi impossible à mesurer/modéliser

pour TES calots, si leur poids entraine une baisse de la tête vers le rayonnement OU une fatigue inéluctable des cervicales ( TMS ) alors mieux vaut les remettre au placard

au final , je ne suis que dentiste, donc .... mes calots sont en tissu
Revenir en haut Aller en bas
SophieV
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyMer 25 Aoû 2021 - 14:00

Merci Diabolo pour votre réponse  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 6:36

Bonjour 
Même position que Diabolo.
Il vaudrait mieux les faire reprendre par une société traitant ce genre d’article.
Dans le style « idée de génie » il y avait eu des slips avec équivalent plomb.
Tout ça à été abandonné.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
SophieV
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyVen 27 Aoû 2021 - 8:40

ah je ne savais pas pour les slip lol! 
merci beaucoup pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyJeu 2 Sep 2021 - 10:33

Bonjour Sophie 
La mode des calots plombés provient du décès d'un cardiologue interventionnel Américain d'une tumeur cérébrale et ayant une très grande notoriété internationale dans le domaine. De ce fait , l'ensemble de la profession a été alerté d'un risque de tumeur cérébrale lié à l'utilisation de RI. Ils ont commencé a acheter tout et n'importe quoi. Chez moi, ils ont même testé les Jambières plombées !
Je ne suis pas sûr que l'utilisation des calots soient plus néfaste que le non port de ces EPI (je n'ai pas lu d'étude dans ce sens). L'utilisation EPC, distance, lunettes plombées est beaucoup plus importante.  Dans ce cas, il s'agit plus de Radioprotection psychologique que technique Smile 
Je pense effectivement que le risque de TMS est plus important que le risque lié a l'utilisation de RI. 
Bonne journée 
Yok
Revenir en haut Aller en bas
SophieV
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyJeu 2 Sep 2021 - 17:12

bonjour Yok,
décidément après les slips, les jambières! que d'EPI que je ne connaissais pas! merci pour ces informations et ce petit point "historique". les calots en questions ne sont pas fermés et relativement léger. je fais une petite étude maison sur 1 mois, on verra ce que ça donne... et je les ai distribué avec maintes recommandations et explications.
merci pour vos réponses.
bonne journée
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:24

Bonjour à toutes et tous,

indépendamment de leur réel efficacité contre les RI, d'après mes quelques notions de physique, l'interaction entre le rayonnement diffusé et le plomb se situe franchement vers l'effet photoélectrique (vu l'énergie du rayonnement diffusé), donc ça passe ou pas ! et pas de rebond (c'est pas du compton!!).
Sinon ça serait pareil avec les autres EPI style veste et jupes plombés..!?!??.....Basketball

have a good day  

Nico
Revenir en haut Aller en bas
SophieV
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calots plombés Empty
MessageSujet: Re: calots plombés   calots plombés EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:12

Bonjour Nico,
merci pour ta réponse encourageante  Laughing
Nous avons quand même lancé cette petite étude car j'ai un fellow surmotivé! 
Ce sont des calots jetable et il ne sont pas si lourd que cela et surtout pas couvert, juste les cotés en forme de C.
Après réflexion je pense que j'aurai du mettre un troisième dosi au niveau du haut du crane non protégé... je lui en parlerai
en tout cas merci à tous  calots plombés 708134
bonne journée
sophie
Revenir en haut Aller en bas
 
calots plombés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilité des gants plombés
» Tabliers plombés ou Xénolite ?
» Reprise pots plombés I123
» gants plombés et protège thyroïde
» Rencontre Fournisseur : société ABS (gants plombés en interventionnel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: