Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble Empty
MessageSujet: Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble   Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble EmptyVen 29 Oct 2021 - 21:41

Bonsoir
Temps maussade et humeur chagrine me poussent à écrire ce que je ressens sur le sujet mis en titre...
C'est donc un point de vue totalement personnel et qui n'engage que MOI (et pas le cirkus), que je vais exprimer ici.

Je déplore franchement qu'après 26 années, l'INSTN et peut être le CEA via les directeurs respectifs, se soient retirés de cette formation.
Je déplore et même plus dirai-je.. Je ne serai pas grossier mais vous me connaissez, je pourrais l'être. Je dis les choses plutôt clairement et là ce qui me vient à l'esprit est de dire : c'est .... (choisissiez le vocable que vous voulez).
Certes dans la plupart des autres formations, ce sont les universités qui gèrent....
L'INSTN passait pour être un des leaders dans le domaine des formations diplômantes. On peut rayer la radioprotection du menu au niveau ingénieur
J'avais d'ailleurs du mener une inspection interne pour recadrer et mettre à niveau les formation du BT et du BTS lors de mon travail d’inspecteur nucléaire de la maison CEA. C'était nécessaire mais elles ont probablement évoluées suite aux réformes DUT / BUT. j'avais donc une vue d'ensemble assez bonne sur les différents niveaux.

C'est vrai que lors du dernier conseil pédagogique, j'ai senti un net fléchissement de l'équipe d'enseignement. Et compte tenu de nos âges respectifs, c'est assez logique que pas mal d'entre nous partent en retraite. Mais quand même, il y avait des professionnels reconnus qui faisaient cours. Nous n'avons peut-être pas su nous renouveler.

En 1996, on m'avait demandé avec mon "maître" de l'époque de concevoir un programme de formation au niveau DESS (le bac + 5 de l'époque).
J'en avais donc conçu une partie.
Nous avons formé plus de 400 étudiants qui pour la plupart ont fait de très belles carrières.
J'avoue comme on dit "en avoir gros sur la patate" que le CEA soit sorti du jeu, même si, encore une fois, l'université a repris la formation.
"Tout à une fin" pourriez-vous me dire.

Je n'ai pas encore été sollicité cette année pour faire cours. J'ai un agenda bien occupé malgré ma cessation d'activité du CEA. J'ai très largement de quoi m'occuper et ça ne m'empêche pas de faire des formations dans d'autres enseignements.

Voilà en très court ce que je ressens.

Klouggy Morose

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble   Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble EmptySam 30 Oct 2021 - 11:59

Bonjour,
étrange en effet, il me semble que le GA reste pourtant INSTN, non ?
Est-ce à dire qu'il n'y plus aucun des profs "historiques" (CEA, IRSN, Edf, ...) dans cette nouvelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble   Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble EmptySam 30 Oct 2021 - 12:43

Bonjour 
A priori non.
Le GA est effectivement historique aussi.
Mais il est enseigné à Saclay, siège de l’INSTN.
Ça me reste en travers.
Mais il y a eu également une refonte des enseignements au niveau M1 et M2 à Grenoble.
Du coup on ne sait pas quelles matières ont été distribuées.
On attend !🥴
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble   Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:57

C'est une crise des vocations que l'on retrouve de plus en plus et dans tous les secteurs de la fonction publique, notamment EN et hospitalier et ça va ne faire qu'empirer avec les années. Les gens actuels sont lassés par un système de plus en plus lourd en administratif avec trop de sous chefs et de chefs avec le fameux profil "gestionnaire et gendarme" du collègue qu'on aime pas... et pas assez de gens qui font.

Après je dis ça mais ça serait à des gens comme moi à se bouger un peu pour reprendre le flambeau et à venir forcer la poursuite de ces enseignements... mais je suis pas bon là dedans. No
Revenir en haut Aller en bas
YL_unicaen
Curieux
Curieux




Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble   Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:56

Bonjour  à tous,

Sans doute faudra-t-il que je passe par la case présentation... Néanmoins, je profite de découvrir ce message pour y répondre.
L'université de Caen proposera à partir de sept2022 un parcours radioprotection au niveau M2 en co-accréditation avec
l'INSTN.


Peut être pourrions nous échanger en MP pour vous tenir informer de la situation actuelle.
Par la suite, je pourrais échanger plus largement sur la formation proposée si je trouve le bon espace en ce sens.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
Désengagement de l'INSTN du Master radioprotection de Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)
» master radioprotection
» Une nouvelle promotion du MASTER radioprotection
» Master Environnement, Atmosphère, Radioprotection
» Questions diverses sur le Master Radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: