Bonjour
Vous venez de toucher du doigt, puis-je dire, que les radiamètres n'ont pas tous les mêmes performances.
C'est du à leurs technologies avec des paramètres qui influencent la mesure :
volume du détecteur, volume de la source - visiblement pas ponctuelle dans votre cas -, linéarité ou pas de la réponse, réponse angulaire, type de rayonnements mesurés, etc...)
Dans le cas du FH40 la réponse angulaire est un facteur primordial (bien faire attention à la façon dont on place l'appareil).
Je n'ai jamais testé le fait de la sensibilité aux neutrons (vérifier les notices techniques).
Et ensuite il faut regarder les énergie émises :
Si on prend de l'uranium naturel (j'ai pris le livre radionucléides et radioprotection) on a des énergie gamma de 610 keV à 22 % et 1764 kev à 8%. après il y a des composantes bêta avec des énergies maximum de 2281 keV à 47 %.
Il n'y a pas de radiamètres interdits. Certains sont plus conseillés que d'autres.
Vous auriez encore d'autres appareils comme une chambre d'ionisation, vous auriez peut-être une autre valeur.
Mais dans le cas de votre mesure, il est impératif d'indiquer le type d'appareil, la date de vérification de l'étalonnage, le type de rayonnements mesurés, la distance de mesure (dans le cas du transport il y a deux mesures à faire - contact et à 1m).
Iron Kloug