Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JJ82
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyJeu 6 Jan 2022 - 13:34

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur une comparaison de débit de dose ou d'équivalent de dose mesurés et calculés.

Quand l'appareil de mesure est étalonné en débit de dose équivalent ambient H*(10), la comparaison avec un calcul de dose en H*(10) est évidente en utilisant les coefficients de conversion débit de fluence gamma/H*(10) de la CIPR.

Par contre si ma sonde (par exemple une SHI + IF104) fourni un résultat en Gy/h donc un débit de dose absorbée : s'agit 'il d'un débit de dose absorbée dans l'air (équivalent Kerma à l'équilibre électronique près) ou bien dans un tissu ? on m'a affirmé qu'on pouvait convertir directement ce débit de dose absorbé mesuré par la SHI en débit d'équivalent de dose H*(10) simplement en appliquant le facteur de pondération Wr de 1. 

J'ai un doute pour comparer ensuite avec un calcul de dose : car les facteurs de conversion débit de fluence gamma/kerma et débit de fluence gamma/H*(10) présentent des écarts non négligeable en particulier à basse énergie.

Merci par avance pour vos éclaircissements. 
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyJeu 6 Jan 2022 - 13:53

Bonjour
Je n'ai pas la notice de l'IF 104 sous les yeux mais il faudrait regarder ou demander au constructeur si la grandeur mesurée est assimilable à un débit d'équivalent de dose.
c'est vrai que l'appareil est plutôt utilisé pour des mesures de fort débit de dose. mais l'énergie peut avoir effectivement une influence sur la mesure.
Sur la fiche réalisée par le CEA Marcoule, ils n'en font pas mention.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:58

je ne me souviens plus bien, mais une vieille Babyline ne mesurait pas aussi le kerma dans l'air ???
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:49

Bonsoir
C'était faisable car les chambres d'ionisation ont une réponse linéaire en fonction de l'énergie.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyJeu 6 Jan 2022 - 20:15

j'ai trouvé

c'est la RadCal
chambre d'ionisation de 1800 cm cube
qui mesure le kerma dans l'air en Gray
Revenir en haut Aller en bas
JJ82
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:28

Bonsoir, merci pour les retours. Oui je pensais demander au constructeur Saphymo.
Revenir en haut Aller en bas
JJ82
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyMar 11 Jan 2022 - 11:09

Bonjour,

J'ai eu confirmation par Saphymo que les sondes SHI sont étalonnés en débit de Kerma dans l'air. On ne peut donc pas passer directement en débit d'équivalent de dose ambient H*(10) simplement en appliquant le facteur de pondération Wr de 1.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:39

Bonjour,
La conversion KERMA/H* passe par des coefficients tabulés (je ne les ai pas sous la main..) en fonction de l'énergie des gammas. Pour une énergie de l'ordre de 700keV (137Cs...), ce coeffcient est de 1,15 (ou 1,14..). En fonction de l'utilisation de votre sonde (si vous ne faites pas de raccordement métrologique par exemple..), ce coeffcient devrait être largement suffisant pour comparer mesures et calculs ..
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:16

Diabolo a écrit:
j'ai trouvé

c'est la RadCal
chambre d'ionisation de 1800 cm cube
qui mesure le kerma dans l'air en Gray

Une perle cette chambre Smile
Revenir en haut Aller en bas
JJ82
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés Empty
MessageSujet: Re: Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés   Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:47

PaulF a écrit:
Bonjour,
La conversion KERMA/H* passe par des coefficients tabulés (je ne les ai pas sous la main..) en fonction de l'énergie des gammas. Pour une énergie de l'ordre de 700keV (137Cs...), ce coeffcient est de 1,15 (ou 1,14..). En fonction de l'utilisation de votre sonde (si vous ne faites pas de raccordement métrologique par exemple..), ce coeffcient devrait être largement suffisant pour comparer mesures et calculs ..
Cordialement.
Bonjour,

oui effectivement sauf dans les cas où la contribution du rayonnement diffusé n'est pas négligeable... J'ai les coefficients de la CIPR 60 Smile.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures de débit d'équivalent de dose dans l'environnement
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» débit d'équivalent de dose
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Débit de dose et débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: