Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 22:58

Bonjour,

Sur un site industriel comportant quelques galeries souterraines, j’ai posé quelques dosimètres afin de mesurer le radon.
Toutes les mesures sont en dessous de 300 Bq/m3

Complètement en dehors de ces galeries, au sein du bâtiment administratif, j’ai égalé posé 2 dosimètres dans des bureaux à moitié enterrés. Et surprise, après 3 mois de pose, 2 valeurs bien au-delà de 300 Bq/m3:
- une valeur à 500 Bq/m3
- une valeur à près de 900 Bq/m3…

Je vous sollicite pour savoir ce que je dois désormais faire.
Ces mesures étant selon moi juste indicatives, dois-je prévoir des mesures plus précises, par un organisme agréé?

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyVen 25 Fév 2022 - 9:44

Bonjour,

Effectivement c'est surprenant, si vous faites une mesure par un OA il va falloir le faire rapidement car les mesures se font sur 2 mois avec une deadline au 30 avril mais c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire, sachant que les OA sont de bons conseils pour la suite des dispositions à prendre allant de l'amélioration de la ventilation jusqu'à des travaux BTP.
Pour info êtes-vous dans une zone à potentiel radon 1, 2 ou 3?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyVen 25 Fév 2022 - 11:23

Bonjour 
Comme le dit yoyo des travaux de remediation sont à faire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:27

YOYO29 a écrit:
Bonjour,

Effectivement c'est surprenant, si vous faites une mesure par un OA il va falloir le faire rapidement car les mesures se font sur 2 mois avec une deadline au 30 avril mais c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire, sachant que les OA sont de bons conseils pour la suite des dispositions à prendre allant de l'amélioration de la ventilation jusqu'à des travaux BTP.
Pour info êtes-vous dans une zone à potentiel radon 1, 2 ou 3?

Bonjour.

Le site est situé sur une zone à potentiel radon 2.

Je me permets 3 autres questions:

1. Dois-je prendre des mesures conservatoires le temps que les "investigations" se poursuivent?
2. Ces locaux ne sont pas occupés en permanence. Le temps de présence effectif doit-il pris en compte?
3. Au même niveau que ces bureaux, il y a sanitaires et vestiaires. Des mesures sont également à effectuer dans ces locaux?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptySam 26 Fév 2022 - 6:37

Bonjour 
Si les locaux ne sont pas occupés en permanence cela permet de faire une évaluation de la dose.
Au CEA sur certains sites avec des pièces au delà de 300 Bq/m3 nous les avions interdites au personnel jusqu’à réalisation des travaux.
Vous pouvez aussi faire une autre mesure dans les vestiaires par exemple.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptySam 26 Fév 2022 - 8:34

Bonjour,

Les OA ont une technique pour définir des zones en fonction des surfaces, les dosimètres sont mis de manière stratégique, à partir de là vous établirez des zones radon et ce sera l étude de poste des travailleurs qui tiendra compte du temps de présence effectif.
Pour un côté pratique pour la mise en place de environ 150 dosimètres et l édition du rapport on en avait eu pour moins de 2000 euros je pense que ça vaudrait le coup pour avoir une bonne base de travail sachant que vous avez une obligation de résultats.
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En calculant la dose efficace à partir de l'activité volumique, j'obtiens 2.85 et 5.36 mSV, en partant sur 2000h de présence...Or, les salariés n'y restent pas plus 2h par jour pour le 1er local, et 1h par jour pour le second...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:24

Bonsoir 
Si vous avez utilisé les coefficients actuels, faites attention car ils vont changer d’ici peu.
Actuellement la dose efficace engagée de 6 mSv est atteinte pour 2000 heures pour 950 Bq/m3.
Dans le prochain arrêté ce sera 450 Bq/m3.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyMar 1 Mar 2022 - 23:16

Wow...

Mais la dose efficace, doit-elle se calculer sur 2000h ou sur le temps de présence réel? Cela change tout du coup.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyMar 1 Mar 2022 - 23:21

Bonsoir 
Le zonage radon devra être défini quel que soit la présence ou pas de personnes. Comme le zonage classique.
Ce qui fait que l’on devra signaler une zone radon dès que l’on sera susceptible de dépasser 6 mSv sur l’année.
Ce qui fera une activité volumique de 450 Bq/m3.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyMar 1 Mar 2022 - 23:28

Merci.

Donc pour m'éclaircir les idées sur les démarches déjà réalisées et à réaliser:

Une fois la mise en place de quelques mesures simples (ventilation; boucher les ouvertures etc.), je dois faire intervenir un OA ou est-ce que je peux reproduire la démarche initiale, à savoir commander à nouveau un kit de dosimètres et les poser/relever moi-même?

Si les résultats montrent une activité volumique conduisant à une E > 6 mSv, les travailleurs devront être "catégorisés" B?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?   Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire? EmptyMer 2 Mar 2022 - 7:53

Bonjour 
Vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un OA.
Vous refaites vos mesures.
Si vous êtes malgré les travaux au dessus de 450 Bq/m3 vous risquez de devoir mettre en place un zonage radon.
Par contre pas de categorisation des travailleurs.
Vous devrez quand même procéder à une évaluation dosimetrique individuelle pour les travailleurs qui iront dans cette zone.
Ils pourront bénéficier d’un suivi médical individuel.
Procurez-vous les textes sur le radon et notamment le guide de la DGT à destination des employeurs.
Ainsi que ceux de l’ASN et l’IRSN.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis pour faire le zonage, acheter un radiametre ou le faire faire?
» mesures des neutrons
» mesures AT1123
» théorie vrs. mesures
» Mesures cheminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: