Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Americium 241

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daima
Acrobate
Acrobate




Americium 241 Empty
MessageSujet: Americium 241   Americium 241 EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:38

Bonjour à tous,

on m'a parlé aujourd'hui que l'americium 241 pouvait se diffuser dans le corps humain par voie transcutanée ?

Personnellement je n'en avais jamais entendu parler jusqu'alors. Il y a des RN évidents comme le tritium et certaines formes d'iode qui peuvent le faire, ok. Quelqu'un aurait des infos ?

La forme de l'americium 241 que l'on utilise n'est pas (plus) en phase liquide.

Merci à tous pour les infos.

Daima
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Americium 241   Americium 241 EmptyVen 25 Fév 2022 - 15:25

Hello Daima,
La capacité d'un nucléide à "diffuser" dans le corps dépend de sa nature chimique. L'241Am est un métal, pour ma part je n'ai jamais vu/entendu qu'il pouvait y avoir ce type de transfert. Il faudrait le pulvériser sous forme de poudre ou de liquide ???
Il y a peut être d'autres klown qui en savent plus, on n'est jamais à l'abris d'une surprise dans notre domaine....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Americium 241   Americium 241 EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:03

Bonjour,
Personnellement, je n’ai jamais entendu de ce mode de transfert pour ce radio nucléique.

_________________
Fred :pig:

Americium 241 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Americium 241   Americium 241 EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:08

Bonsoir
Déjà le "on", je voudrais bien savoir quelles sont ses compétences sur le sujet.
Jamais entendu non plus, y compris pour la plupart des transuraniens (plutonium, curium).

Nous avons eu le cas d'un transfert interne mais avec une blessure (pas avouée tout de suite), une lésion de la peau, quand j'étais encore au CEA.
Ce qui m'a donné l'occasion de faire une revue bibliographique pour l'inspection générale et nucléaire au CEA pour voir si je trouvais trace d'un cas analogue. Je suis même allé sur des installations étrangères.

Mais je suis preneur d'un article sérieux et étayé !

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Americium 241   Americium 241 EmptySam 26 Fév 2022 - 10:29

Bonjour Kloug,

le cas aurait il eu lieu sur FAR à l'époque ?

Ce que j'ai entendu venait d'un médecin ayant exercé là bas. Et effectivement si c'est le même cas que la blessure, on est pas en "transcutanée".

Du coup peut être que le médecin n'a jamais eu l'information sur la blessure et il est resté sur la première hypothèse d'incorporation par voie transcutanée comme voie d'entrée de l'241Am pour la personne.

Merci à tous pour vos infos.
Daima
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Americium 241   Americium 241 EmptySam 26 Fév 2022 - 10:33

Bonjour 
A FAR ?
Par un médecin du travail ? Aucune information sur le sujet.
Surtout en ayant fini inspecteur nucléaire je pense que j’aurais trouvé les éléments.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Americium 241   Americium 241 EmptySam 26 Fév 2022 - 12:44

Bonjour Kloug,

je pense qu'on peut en conclure que ce médecin a gardé des infos erronées vis à vis de ce RN.

L'américium 241 est un RN relativement commun dans les spectres des installations ; il y a beaucoup de personnes ayant travaillé avec et pas nécessairement en TEV ; juste ça, ça me paraissait louche que personne ne soit au courant avant de contamination transcutanée et des règles de précaution particulières à prendre vis à vis de ce RN.

Mais bon je préférais confronter cette information au cas où.

Merci à tous.
Daima
Revenir en haut Aller en bas
 
Americium 241
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source Americium 241

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: