Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMar 8 Mar 2022 - 18:01

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum francophone, et ça fait du bien.
J'ai toujours eu une attirance intellectuelle pour la radioactivité, peut-être même une fascination. C'est très certainement lié à l'accident de Tchernobyl lorsque j'étais ado, je n'étais pas au premières loges mais pas bien loin dans les gradins.   Neutral
J'ai l'opportunité de récupérer un radiamètre DOM 410 avec les sondes, interne (gamma et beta en CPS) et externe (gamma en R/h) pour une somme modique.
Voici un photo de la bête :

Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Img_1110

Il cause en CPS de 0 à 1000
et en Röntgen/h de 0 à 1000 aussi
Déjà, autant je comprends la notion de coups par sec/min, autant pour les Röntgen, plus j'en lis et moins je comprends. Ca viendra sans doute avec le temps...

Pensez-vous que ce soit une bonne idée pour un premier radiamètre, et si je pourrai détecter des trucs rigolos genre minerais ?
C'est, vous l'aurez compris, pour une utilisation de loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 8:32

Bonjour,
Rhaaa Lovely..... J'adore ! Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 6846
ET bienvenue chez nous !!

_________________
Fred :pig:

Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 8:47

Bonjour
Et bienvenu sur la piste.
Avec un collector !
Appareil militaire qui a eu plusieurs versions d'ailleurs (DOM 410, DOM 420, DOK 420)
Le DOM 410 a été en utilisation jusqu'en 1990 à l'ETCA et au SPRA.

Pour les rontgens il y a moyens de faire une traduction.
Dans les tissus mous (j'ai appris ça dans mes cours BTS radiopro, il y a longtemps) :
1 röntgén = 0,87 rad et 1 gray = 100 rad
Donc 0,1 rad = 1 mGy
Si je prends des valeurs plus habituelles
0,1 mrad = 1 µGy
0,87 mrad = 8,7 µGy
1mR = 8,7 µGy
Et comme l'appareil mesure des gamma on peut assimiler le gray au sievert.
1 mR = 8,7 µSv
Et si on prend en débit 1mR/h = 8,7 µSv/h

Ce sera sans difficulté pour mesurer des minerais.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 9:45

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre accueil  Cool
C'est vrai qu'il a de la gueule, je le trouve très joli ce bidule ! En plus il m'est vendu par une connaissance pour 80 € complet avec sa valise de transport, ce n'est pas un bien grand risque.

Un immense merci pour tes explications Iron Kloug, présenté ainsi c'est limpide !
Je crois que je vais démonter le galvanomètre et imprimer une double échelle R / Sv.

Est-ce que je peux profiter de tes connaissances et te demander la relation entre CPS et mR/h ?
J'ai vraiment tout à apprendre dans ce domaine et je m'en réjouis.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 9:53

Bonjour
Ah ça c'est plus complexe car cela dépend du radionucléide, de l'énerie et de l'intensité d'émission des rayonnements.
On faisait souvent référence soit au cobalt-60 ou au césium-137.
Le SPP 2 par exemple avait une abaque sur le capot permettant de faire la traduction en cobalt.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 10:01

Ah, une équation à 3 inconnues, c'est pas gagné !
Si j'ai bien compris ce n'est donc pas linéaire, inutile alors de procéder de manière empirique avec une source connue, elle ne serait valable que pour une échelle donnée et un radionucléide donné.

Donc, sauf erreur de ma part, la fonction C/s de ce compteur permet de déceler une activité alors que la fonction R/h permet de la mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 10:05

Voici le cadran du SPP2.
Mais rien ne dis que ce sera équivalent pour cet appareil.
Ca donne une idée.
Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Spp2-m10
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:14

C'est donc linéaire... Merci pour l'abaque.
Du coup je suis un peu paumé. J'avais creusé sur internet et notamment des codes source Arduino de compteurs.
Ces derniers ne sont que des compteurs de coups et appliquent un ratio pour afficher des µSv/h, plus parlant pour le grand public (dont je fais partie, qu'on ne se méprenne pas  Wink)
Il semble que le ratio communément employé soit de 120 c/min = 1 µSv/h, et que ceci proviendrait de la calibration d'un tube Geiger-Müller SBM-20 au Césium-137.
Encore une fois, on trouve beaucoup d'affirmations mais souvent péremptoires... bref... reprenons.

Partons du principe établi plus haut que 1 mR/h = 8,7 µSv/h
Sur l'abaque, on peut à peu près lire que 1000 c/s = 0,35 mR/h, soit environ 3 µSv/h

Or, avec le ratio 120 c/min = 1 µSv/h j'obtiens :
1000 c/s = 60000 c/min = 60 mSv/h

Hmmm, 20000x plus ? j'ai dû faire une erreur mais je ne vois pas où.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:46

Bonjour 
C’est en fonction du cobalt -60.
Et qu’entre les appareils il peut y avoir de notables différences 
Le SPP2 est un détecteur à scintillation.
Je ne me souviens plus du type du DOM 420
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:49

Je doute fortement que 120 c/min soit 2c/s soit égal à 2microSv/h.
L’erreur est sûrement là.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 9:46

Choubidouba a écrit:
Or, avec le ratio 120 c/min = 1 µSv/h j'obtiens :
1000 c/s = 60000 c/min = 60 mSv/h

Bonjour,
Non mais c'est moi qui suis débile !
1000 c/s n'est pas égal à 60000 c/min mais à 16.7 c/min, j'ai bêtement multiplié au lieu de diviser  Rolling Eyes

Reprenons.
Postulat de départ : 1 mR/h = 8,7 µSv/h
Donc 0.1 µSv/h = 0.1/8,7 mR/h = 0.015 mR/h

Si je cherche cette valeur sur l'abaque du SPP2, en rouge sur l'image, j'arrive à 45 c/s soit 2400 CPM
En reprenant la formule trouvée un peu partout, ce 0.1 µSv/h est censé valoir 120 CPM or je trouve 2400 avec l'abaque, un facteur de 20 !

Pour aller plus loin, voici une comparaison entre trois compteurs, SPP2, CD V-700, et Radalert 4.

Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Spp2-m14

0,15 mR/h équivalent environ à 100 CPM (1,6 c/s) sur le CD V-700 ou 150 CPM (2,5 c/s) sur le Radalert 4. On reste dans les mêmes ordres de grandeur.
Côté SPP2, on trouve cette fois-ci 450 c/s, encore une fois multiplié par un facteur de 20 ?!

Qu'il y ait une différence, je le conçois puisque tous sont sans doute calibrés avec différents avec des isotopes différents. Mais d'un facteur de 20, ça me chagrine.

Pour résumer, les résultats de la formule trouvée un peu partout (120 CPM = 0.1 µSv/h), du CD V-700 ou Radalert sont proches, alors que l'abaque du SPP2 donne 20 fois plus.
Est-il possible qu'il y ait une erreur d'échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 9:55

A priori non
Reste que le SPP2 doit avoir une meilleure sensibilité que les deux autres compteurs.
Et ce n'est que pour le cobalt-60 je le redis
Je n'ai d'ailleurs qu'une confiance limitée car, je le répète, la traduction est fonction de l'énergie des gamma et de l'intensité.
Sur ceux du milieu et de droite on a l'impression que c'est valable pour toute mesure : ben non !
Bon j'arrête de me répeter.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 9:58

Ah oui en effet, je n'ai pas pensé à la sensibilité et ça peut tout changer.
Désolé de paraitre pénible, je cherche juste à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:40

Je rebondis sur "Complet"... attention à ne pas hériter de la bestiole Ra qui allait souvent avec
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:01

Qu'est-ce que la bestiole Ra ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:02

Bonjour 
Probablement une source de radium qui était fournie avec.
Cela permettait de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410   Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410 EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:08

Ah d'accord.
Non, rien de tel dans la boîte.
Je n'ai pu vérifier que le bon fonctionnement de la sonde beta/gamma avec une vielle horloge phosphorescente. Et encore, en enlevant le filtre beta...
Mais cette source est bien trop faible pour tester la sonde gamma (interne, déportable)
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu, avec une antiquité DOM 410
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec balise rouge nouveau post
» Un nouveau radionucléide
» Nouveau site
» Nouveau texte
» Un nouveau chapiteau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: