Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiamètres et fluctuation des mesures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Radiamètres et fluctuation des mesures Empty
MessageSujet: Radiamètres et fluctuation des mesures   Radiamètres et fluctuation des mesures EmptyJeu 17 Mar 2022 - 17:10

RADIAMETRES ET FLUCTUATION DES MESURES
Les radiamètres, ainsi que les contaminamètres, fonctionnent naturellement en répétant les mesures. l'opérateur est ainsi confronté à une répétition permanente de la mesure qui peut être gênante pour estimer le résultat de la mesure. Nous allons voir ici comment on peut réduire cette fluctuation. Avec un aperçu rapide à la fin sur la gestion statistique que devrait réaliser tout radiamètre numérique qui se respecte.
Pour les seuils de décisions avec ces trucs là on verra plus tard
 
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Radiamètres et fluctuation des mesures Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et fluctuation des mesures   Radiamètres et fluctuation des mesures EmptyVen 18 Mar 2022 - 11:26

Bonjour !
C'est très intéressant! C'est un module intégré à la nouvelle version de Dosimex?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Radiamètres et fluctuation des mesures Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et fluctuation des mesures   Radiamètres et fluctuation des mesures EmptyVen 18 Mar 2022 - 22:59

Bonsoir PaulF,
Non, ça fait partie des outils pédagogiques que j'ai pondu pendant 20 ans. Comme je le disais alors, quand je m'emmerde je fait un truc sous Excel.
Parfois j'en redécouvre dans des fouilles archéologiques de mes dossiers
plus sérieusement c'est fou tout ce que l'on peut faire avec
Dommage que ce tableur ai maintenant une connotation négative, celle du "management avec Excel"

Ce compteur fait d'ailleurs partie d'un des premiers que j'ai créé. Aidé à l'époque par un collègue qui m'avait initié aux macros. J'en ai une autre version peaufinée toutes ces années  orienté mesure nucléaire, seuil de décision, mesure d'activité etc.. avec lequel je pense faire une petite série de vidéo sur la mesure nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Radiamètres et fluctuation des mesures Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et fluctuation des mesures   Radiamètres et fluctuation des mesures EmptySam 19 Mar 2022 - 7:04

Bonjour,
Toute la difficulté de l'affichage d'une mesure de débit de dose d'un radiamètre numérique qui ne possède pas forcément un gros détecteur est dans le traitement des comptages afin d'avoir le meilleur temps de réponse possible et également de prendre en compte la saturation du détecteur aux forts débits de dose. Mais cela est la cuisine interne de chaque fabricant.
jack
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiamètres et fluctuation des mesures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiamètres et mesures de points chauds.
» radiametres
» tarifs radiamètres
» Inquiétude légitime ? Et Radiamètres.
» Informations complémentaire sur les radiamètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: