Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage radiologique avec Dosimex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Zonage radiologique avec Dosimex Empty
MessageSujet: Zonage radiologique avec Dosimex   Zonage radiologique avec Dosimex EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:12

On trouve dans le pack Dosimex 2 outils qui permettent de déterminer facilement un zonage radiologique : l'option zonage dans Dosimex-GX et le Serious game dans le pack pédagogique.
Très pratique, et au-delà des calculs il y  a des aides mémoires sur les valeurs règlementaires. Pour ceux qui comme moi ont du mal à les imprimer.
Si, une valeur reconnaissable : les 25 microSv/h, valeur maximale de la zone contrôlée verte est une valeur dont dérivent la plupart des autres.
Il est étrange de constater qu’elle est calée sur l’ancienne limite annuelle de dose de 50 mSv pour 2000 h travaillées, alors que l’on est passé depuis 20 ans sinon plus à 20 mSv/h pour 1600 heures travaillées. Un mystère pour moi…
 

vidéo supprimé par la modération


Dernière édition par champi le Ven 25 Mar 2022 - 13:31, édité 1 fois (Raison : information commerciale + erreurs sur la réglementation)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Zonage radiologique avec Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Zonage radiologique avec Dosimex   Zonage radiologique avec Dosimex EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:16

Je voulais dire 20 mSv par an, of course
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Zonage radiologique avec Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Zonage radiologique avec Dosimex   Zonage radiologique avec Dosimex EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:29

Bonjour,


La valeur de la zone contrôlée verte n'est plus celle-là (cf tableau ci-dessous et lien LegiFrance)
Le logiciel utilisé est une ancienne version (v2) de DOSIMEX quand celle vendue actuellement est la v3.


Bien que le Cirkus comprenne l'intérêt informatif de ces vidéos, désolé Alain, nous ne pouvons pas publier cette vidéo en l'état.


Afin d'éviter ces soucis à l'avenir, nous te demandons de nous soumettre tes vidéos pour vérification. Si elles nous paraissent pertinentes et justes, elles pourront être publiées. Sinon elles seront modérées.


Pour la modération, Champi.


Zonage radiologique avec Dosimex Zones-limites-exposition
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Zonage radiologique avec Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Zonage radiologique avec Dosimex   Zonage radiologique avec Dosimex EmptyVen 25 Mar 2022 - 14:41

Certes, mais comment obtient-on 4 mSv intégré sur le mois?
En prenant un DED moyen de 25 µSv/h et en multipliant par 160 h de travail pour 1 mois (durée standard)
Et 25*160 ça fait pile poil 4 mSv, ce qui ne doit pas être un hasard.
La seule différence c'est qu'en prenant un DED moyen toujours de 25 µSv/ h pour le calcul, cela autorise de dépasser par endroit où par instant ce débit de  25 µSv/ h instantanée, ce qui n'était pas possible avant. Ce qui assoupli dans le bon sens la règlementation, pour une fois. C'est surtout utile avec les géné X qui délivre des DED instantanée qui pour les mur (souvent supérieur à 1 Sv/h dans le primaire à 1 m), mais qui fonctionne sur des durée de tirs très courte (dans le médical, dans l'industriel c'est encore autre chose)
Un exemple grossier : si on prend un labo où l'on ne tire qu'une seule journée pendant 8 h  et rien du tout les autres jours, alors on peut aller jusqu'à un DED instantanée de 4000/8= 500 µSv/h.
Ce qui fait là encore 4 mSv intégré sur le mois

Donc effectivement dans mon post je me suis mal exprimé, je le reconnais, j'aurai du parler de 25µSv/h en moyenne, dérivé du calcul précédent.
Par contre dans la vidéo je ne pense pas avoir commis cette faute, et nous avons bien réécrit les limites du décret de 2018 en termes de dose intégrés sur le moi où sur 1 h dans Dosimex, y compris avec le serious game (voir les annotations, c'est expliqué clairement).
Par contre la question je crois reste de mise : on est toujours calé quelque part sur les 50 mSv annuel du temps d'avant : 4 mSv intégré sur 1 mois ça fait 48mSv intégré sur 12 mois. On a gardé implicitement la même valeur finale, ce qui pose question.

Sinon pour les vidéos ne portant pas sur Dosimex, je suis aussi obligé de demander l'autorisation ?
Je voulais poster  une série de vidéo portant sur le concept d'incertitude, et une vidéo sur la modélisation (aléatoire ) de la décroissance radioactive?
Merci
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Zonage radiologique avec Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Zonage radiologique avec Dosimex   Zonage radiologique avec Dosimex EmptyVen 25 Mar 2022 - 15:05

Tu n'as pas à demander l'autorisation, tu fais bien ce que tu veux Alain  Smile
Je vais préciser : si tu n'es pas sur de toi, demande nous avant.



Par contre essaie de rester le plus précis possible  Wink  Sinon tu auras le même retour.

Le Cirkus soutient DOSIMEX, par contre on est limite sur de la publicité avec tes vidéos. On est même hors charte du forum. Donc si il y a la moindre erreur, tu passes du côté de la falaise où les gens écrivent en vert, cad la modération.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage radiologique avec Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Zonage radiologique avec Dosimex   Zonage radiologique avec Dosimex EmptyVen 25 Mar 2022 - 21:52

Bonsoir,
Il fut un temps où il existait une relation platonique entre le zonage radiologique et les seuils  de classification des travailleurs : on disait d’ailleurs que la zone surveillée pouvait constituer une zone de travail permanent des catégories B (NDATR) et la zone contrôlée verte, celle des catégories À(DATR).
Aujourd’hui, on a decorrélé le zonage radiologique des classifications des travailleurs ainsi que des VLEP.
Le zonage radiologique a pour fonction d’indiquer le niveau d’exposition sur un moi ou une heure suivant le cas, et non pas de garantir le respect une classification d’un travailleur ou d’une valeur limite d’exposition.

_________________
Fred :pig:

Zonage radiologique avec Dosimex 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage radiologique avec Dosimex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage radiologique
» Calculs NF C15-160 avec DOSIMEX
» Zonage radiologique d'une piece
» Signalisation de zonage radiologique
» Zonage radiologique pour étude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: