Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:16

Bonjour,

Un stagiaire vient de me coller... (la honte lol) et ça me travaille depuis hier soir.
Quelqu'un connait il la provenance et les process de production des radionucléides utilisés en médecine nucléaire, en particulier y en a t'il qui proviennent de déchets d'INB (je crois que oui mais alors lesquels...)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
SW
Funambule
Funambule
SW



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:25

Bonjour,

Il y a déjà les accélérateurs, type cyclotron.
Mais pour les déchets, je ne vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:30

Citation :
La Pologne, grâce à son réacteur de recherche nucléaire, contribue à garantir l'approvisionnement mondial en radioéléments essentiels à l'activité d'imagerie biomédicale. Un accord signé en février 2010 entre le réacteur de recherche polonais et un fabricant néerlandais devrait pérenniser cette contribution. En effet, 80% des protocoles d'imagerie médicale nucléaire dans le monde utilisent un radioélément particulier, le technétium 99m. Ceci correspond au niveau mondial, à environ 30 millions d'examens médicaux par an. Ces examens permettent de diagnostiquer en particulier des maladies osseuses, de nombreux cancers et d'assurer des explorations fonctionnelles d'organes.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:38

Ah oui, mais est-ce que le Tc99 et Tc99m des effluents liquides des centrales est utilisé pour des applications médicales ? Je n'ai pas l'impression...
Une page intéressante et une autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:52

Bonjour,

Je crois qu'il faut bien voir ce qu'est la médecine nuc. Si j'ai bien compris on a deux "sortes" de médecine nuc. In vivo et in vitro. Donc oui en médecine nuc. on trouve du Tc 99m et aussi au traceur utilisé dans les labos même si le but n'est pas du tout le même.
Je suis stagiaire en médecine nuc. dans les labo (in vitro). Quand tu parles des radionuc. utilisé, tu parles des applications en imagerie ou dosage avec traceur? ( in vivo ou in vitro?)

Jakwel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:08

par définition dans le nucléaire un déchet n'a pas d'utilisation futur possible (sinon on parle de matière valorisable.)

A ma connaissance les radioisotopes médicaux produit par les INB (réacteur de recherche par exemple) son fabriqués volontairement et spécifiquement, mais le proviennent pas des déchet de ces installations
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:14

Kidou a écrit:
par définition dans le nucléaire un déchet n'a pas d'utilisation futur possible (sinon on parle de matière valorisable.)

A ma connaissance les radioisotopes médicaux produit par les INB (réacteur de recherche par exemple) son fabriqués volontairement et spécifiquement, mais le proviennent pas des déchet de ces installations

oui tu as raison Kidou je me suis mal exprimé sur la terminologie déchet.



Pour Jakwel, non c'est vraiment large ma question, j'ai travaillé 5 en médecine nucléaire et il est vrai que je ne me suis jamais posé trop la question du comment on obtenait ces produits...dans le service la réponse bateau était : ca vient de l'industrie...
la question de mon stagiaire visait l'I131 mais j'avoue que je ne sais pas trop (hors mis le TC99m et le F18) d'où proviennent les autres, genre l'In 111, le Tl 201, l'Y90...idem pour la médecine nuc in vitro, on utilise pas mal de H3...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:40

Je crois que l'I131 est fait dans les réacteurs de recherche par bombardement neutronique de tellure stable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:58

Bonjour,

Pour le Tc-99m, le Tl-201, le F-18, Y-90 et la majeure partie des radionucléides de scintigraphie, ce sont des accélérateurs dédiés.
On a d'ailleurs assez de soucis actuellement avec les arrêts de deux des cinq réacteurs de production de Tc-99m dans le monde.

Pour l'iode-131, j'avoue m'être posé la question sans avoir de réponse franche.

Pour le Ra-223 utilisé dans les protocoles de recherche en radiothérapie métabloique osseuse, il y a effectivement des 'déchets' devenus après réflexion 'matière valorisable' d'un réacteur de recherche scandinave.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:17

D'accord avec Kidou :
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/liode131.htm
Je pense que c'est aussi OSIRIS (Saclay) mais pas sûre.
Laika dans un hotel petite étoile avec un wifi petit débit Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:20

Bonsoir
Il y a pas mal d'informations dans toutes les réponses apportées.
Dans le livre d'Yves CHELET sur la radioactivité il y a un chapitre sur les radionucléides utilisés (et produits) dans le domaine médical.
Soit effectivement ils sont produits par des accélérateurs soit par extraction de produits de fission ou activation neutronique.
A Osiris par exemple il y avait des châteaux spécifiques de transport qu'on appelait des châteaux MOLFI pour molybdène de fission...
Pour les fils d'iridium en curiethérapie c'est de l'activation neutronique, tout comme l'iode.
Et c'est pour cela que le réacteur Jules Horowitz est en construction à Cadarache. le remplacement d'OSIRIS doit intervenir d'ici 2015.
Demande de prolongation en train d'être instruite pour être faite à l'ASN (projet Aménophis).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:32

Merci pour ces infos
je vais allez emprunter le bouquin de Y.CHELET pour paraitre moins bête la prochaine fois devant mes stagiaires (l'espoir fait vivre lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:12

Hé, il n'y a pas de honte à avoir si un stagiaire te pose une colle... On ne peut tous sortir de la "cuisine à Jupiter". Je préfère un enseignant qui maitrise bien son sujet et ses limites plutôt qu'un "je sais tout".
Pour le reste, je crois que les artistes ont bien bossé....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:01

Fred a écrit:
Hé, il n'y a pas de honte à avoir si un stagiaire te pose une colle... On ne peut tous sortir de la "cuisine à Jupiter". Je préfère un enseignant qui maitrise bien son sujet et ses limites plutôt qu'un "je sais tout".
Pour le reste, je crois que les artistes ont bien bossé....
Fred :pig:

Clair, s'occuper d'un stagiaire ca prend du temps mais ca peut être très profitable.
On imagine pas le nombre de "ptits" trucs qui nous échappent, qu'on oublie ou qu'on ne sait tout simplement pas.

Merci à tous pour les infos Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire   Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire EmptyJeu 24 Juin 2010 - 15:20

pour tout savoir sur les "radiopharmceutiques" utilisés en medecine nucleaire ( uilisation , fabrication, production) , je vous propose la lecture de ce boucquin : "radiopharmaceutiques" chez EDP sciences dont la premiere edition date de 1998 : auteurs : Michel Comet et michel Vidal.
si il y en a que ca interesse j'en ai un exemplaire et je peux le preter.

bien à vous
Kantik Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire 923102
Revenir en haut Aller en bas
 
Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déchets générés en Medecine Nucléaire
» minicontaminametre pour personnel de Medecine nucléaire
» REX pour chariot utilisable en médecine nucléaire
» effluents médecine nucléaire
» Quels moyens pour faire un prélèvement atmosphérique en médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: