Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage « extrémité « 

Aller en bas 
+2
YOYO29
Toz
6 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:29

Bonsoir à tous,
je souhaiterais avoir votre vision sur les conditions de mise en place d’une zone extrémité...
Vis à vis du code du travail, l’employeur identifie toute zone où les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à des niveaux de rayonnements ionisants dépassant, pour les extrémités ou la peau, évalués à partir de la dose équivalente : 4 millisieverts par mois. Ca, ok.
Dans son article R. 4451-24, le CT stipule que l’employeur délimite une zone d’extrémités lorsque les zones surveillée et contrôlées ne permettent pas de maîtriser l’exposition des extrémités et de garantir le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle prévues aux articles R. 4451-6 et R. 4451-8.Et c’est là que je me pose dès questions (existentielles ??)
Déjà, la délimitation d’une zone extrémité est subordonnée à l’existence d’au moins une ZS? J’ai vu dans des analyses de risque concernant les labos de SNS mettant en œuvre des bêta pur, des labos avec uniquement du zonage extrémité....
De même, ce zonage extrémité n’est à délimiter que si l’activité exercée est susceptible d’engendrer une exposition supérieure à 500 milliSieverts aux extrémités? Du coup, l’employeur identifie les zones où l’exposition potentielle des extrémités est susceptible de dépasser 4 milliSievert intégrés sur 1 mois, et la matérialise si elle est susceptible de dépasser 500 sur 12 mois?Suspect
Bref, ça chauffe sous le casque...affraid
En attendant la parution du Q/R zonage, j’aimerais bien avoir votre REx et votre point de vue sur ce sujet.

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyVen 30 Sep 2022 - 12:25

Bonjour Fred,
c'est vrai que le R4451-24 est perturbant.
Chez nous, nous nous limitons à l'arrêté zonage et nous avons seulement des paillasses en zone extrémités, sans forcément que le poste de manipulation soit zoné.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyVen 30 Sep 2022 - 12:39

Hello,

on identifie une zone extrémités lorsque le zonage au titre de la dose efficace ne fait pas déjà apparaitre de risque. Dans notre cas, uniquement au niveau des boites à gants de médecine nucléaire.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyVen 30 Sep 2022 - 12:43

Bonjour,

Même chose que Toz, et au moins avec les hottes c'est bien délimité.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:04

benjamin14 a écrit:
Bonjour Fred,
c'est vrai que le R4451-24 est perturbant.
Chez nous, nous nous limitons à l'arrêté zonage et nous avons seulement des paillasses en zone extrémités, sans forcément que le poste de manipulation soit zoné.
@+
Bonjour benjamin14,
Merci pour ton REx.
Donc chez vous, vous avez des labos non zonés au titre de l’exposition corps entier, mais uniquement au titre de l’exposition des extrémités, c’est bien cela? Par contre, au niveau de votre analyse de risque, vous partez sur quelle valeur de référence? Dépassement potentiel de 4 mSv en 1 mois au niveau des extrémités ?

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:11

Toz a écrit:
Hello,

on identifie une zone extrémités lorsque le zonage au titre de la dose efficace ne fait pas déjà apparaitre de risque. Dans notre cas, uniquement au niveau des boites à gants de médecine nucléaire.

Toz
Merci aussi à Toz et Yoyo pour votre retour d’informations.
Je ne comprends pas trop ta première phrase : tu ne définis une zone extrémité que s’il n’y a pas de zonage corps entier??
En MN, il est plus que cohérent de créer une zone extrémité dans une BAG (dans mon esprit, une BAG est l’origine de la création d’une zone extrémité). Par contre, même questionnement que ci-dessus : qu’est-il écrit dans votre analyse de risque?

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:21

Fred a écrit:
benjamin14 a écrit:
Bonjour Fred,
c'est vrai que le R4451-24 est perturbant.
Chez nous, nous nous limitons à l'arrêté zonage et nous avons seulement des paillasses en zone extrémités, sans forcément que le poste de manipulation soit zoné.
@+
Bonjour benjamin14,
Merci pour ton REx.
Donc chez vous, vous avez des labos non zonés au titre de l’exposition corps entier, mais uniquement au titre de l’exposition des extrémités, c’est bien cela? Par contre, au niveau de votre analyse de risque, vous partez sur quelle valeur de référence? Dépassement potentiel de 4 mSv en 1 mois au niveau des extrémités ?
oui c'est ca.
Concretement, les manip travaillant sous boite à gant plombé ne recoivent presque pas de dose lors de la phase de fabrication des seringues. Par contre, à l'intérieur de la BAG, on est trés largement supérieur au 4mSv/mois.
Nous avons donc nos BAG en zone grise extrémité. Le labo est surzoné en ZCV pour le port de la dosi op en cas d'incident mais les résultats de la dosi d'ambiance sont <80µSv/mois
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:33

Bonsoir,
Merci les copaingues pour votre retour, même si cela ne répond pas complètement à mes interrogations.
Je vais surveiller la sortie du Q/R zonage en espérant que la DGT se promène de temps en temps sur notre forum et prenne en considération mes doléances...

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 13:17

Hello,

Fred a écrit:
Par contre, même questionnement que ci-dessus : qu’est-il écrit dans votre analyse de risque?

Voici que ce que nous écrivons par exemple pour une analyse des risques d'une salle interventionnelle :
"Les zones contrôlées rouge et orange ne sont pas représentées du fait des courtes distances vis-à-vis d’un risque d’exposition externe des travailleurs au corps entier. La zone contrôlée verte est étendue aux parois car il n’est pas possible de matérialiser en salle la limite de cette zone.

La zone extrémités n’est pas représentée car la délimitation des zones au titre de la dose efficace fait déjà apparaitre le risque."


À ce jour nous n'avons pas eu de remarque particulière sur ce point de la part de l'ASN que se soit en instruction ou en inspection.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 19:45

Merci Toz

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyVen 7 Oct 2022 - 18:57

Moi je dis merci Fred pour le sujet. J'avoue m'être posé les mêmes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyVen 7 Oct 2022 - 21:03

Mais de rien,  belle Hélène.
C’est comme ça que l’on progresse et que l’on fait avancer le schmilblick….
Bon week-end à tous !! What a Face

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
runrad
Curieux
Curieux




Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyMer 28 Déc 2022 - 9:23

Autres question : Si vous avez un laboratoire zoné en zone surveillée, les BAG en zone extrémités mais vous avez aussi de sas de transfert où vous mettez des seringues mais la dose extrémité est < à 4 mSv/mois - Vous zonez comment le sas de transfert en ZS comme le reste du local ou quand même en zone extrémité ou en zone rien du tout ????.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage « extrémité «  Empty
MessageSujet: Re: Zonage « extrémité «    Zonage « extrémité «  EmptyMer 28 Déc 2022 - 10:37

Bonjour,
personnellement, je ne zonerai pas les sas de transfert car pas réellement un poste de travail.
Le danger de tout ça est de mettre des trisecteurs partout, et comme dirait un grand philosophe, « trop d’infos, tue l’info… »

_________________
Fred :pig:

Zonage « extrémité «  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage « extrémité « 
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimètre opérationnelle extrémité
» zonage
» Dosi op et zone d'extrémité
» catégorisation et accès en zone extrémité
» Zonage,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: