Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 J'en ai marre!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:43

Bonsoir,
J'ai envie de pousser un coup de gueule envers quelques diagnostiqueurs immobilier!

Sérieusement, on vous demande pas grand chose en tant que PCR, mais faite le boulot!
Ne vous contentez pas de classer, le "Pakage soit disant exhaustif" de document qui vous est livré avec la machine. sans même les remplir, voir même sans les lire!!!
D'ailleurs je pense sérieusement que tout ce panel de document livré avec la machine par les constructeurs devrai être interdit. Cela nuit vraiment à leur travail, à leur réflexion et il est affligent de voir ce qui reste comme connaissance à quelques de ces PCR l'année suivant leur formation!

Messieurs les formateur, je sait que ce n'est pas toujours facile de devoir recaler quelqu'un, mais quand on n'a pas le niveau on n'a pas le niveau. Ce n'est pas aider la personne que de lui "offrir" son diplôme. En devenant PCR, il prend une part de responsabilité pour la quelle il devra avoir un minimum de connaissance afin de pouvoir l'assumer.

Et comment l'ASN peut elle accorder des autorisations de détention sur des dossier incomplet et sachant que la PCR n'y à fournis aucun travail si ce n'est d'y coller le tampon de sa société?

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:36

Salut Niko
Ce genre d'infos si tu me la mets en forme, et si tu en es d'accord, je fait remonter à DGT et ASN.
Même si les sources utilisées sont de faible activité, même si des appareils sont perdus ou volés, il y a un certain nombre de règles à respecter, c'est comme le code de la route...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:10

La quelle?
Que certains formateurs essayent de repêcher un stagiaire un peut limite?
--> C'est parfois pas évident de trancher lors d'un examen oral de 20 minutes...

Ou,
Que certains PCR ne font pas leurs travail, que la majorité de leurs documents (étude de poste, consignes, procédures...) sont fournis avec l'appareil?
--> l'ASN dois déjà être déjà au courant, c'est elle qui traite leurs dossiers. il n'y à qu'a les comparer, il sont identique en fonction du fournisseur de la source!

Et peut importe le nombre ou la nature des observations de l'OA, j'ai pas encore vu d'autorisation refusée... de mémoire j'ai même vu des autorisation accordées avant la présence d'un PCR.

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:22

Hello
Niko a écrit:
Que certains formateurs essayent de repêcher un stagiaire un peut limite?
--> C'est parfois pas évident de trancher lors d'un examen oral de 20 minutes...
Oui celle-là. Ou alors on fera un point dans le lettre d'info avec "Étonnant non ?"
Tout comme celle-là :
Niko a écrit:
Et peut importe le nombre ou la nature des observations de l'OA, j'ai pas encore vu d'autorisation refusée... de mémoire j'ai même vu des autorisation accordées avant la présence d'un PCR.
Sans être délateur, mettons tout notre petit monde de la RP devant ses responsabilités. Ou on rumine (j'en ai marre) dans notre coin.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:54

Bonjour à tous,

Le pire c'est quand ces mêmes D.I. se mettent à faire des presta. de PCR externe en dentaire et médical.... sans doute qu'ils ont compris tout le sens de la lettre C dans PCR !!!

Slts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:08

Niko a écrit:
Et peut importe le nombre ou la nature des observations de l'OA, j'ai pas encore vu d'autorisation refusée... de mémoire j'ai même vu des autorisation accordées avant la présence d'un PCR.

Pour en avoir contrôlé des centaines par an pendant 5 ans, je dirais que c'est matériellement impossible car l'ASN n'accordera jamais une autorisation si le D.I. n'est pas PCR avant (il doit fournir le certificat dans son dossier de demande).

Et à partir de la date de l'autorisation, ils ont 2 mois pour faire le contrôle initial ou de mise en service et en fournir le rapport à l'ASN.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Jongleur
Jongleur
Denis



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:51

Des DI qui font PCR externe pour des dentistes ? C'est pas le même domaine !
Ceci dit, c'est un peu gênant de demander la même qualification pour un diagnostiqueur et quelqu'un qui va s'occuper de gammagraphe, d'accélérateur de particules, etc... Il devrait y avoir différentes qualifications suivant le niveau de risque... (ce qui permettrait d'adapter les formations...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:55

A la base ils sont PCR industrie/recherche.

Ils n'ont qu'à faire le module pratique médical (2 jours) et le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:31

riri79 a écrit:
Pour en avoir contrôlé des centaines par an pendant 5 ans, je dirais que c'est matériellement impossible car l'ASN n'accordera jamais une autorisation si le D.I. n'est pas PCR avant (il doit fournir le certificat dans son dossier de demande).
Je le sait bien, mais je te promet que je suis tombé sur un cas ou le DI avait envoyer son dossier sans, et il à reçu son autorisation la veille de la formation! il est aller en formation avec…

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:46

Loin de moi l'idée de mettre ta parole en doute Niko.
Tu as dû tomber sur un cas isolé et très rare. Peut-être qu"il a fourni à l'ASN dans son dossier une attestaion d'inscription à la formation PCR ???
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:50

Oui je veut bien, mais une atestation d'inscription ne certifie pas que le stagiaire aura son diplome!

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:13

Entièrement d'accord avec toi la-dessus...

mais tu le dis toi-même dans ton 1er post :
"Messieurs les formateur, je sait que ce n'est pas toujours facile de devoir recaler quelqu'un, mais quand on n'a pas le niveau on n'a pas le niveau. Ce n'est pas aider la personne que de lui "offrir" son diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:54

Oui c'est difficile!
Mais je suis quand même pour un durcissement de l'examen (hausse de la note minimale et incorporation de questions éliminatoires), et la mise en place de pré requis.
Il est plus facile d'avoir un diplôme de PCR qu'un diplôme de PNR, est à force de délivré des diplômes a des personnes incompétentes, c'est toute la profession qui risque d'en pâtir...

A noté que ce diplôme de PCR et une création Franco-française, chez tout nos voisin il s'agit d'experts en Radioprotection et il me semble que la formation est un peut plus difficile. Certes la présence d’un expert n’est peut être pas nécessaire partout. Alors si il faut revoir les chose pour plutôt mètre en place un correspondant à la radioprotection en lien avec un expert détaché de l’entreprise par exemple, je suis pour !

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:13

Hello
C'est d'ailleurs un peu le sens du nouveau texte européen issu des BSS AIEA.
je vais avoir l'occasion de m'exprimer sur le sujet lors d'une réunion à l'ASN le 18 juin en tant que représentant d'une organisation syndicale.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:43

Niko a écrit:
Oui c'est difficile!
Mais je suis quand même pour un durcissement de l'examen (hausse de la note minimale et incorporation de questions éliminatoires), et la mise en place de pré requis.
Il est plus facile d'avoir un diplôme de PCR qu'un diplôme de PNR, est à force de délivré des diplômes a des personnes incompétentes, c'est toute la profession qui risque d'en pâtir...

Cela a été évoqué à une réunion de PCR samedi dernier à Tours.

Etaient présentes des personnes de l'ASN et des GP Med et GP Rad auprès de l'ASN, toutes sont parfaitement au courant de cet état de fait.
Et des changements inévitables sont en préparation.

Il y aura, je crois, une présentation à ce sujet aux prochaines rencontres des PCR à Paris en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:07

Kloug et riri79, merci de ces infos dont je n'avais pas connaissance.
J'en attend les retombées avec impatience...

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:36

Niko a écrit:
... merci de ces infos dont je n'avais pas connaissance...

pas d'quoi Niko, j'en prends j'en donne (des infos) du moins j'essaye.
C'est le but de ce forum il me semble : s'échanger des informations, bonnes ou mauvaises... après à chacun de faire son tri.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



J'en ai marre! Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre!   J'en ai marre! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:48

De rien
riri79 a écrit:
C'est le but de ce forum il me semble : s'échanger des informations, bonnes ou mauvaises... après à chacun de faire son tri.
De bonnes infos : À mon sens oui!
De mauvaises voire de fausses infos : À mon avis non, cela ne peut qu'entrainer une perte de temps inutile...
Mais je pense aussi que le forum est aussi un lieu d'échange des avis personnels. Il n'y en a pas de "bon" ou "mauvais", tout est relatif! mais les exprimer permet de faire avancer le débat.

_________________
J'en ai marre! Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
J'en ai marre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: