Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 vérification de l’étalonnage de niveau 2

Aller en bas 
+4
benjamin14
annelise
Diabolo
Iron Kloug
8 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:37

Bonjour,

vérification de l’étalonnage de niveau 2


C'est quoi cette nouveauté qu'on me propose en complément de mon devis de :

Vérification Périodique de l'Etalonnage Niveau 1 (annuelle)

pour une AT 1121 ??


me prend on pour un jambon ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:48

Bonjour Diabolo
N'importe quoi !!! Tu peux les renvoyer à la lecture des arrêtés et Q/R de la DGT concernant l'étalonnage.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:01

ça sent le jambon !  Razz

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:08

et bin dis donc
il m'en arrive des histoires
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:24

lol! c'est pas le bon jour, Diabolo... pars en week end, ça ira mieux lundi  bounce

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:51

vérification de l’étalonnage de niveau 2 1f604  ils ne savent pas quoi inventer
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:59

Je crois savoir de quelle boîte ça vient et c'est leur interprétation de la réglementation :
Une VE de niveau 1 pour les vérifications annuelles de bon fonctionnement  et une VE de niveau 2 pour la vérification périodique de l'étalonnage proprement dite.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:59

on pourrait le supposer

mais une vérification de simple "bon fonctionnement" c'est celle que l'on réalise en interne à chaque allumage non ?

parce que le niveau 1 dont il s'agit ici fait appel à Cs137 de toutes façons

mais je comprends que tu cherches comme moi une explication
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:25

Bonjour,

Pour les deux niveaux il n'est absolument pas question d'étalonnage mais bien de Vérification Périodique ("de l'étalonnage" qui semblerait-il devrait être supprimé). 
Il y a un jugement de la conformité par rapport à une tolérance établi à partir du retour d’expérience, de l'état de l'art, des recommandations fabricants, ...


Le VPE doit répondre à de nombreuses exigences dont "La méthode et la périodicité de l'étalonnage sont conformes aux prescriptions définies par l'employeur en adéquation avec l'usage qu'il fait de l'instrumentation et les recommandations de la notice d'instructions du fabricant" Si on respecte les recommandations des fabricants, la vérification comportera 5 à 10 points sur toute la gamme, parfois sur des énergies différentes et ce tous les ans. En fonction des enjeux, c'est parfois un peu lourd. Avec le retour d'expérience et notamment l'ancienne méthode des CP / CPE, nous avons noté qu'une prestation standard annuelle couplée à une prestation plus complète tous les # ans étaient un bon compromis pour répondre aux besoins des utilisateurs en terme de vérification de la justesse de mesure, de fiabilité et de détection des dérives/pannes.

Evidemment, "les exigences" des utilisateurs peuvent être très différentes et la proposition des deux niveaux peut permettre à chacun de réfléchir à ses enjeux et d'appliquer la notion d'approche graduée; notion que nous devons tous intégrer dans nos organisations RP respectives. C'est pourquoi certains utilisateurs ne choisissent que des VPE1, d'autres que des VPE2 et d'autres des VPE1 ou VPE2 sur des périodicités inférieures à un an.

Au final :

Quels sont mes risques (radiologiques, productions, ...)? 
Peut-être qu'en terme d’enjeu dosimétrique mon enjeu est faible, mais si mon système est relié à une chaîne de production qui, en cas de défaut de ma sonde, arrête toute ma chaîne de production, n'ai-je pas tout intérêt à surveiller plus régulièrement mes appareils ?

Quel est l’impact d'une dérive sur mon appareil, sur mon organisation, sur mon personnel exposé. Ce n'est pas le même impact si mon appareil me sert à faire de la détection/prospection (il y a / il n'y a pas) ou de la mesure métrologique. Si mon appareil est un appareil de secours ou une référence pour tous mes autres appareils.


Ce sont toutes ces "réalités" remontées par les utilisateurs lors de nos échanges qui ont permis d'aboutir à la proposition de ces deux niveaux.
On ne prend personne pour des jambons (ici on est plutôt rillons). 

En espérant avoir pu éclaircir ce sujet.
Bonne semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:46

edurand a écrit:
Bonjour,

..............une prestation standard annuelle couplée à une prestation plus complète tous les # ans...........

quelle différence entre les 2 ?
la "complète" étant le "niveau 2" je suppose
pour une AT11 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:59

Dans le cas de l'AT1123/AT1121, l'appareil dispose de 3 sous-gammes. Chaque sous-gamme dispose de ces propres paramètres d'étalonnage et donc, dans le cas du niveau 2, nous allons tester l'ensemble des sous-mode, par exemple sur des débits > 100 mSv/h.
De base, pour un AT11, le VPE2 permet de tester les trois sous-gammes et d'identifier les potentiels 1ers signes de dérives pouvant être détectés sur le sous-mode 3.

Si lors des discussions avec l'utilisateur, cette proposition technique ne convient pas, le VPE2 peut être l'occasion aussi de tester l'appareil sur différentes énergies et ce, pour une même gamme de débit de dose ou non. Par exemple, un OCR nous demande, lors du VPE2, des tests sur des RX types mammographie, RX types radiologie et 137Cs.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:09

Merci

donc tests des sous gammes de mesures en débit ( mode TVar ) sous gammes 1,2 et3

et possibilité de tester ces gammes en plusieurs gammes d'énergies X
20, 80 et CS137 ( 662 je crois )

c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:46

Bonjour
Avec les nouvelles dispositions plus d’obligations de vérifications périodiques d’étalonnage.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:55

donc vérification triennale d'étalonnage c'est OK ?
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:57

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Avec les nouvelles dispositions plus d’obligations de vérifications périodiques d’étalonnage.
Iron Kloug
L'arrêté du 12 novembre 2021 modifiant l'arrêté du 23 octobre 2020 a encore évolué ?
Merci,

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:19

Avec le Q/R de mai 2022, oui
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:45

celui-ci ?

hum ... page 11 c'est mentionné :
" la périodicité de cette vérification va dépendre des facteurs cités ci-dessus
et s’étend de avant chaque utilisation à jusqu’à une fois par an en périodicité maximale
. "



du coup je suis re-perdu
( ping pong )
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 20:55

En vérification périodique INTERNE
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:48

Bonjour,
Pour information, voici ce qui était présenté sur un poster par le SPR de Cadarache lors des dernières journées de l'ATSR. On y voit bien une distinction VP1 / VP2.
vérification de l’étalonnage de niveau 2 Vp1vp210

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:50

Et voici le poster en entier, on peut y voir leur explication au dessus du tableau:
Contrôle périodique --> VP1
Contrôle périodique d'étalonnage --> VP2
vérification de l’étalonnage de niveau 2 Vp_gen10

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



vérification de l’étalonnage de niveau 2 Empty
MessageSujet: Re: vérification de l’étalonnage de niveau 2   vérification de l’étalonnage de niveau 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:22

Bonsoir,
Je pense qu'une fois encore, le CEA (ATSR...) propose un mode de fonctionnement parallèle à la réglementation ("fork" en anglais).
Ils avaient déjà instauré le CPI (contrôle périodique interne) et CPE (...externe), qu'on retrouve encore un peu partout dans les grosses entités. Ils tiennent absolument à gérer 2 niveaux de prestation pour leur gestion interne. Ca ne m'étonne pas que les prestataires s’engouffrent dans cette brèche béante.
Ceci dit, j'ai la même chose à gérer chez nos amis de l'IRSN Very Happy.

On en a encore pour 15 ans... pale

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
 
vérification de l’étalonnage de niveau 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique
» Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
» radiametres
» Étalonnage
» Société d'Étalonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: