Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Simulation probabiliste de l'expérience d'Alain Aspect

Aller en bas 
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Simulation probabiliste de l'expérience d'Alain Aspect Empty
MessageSujet: Simulation probabiliste de l'expérience d'Alain Aspect   Simulation probabiliste de l'expérience d'Alain Aspect EmptyJeu 17 Nov 2022 - 11:44

J'avais commis cette petite simulation à l'époque où j'avais eu la chance de rencontrer Alain Aspect dans le cadre d'un projet pédagogique.

Bon, ça pique un peu les yeux mais on n'est pas obligé d'être un Grand Maitre en Méca Q pour regarder.
Je m'étais appuyé sur un document à vocation pédagogique écrit par Alain Aspect , qui permet d'aller un peu plus loin que les articles scientifiques grand public, à base de chat de Schrödinger, expérience de pensée certes intéressante mais qui laisse à penser que tout cela est lié à une problématique d'incertitude (on ne sais pas si le chat est vivant ou mort) , alors que tout cela est un problème d'indétermination, ce qui n'a rien à voir avec l'incertitude (un état indéterminé du chat serait ici un chat vivant et mort, nuance,  c'est à dire un chat-zombie, quelle horreur). L'indétermination est un état physique réel qui est tout le temps à l’œuvre à l'échelle atomique et subatomique (si les particules peuvent se lier c'est parce que indétermination est possible). Si certaines particules sont instables, c'est parce que leur niveau d'énergie est légèrement indéterminé (ce qui conditionne la durée de vie moyenne) .D'ailleurs il faut cesser de dire "principe d'incertitude d'Heisenberg", mais "principe d'indétermination d'Heisenberg". C'est Alain Aspect qui me l'a dit

Si vous êtes intéressé par ce document précieux (je croyais l'avoir perdu..) il est disponible (envoyer mp)

Revenir en haut Aller en bas
 
Simulation probabiliste de l'expérience d'Alain Aspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCNP : the Godfather
» simulation dosimex
» Simulation d'un scanner sur RayXpert
» Simulation d'activation par protons de 10 MeV
» Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: