Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dimensionnement Cs137

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hxsknow
Spectateur
Spectateur




Dimensionnement Cs137 Empty
MessageSujet: Dimensionnement Cs137   Dimensionnement Cs137 EmptyMar 21 Fév 2023 - 10:36

Bonjour à tous !


Je suis actuellement en étude de radioprotection et pour mon alternance je me retrouve face à un problème. 


Cela concerne une source de Césium 137, ayant un débit de dose de 100mSv/h à 1m. 
Le projet est d'ouvrir un laboratoire d'étalonnage secondaire, d'où la nécessité de cette source. A savoir que le rythme d'utilisation de cette source revient à :  50 équipements par jour, 5 jours par semaine, 4 semaines par mois et 5 minutes d'irradiation par équipements, soit 83 heures d'irradiations au total dans le mois.


Une personne en charge du dossier avec moi à étudier la chose d'une manière différente, et j'aurais besoin d'un avis extérieur au problème. 
 
La personne a effectué un cumule moyen du faisceau primaire soit : 100*83, pour avoir 8.3 Gy/mois. Et il s'est basé sur cette valeur pour calculer les écrans nécessaires.  
Cependant, de mon côté je me suis basé sur 83h pour 80µSv, ce qui me donnait un débit de dose à 0.96µSv/h. Et à partir de cette valeur je me suis permis d'utiliser DOSIMEX afin de trouver l'épaisseur nécessaire. 
Si je me base sur son épaisseur trouvée, j'ai remarqué que sans le facteur de Build Up, cela se rapprochait +/- de mon résultat. 


J'avoue ne pas savoir comment voir la chose, car pour moi la prise ne compte du build up est nécessaire pour le diffusé. 
Dimensionnement Cs137 Ded_cs10



Avez-vous un avis la dessus ? des conseils de démarches pour le dimensionnement de murs dans ce cas présent ? 



Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dimensionnement Cs137 Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement Cs137   Dimensionnement Cs137 EmptyVen 24 Fév 2023 - 11:13

Bonjour hxsknow

A priori un calcul assez simple mais il y a des trucs qui m'intriguent :

L'objectif est de passer avec cette source de Cs137 de 1,08 TBQ de  :
 -  8,3 Gy (ou Sv) à 80 µSv en terme de dose sur une durée de 83 h
-  100 mSv/h (sans écran à 1 m) à 0,96 µSv/h avec un mur de béton

Soit dans les 2 cas un facteur d'atténuation de 1,05E5, en tenant compte effectivement du buid-up.

Jusque là tout va bien.
Ce que je ne comprend pas c'est votre calcul avec Dosimex (vous avez tout à fait raison de vous permettre...)

Vous calculez à une distance de 12 m (donc vous n'avez plus 100 mSv/h sans écran) et vous avez cherché un DED de 10 µSv/h au lieu de 1 µSv/h.

Et vous obtenez un mur de 25 cm...
Un calcul pour obtenir une atténuation (BU inclus) de 1,05E5 montre qu'il faut 82 cm de béton, soit un vrai blochaus (à noter que nous avons validé Dosimex jusqu'à 1 m de béton avec du Co 60 vs RayXpert)

Vous avez une autre possibilité pour calculer cette épaisseur, utilisable sur un monoénergétique (c'est le cas) avec l'option Xécran (voir seconde image)

Vous me direz...
Dimensionnement Cs137 Cs13710


Dimensionnement Cs137 Cs137_10
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dimensionnement Cs137 Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement Cs137   Dimensionnement Cs137 EmptyVen 24 Fév 2023 - 11:44

Sinon vous avez aussi le Serious Game dans le pack pédagogique qui marche très bien pour ce genre de petit calcul
J'aime bien ce petit Serious game

Dimensionnement Cs137 Cs137310
Revenir en haut Aller en bas
hxsknow
Spectateur
Spectateur




Dimensionnement Cs137 Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement Cs137   Dimensionnement Cs137 EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:30

Bonjour et merci pour votre réponse ! 

Ma capture d'écran était un exemple de ce que mon collègue avait trouvé avec son excel, donc 25 cm de béton. Je l'avais mis car en bas à gauche on voyait que sans le facteur de build up, nous étions à 0.9µSv/h. 
De plus, j'ai utilisé la fonctionnalité pour avoir l'activité de ma source à 1m puis j'ai utilisé la fonctionnalité classique de dosimex afin de trouver mon épaisseur à 12m (car dans mon cas de figure le mur est à 12 m)

 Je n'ai pas été assez claire la dessus désolé !

Depuis ce problème nous avons trouvé une épaisseur de 39 cm de béton baryté, ce qui me semble totalement plus en raccord avec le débit de dose de la source !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement Cs137
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modélisation source de Cs137 sur Mercurad
» Dimensionnement chambre d'irathérapie I131
» DIMENSIONNEMENT DE PROTECTION SANS CONNAITRE LES RADIONUCLEIDES
» Dimensionnement de blindage pour électronique
» Calcul dimensionnement protections biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: