Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Doses de radiation suite scanner

Aller en bas 
AuteurMessage
Jojobatk
Spectateur
Spectateur




Doses de radiation suite scanner  Empty
MessageSujet: Doses de radiation suite scanner    Doses de radiation suite scanner  EmptyDim 1 Oct 2023 - 20:15

Bonjour,

   J'ai quelques interrogations concernant une exposition prolongée à la radiation suite à plusieurs examens de scanners passés en moins d'un an pour des problèmes de santé. Pour le contexte je suis un homme de 25 ans (65kg je ne sais pas cela est important) qui n'a, avant ces examens, jamais passé d'autres examens de radiologie à part des radiographies mais il y a longtemps et dentaire principalement.

- Pour une suspicion d'AVC j'ai passé un angioscanner des troncs supra-aortiques et cérébral le 03/11/22 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 1549,88mGy.cm avec un passages Scout, deux passages Helical et un passage Axial sur un scanner Revolution Evo (nombres de barrettes inconnues)

Pour ensuite des douleurs abdominales récurrente et perte de poids j'ai passé 5 scanners :
- un scanner TAP le 17/11/22 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 328,37mGy.cm avec deux passages Scout et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (128 barrettes)
- un second scanner Abdomino Pelvien le 11/01/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 255,28mGy.cm avec un passage Scout, un passage au temps artériel et un passage Portal sur un scanner Revolution Evo (64 barrettes)
- un troisième scanner Abdomino Pelvien le 01/03/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 255.01mGy.cm avec deux passages Scout, un passage abdominale et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (256 barrettes)
- un quatrième scanner TAP le 29/03/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 318,78mGy.cm avec deux passages Scout et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (128 barrettes)
- et enfin un cinquième et dernier scanner Abdomino Pelvien le 22/05/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 228,57mGy.cm avec deux passages Scout et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (128 barrettes)

J'ai entendu dire que ces examens surtout répétés sont risqué pour la santé et surtout le risque de contracter un cancer par l'exposition aux rayons X. 
Mes questions sont surtout quelle est la dose que j'ai reçu pour tout ces examens cumulés et est-ce que l'injection ou non de produits de contraste modifient la dose de rayonnement reçu ?


Merci beaucoup si vous pouvez répondre à mes interrogations !
Revenir en haut Aller en bas
 
Doses de radiation suite scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "les doses issues d'un scanner CE peuvent atteindre les 20 msv" ASN (revue de presse du 30/03/2011
» Scanner dose?
» Radio rachis Enfant et radiation
» Radiation passport
» european radiation passbook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: