Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimetre electronique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dosimetre electronique Empty
MessageSujet: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:47

bonjour, 
peut on étalonner un dosimètre électronique, en terme de débit de dose ie mSv/h avec un fantôme (slab), au lieu de, en terme de dose Hp(10)?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyLun 16 Oct 2023 - 14:32

au lieu de....?

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 8:36

je ne comprends pas est c'est un forum  technique de radioprotection ou un forum de correction de fautes...............? Monsieur Dark
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:48

Bonjour Berkane,
Je ne pense pas que Dark Templar faisait référence à une faute d'orthographe...
L'unité de mesure pour Hp(10) est le Sv (ou mSv).
Les dosimètres sont étalonnés avec un fantome pour fournir du Hp(10) en Sv.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:53

merci Monsieur PaulF cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 11:27

Bonjour,
Pour moi il manquait un ou des mots après ce "au lieu de..." mais je n'ai pas compris semble-t-il.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 12:22

Bonjour Monsieur Dark Templar, maintenant je suis content que vous avez réagi, il fallait me demande ce qu'il manque  au " au lieu de,"  je parlais de "en terme de dose Sv hp(10)". Merci Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 13:28

Bonjour,
En principe, ici , on se présente d'abord .....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyMer 18 Oct 2023 - 15:20

Berkane Omar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyJeu 19 Oct 2023 - 9:17

Bonjour tout le monde,
Q: est c que la procédure d’étalonnage des stylos dosimètres et la même que les dosimètres électroniques (méthode échelonnée ou cumulée)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyJeu 19 Oct 2023 - 9:39

La question qui me vient là, c'est : "il y a encore des stylo-dosimètres en utilisation?"
Où ? quelle fiabilité ?

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyJeu 19 Oct 2023 - 9:45

Dark Templar a écrit:
Bonjour,
Pour moi il manquait un ou des mots après ce "au lieu de..." mais je n'ai pas compris semble-t-il.
Je suis d'accord avec toi Dark, rien compris à son message...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dosimetre electronique Empty
MessageSujet: Re: dosimetre electronique   dosimetre electronique EmptyVen 20 Oct 2023 - 11:07

Si c'est un dosimètre poitrine on l'étalonne sur un slab ou une sphère ICRU (Hp(10)).
Si c'est un radiamètre d'ambiance on l'étalonne sans fantôme (H*(10)).

A noter que les coefficients d'étalonnage en Hp(10) ou H*(10) sont quasiment les mêmes, quelques 1 ou 2 % près
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimetre electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?
» Compensation électronique d'un GM
» Np236 et capture électronique
» Compatibilité logiciel / électronique
» Cahier de suivi de sources électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: