Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimetre active

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




dosimetre active Empty
MessageSujet: dosimetre active   dosimetre active EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:27

Bonjour . j'ai une question sur le Saphydose. 
Je sais qu'il s'agit d'un dosimètre électronique. Il est  isotrope? pas compris.


 Cet appareil fournit l’équivalent de dose pour le corps entier Hp(10)? C'est quoi le Hp(10)?


merci.
Said.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio AGUIAR
Spectateur
Spectateur




dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyDim 17 Déc 2023 - 22:27

Bonjour Said, 
Un dosimètre isotrope est un dosimètre qui répond uniformément sur 360°. 
Hp(10) est un terme règlementaire qui indique la valeur de la dose à 10mm de profondeur dans le corps humain (également norme à respecter par des appareils de radioprotection).
Revenir en haut Aller en bas
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyDim 17 Déc 2023 - 22:35

Bonjour Antonio. Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Said.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio AGUIAR
Spectateur
Spectateur




dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyDim 17 Déc 2023 - 23:23

Said,
J'ai vu vos autres questions sur "le rôle de chaque détecteur". Je m'aperçois que la radioprotection n'est pas tout à fait votre domaine. Il y a "quelques" règles à respecter pour l'expédition d'un colis radioactif. Donc avant d'acheter ce type de dosimètre, n'y a-t-il pas quelqu'un dans votre entourage professionnel qui maitrise la règlementation des transports radioactifs (ADR) ?

Antonio
Revenir en haut Aller en bas
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




dosimetre active Empty
MessageSujet: roles de chaque detecteurs   dosimetre active EmptyLun 18 Déc 2023 - 9:38

Antonio AGUIAR a écrit:
Said,
J'ai vu vos autres questions sur "le rôle de chaque détecteur". Je m'aperçois que la radioprotection n'est pas tout à fait votre domaine. Il y a "quelques" règles à respecter pour l'expédition d'un colis radioactif. Donc avant d'acheter ce type de dosimètre, n'y a-t-il pas quelqu'un dans votre entourage professionnel qui maitrise la règlementation des transports radioactifs (ADR) ?

Antonio
bonjour Antonio. merci de votre message, je suis entrain d'apprendre dans ce domaine. en particulier la radio protection , j'ai fais un master en securité nucleaire et je cherche à me perfectionner surtout dans le domaine de la radioprotection. Said.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyLun 18 Déc 2023 - 10:21

Bonjour Said,
Vous trouverez pas mal d'informations sur le site du Cirkus (rpcirkus.org). Mais je pense, comme Antonio, qu'avant de vous lancer dans des achats qui peuvent être importants, vous devriez bien valider en amont ce dont vous avez besoin. Idem si vous devez envoyer un colis.
Je  vous avoue que, même si je suis PCR depuis de nombreuses années, chaque fois que je dois envoyer un colis radioactif, si faible soit-il, je demande de l'aide à un organisme compétent, ou au moins à d'autres PCR plus aguerris que moi en transport de matières radioactives... histoire de ne pas faire n'importe quoi !
J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions sur le site, ou sur ce forum  Smile 
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyLun 18 Déc 2023 - 10:30

Bonjour Anne-Lise . Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:24

Je précise une chose pour le saphydose gi : il a une réponse isotrope mais à l'énergie du césium ou du  cobalt, je ne sais plus.
Donc aux plus faibles énergies, ce n'est plus vrai.
Si vous devez faire des mesures de débit de dose, ce n'est pas un dosimètre qu'il vous faut, mais un radiamètre. Je rejoins les klowns précédents, il faut bien caractériser votre terme source avant de partir bille en tête sur un achat.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




dosimetre active Empty
MessageSujet: Re: dosimetre active   dosimetre active EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:35

Merci de votre réponse Dark Templar
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimetre active
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie opérationnelle (active)
» Recherche dosimetrie active
» Dosimétrie passive/active en IRM.
» dosimètre alpha
» Doublons dosimétrie active sous SISERI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: