Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. Empty
MessageSujet: Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.   Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. EmptyJeu 15 Fév 2024 - 20:17

Bonsoir la troupe, 
On a tous des références de dose et des conséquences associées pour des expositions corps entier aiguë sans traitement médical, suite à des expositions à du rayonnement gamma, X voir neutrons.
Mais quid d’une exposition à des rayonnements X de fortes énergies (10 MeV), avec un niveau d’exposition de fou 20 kGy/s??
Déjà, j’ai du mal à visualiser une exposition corps entier dans cette configuration, mais plutôt une exposition localisée comme les mains, alors que le corps serait plus exposé à de l’X de freinage…
Le pouvoir de pénétration dans les tissus est de l’ordre de 5 cm à cette énergie là : du coup, les conséquences : brûles, nécroses, dans un délai de … ? Décès de la personne exposée??
J’ai recherché des exemples d’accidents de cette nature, il y en a eu, mais pas trop de descriptifs des effets biologiques…
Bref, je suis preneur de votre REx sur le sujet.
PS : je ne cherche pas d’informations suite à une exposition réelle !!

_________________
Fred :pig:

Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. Empty
MessageSujet: Re: Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.   Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. EmptyDim 18 Fév 2024 - 6:38

Hello Fred
Le cas comparable à ce que tu cites mais avec une valeur moindre c’est l’accident dans l’accélérateur de Forbach.
À pleine puissance l’appareil avait un débit de 80000 Gy/d.
Mais quand la très haute tension était coupée en laissant une alimentation électrique HT il y avait 0,1 Gy/s.
Reste que trois intérimaires sont entrés dans la salle par un accès interdit.
Celui qui a reçu le plus de dose a eu 1 Gy au niveau du corps entier, 8 Gy à la tête dont 40 Gy sur la peau.
Cet homme est mort en 2007!(16 ans après) suite à une leucémie.
Il avait passé sa dernière année en chambre stérile.
Mon ami et collègue JC ZERBIB du SPR Saclay a fait une analyse complète de cet accident que je peux te fournir
Biz
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. Empty
MessageSujet: Re: Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.   Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. EmptyDim 18 Fév 2024 - 10:43

Hello Marc,
Merci pour ton retour.
Je connais pas mal l’accident de Forbach que je cite souvent en exemple en session de formation puisqu’il fait malheureusement référence en la matière.
J’ai une présentation de Monsieur BIAUD (j’espère ne pas écorcher son nom),du site CEPN RELIR, mais je suis preneur de celle de Monsieur ZERBIB.
Prends soin de toi.

_________________
Fred :pig:

Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. Empty
MessageSujet: Re: Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.   Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. EmptyDim 18 Fév 2024 - 10:53

Hello Freddy
Je t'envoie ça.
Avec une note IPSN en supplément en DR
Marco

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. Empty
MessageSujet: Re: Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.   Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. EmptyDim 18 Fév 2024 - 19:40

Merci beaucoup Marc

_________________
Fred :pig:

Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences d’une exposition à un faisceau d’électrons de 10 MeV à un débit de 20 kGy/s.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de Faisceau électrons 6 à 18 MeV
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» Rayonnements ionisants et CMR
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: