Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage prévisionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houda
Spectateur
Spectateur




Zonage prévisionnel  Empty
MessageSujet: Zonage prévisionnel    Zonage prévisionnel  EmptySam 8 Juin 2024 - 12:22

Bonjour tous le monde, 

Je suis toute nouvelle sur le forum.

On installera bientôt une nouvelle salle de radio interv au bloc opératoire, je suis donc plein dans la demande d’enregistrement ASN de cette nouvelle machine, et qui dit demande d’enregistrement dit etude de risque et zonage prévisionnel… j’ai demandé au constructeur des informations dosimetriques pour pouvoir faire un zonage et … et tous ce qu’il m’a envoyé c’est des courbes d’isokerma !

Je suis un peu perdue, pour moi le kerma est tout different , et on ne peut en servir pour faire le zonage par exemple !!

Ai je tort, sinon comment je peux faire ? 

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Zonage prévisionnel  Empty
MessageSujet: Re: Zonage prévisionnel    Zonage prévisionnel  EmptyDim 9 Juin 2024 - 17:33

Bonjour Houda,

dans ce domaine d'énergie et pour de la radioprotection des travailleurs, assimiler le kerma à la dose absorbée peut se faire très raisonnablement.

Ensuite, vous pouvez par exemple superposer les courbes isodoses d'un de vos appareils existants et en déduire si votre nouvel appareil ne serait pas similairement exposant pour des paramètres d'acquisition similaires.

Auquel cas, transposer votre zonage existant sur ce nouveau local (en pondérant, si besoin, la charge de travail) est une approche qui semble acceptable pour du prévisionnel.
Sinon, vous pouvez déterminer un facteur de passage en  H*(10)/Ka en Sv/Gy en utilisant les courbes de la CIPR.

Quoiqu'il en soit vous serez probablement amené à étendre votre zone contrôlée, verte ou jaune, aux parois de ce futur local donc ne vous tracassez pas outre mesure avec ce zonage qui ne représente aujourd'hui plus grand chose pour ce type d'activité.

En revanche, une nouvelle installation peut être l'occasion de bien réfléchir en amont aux moyens de protection collective.

Bon courage

Toz


Dernière édition par Toz le Lun 10 Juin 2024 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Houda
Spectateur
Spectateur




Zonage prévisionnel  Empty
MessageSujet: Re: Zonage prévisionnel    Zonage prévisionnel  EmptyLun 10 Juin 2024 - 11:17

Bonjour TOZ, 

Merci de ta reponse, 
Alors concernnt la protection collective, j'ai fait une not de calcul pour estimer la protection necessaire pour cette nouvelle activité. 

donc il reste à definir le zonage previsionnel + analyse de risque previonnelle pour envoyer le dossier à l'ASN. 

Merci de vos precisions, ca rend service  cheers

Excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage prévisionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zonage
» Arrêté zonage
» Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...
» Zonage en INB
» Zonage,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: