Bonjour,
J'ai une question pour un (très) grand groupe industriel agroalimentaire avec plein d'entités :
- Les machines utilisées sont des machines rayons-X avec convoyeurs , en mode déclaration. --> Donc radioprotection externalisable.
Ces machines ne sont pas classées comme "Mobiles " . 500kg minimum , c'est mobile avec un chariot élévateur.
- ils ont déjà des PCR dans certaines usines ayant des rayons-X, mais pas d'organisation centralisée
Dans ces environnements et avec ce type de machines , le PCR a un poste en production/maintenance/qualité, il est PCR 1 jour par mois, et il ne suit pas forcément les évolutions de la réglementation.
- Pour des besoins de contrôle de production en mode urgence ( " Chef !! on a perdu des boulons dans les conserves " ) , ils vont être amenés à déplacer au moins une machine sur l'un ou l'autre site pour des durées courtes ( une semaine, un mois .. ) pour sauver la production. Y compris sur des sites non équipés et sans PCR à demeure.
Bien évidemment , la structure du groupe est un peu compliquée et regroupe des entités différentes ( SIREN différent .. ), donc des employeurs différents.
Pour que tout soit dans les clous, comment doivent-ils formaliser leur organisation ?
En tant qu'OCR , nous pouvons prendre en charge une partie de la radioprotection , Donc nous pouvons les aider en sous-traitance, à condition d'avoir un contrat avec un donneur d'ordre bien identifié