Sujet: Une bonne âme pour me faire un calcul Dosimex-N ? Mer 27 Nov 2024 - 12:57
Bonjour à tous,
je travaille dans le monde de la diagraphie (détection géologique). Nous utilisons des sondes équipées générateurs neutrons de type Deutérium-Tritium qui produisent un flux de neutrons mono-énergétiques (14.1 MeV) de 2,2.108 n/s. Nous avons constaté que pour ne pas perdre en rendement, il fallait activer régulièrement ces générateurs neutrons. Nous disposons d'un puits test de 90 m de profondeur, mais bloquer ce puits une journée entière par semaine ou par quinzaine est problématique pour notre département opérations. Nous disposons aussi d'une piscine de test (enterrée) qui elle est très souvent disponible.
Vous me voyez venir : j'ai envie d'utiliser la piscine, mais se pose la question de la dose car on n'aurait plus 90 m de terrain encaissant pour faire écran, juste 1.1 ou 1.7 m d'épaisseur d'eau.
Y aurait-il une bonne âme qui accepterais de me faire les calculs s'il vous plait ?
Quel serait mon débit de dose n+g à 1.1 m d'eau ? Même question à 1.7 m si je décide de coucher ma sonde au fond de la piscine enterrée (en supprimant le tube pvc).