Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Expositions rayonnement suite examens médicaux

2 participants
AuteurMessage
Junique
Phénomène de foire
Phénomène de foire

Expositions rayonnement suite examens médicaux  Empty
MessageSujet: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptySam 21 Déc 2024 - 16:13

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin de mesurer le risque encouru lors de mes derniers examens médicaux qui se sont accumulés cette année. Surtout que certains auraient pu ne pas avoir lieu .Pour information, j'ai 46 ans 52 kg pour 1.66 m. Ci-après mon parcours médical de l'année.
Scintigraphie de la thyroïde suite découverte d'un nodule le 20 sept 2023. Puis 2 radios : rachis cervical et thorax le 22 mai 2024. Enfin scanner Abdominaux Pelvien injecté le 19 déc 2024 avec DLP 581,15mGy.cm et CDTI : 7,96. C'est ce qui est inscrit mais est ce qu'en plus il faut compter une double exposition si passage avant et après injection ou ce qui est indiqué tient compte de cela ?
Et le cumul de ces examens ne m'expose t'il pas à un risque accru de développer un cancer.
Mes symptômes liés au stress ont poussé le médecin à réaliser ces examens mais tout s'est avéré normal mise à part le nodule thyroïdien pour lequel j'ai subi une thyroïdectomie.
Merci pour votre éclairage concernant le niveau d'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyDim 22 Déc 2024 - 19:38

Bonsoir

Pour traduire les informations du compte rendu, je vais utiliser un concept que nous désignons sous le terme de « dose efficace ». C’est une dose qui serait reçue par le corps entier et qui permet de comparer les expositions sur différents organes. C’est aussi pour faire une comparaison avec les doses de rayonnements que nous recevons au quotidien et qui donne un cumul sur l’année entière.
Selon la région où nous habitons, nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 millisievert (mSv) par an
Pour être complet, cette grandeur n’est qu’une valeur moyenne sur une population donnée. On pourrait d’ailleurs faire des calculs plus précis en fonction du sexe et de l’âge.
Donner une valeur individuelle n’est pas totalement fondé. Disons que c’est un indicateur.

Autre point important à signaler, c’est que cette grandeur ne prend pas en compte les spécificités génétiques de chacun d’entre nous. On a pu constater en fonction des publications scientifiques qu’environ 80 % des personnes n’avaient pas de prédispositions particulières à développer des cancers en fonction de leur génome. Mais pour 20 % c’est le cas.

Pour les scanners, on fait le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) . coefficient de conversion

Pour le scanner abdomino pelvien DLP: 581.15 mGy.cm.
Le coefficient le plus restrictif pour ces parties du corps est de 0,016
E = 581 . 0,016 = 9,3 mSv soit une année et pas tout à fait demi d’exposition naturelle.

Ce qui est sommes toutes une dose très faible.

Iron Kloug

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyDim 29 Déc 2024 - 12:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est déjà un peu plus clair pour moi 
Est-ce que le fait de mon faible poids 52kg signifie que la dose effective reçu soit au dessus ?
Je dois également y ajouter la scintigraphie thyroïdienne de l'année précédente ainsi que les 2 radios : thorax et rachis cervical. Pouvez-vous m'indiquer à combien cela s'élève en cumulé ?
Toujours pour estimer le risque. 

En vous souhaitant une belle journée !
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyDim 29 Déc 2024 - 12:44

Bonjour
Le poids est un facteur important (lorsque la personne présente une certaine corpulence) mais dans votre cas, cela n'a pas eu d'influence.
Pour répondre à vos questions, concernant les radios il me faudrait les valeurs en dose surface cette fois (mGy ou cGy.cm2).
Pour la scintigraphie vous devriez avoir l'activité injectée.
Bien à vous
Iron Kloug

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyDim 29 Déc 2024 - 14:32

Re bonjour,
Voici ce qui est indiqué pour la scintigraphie thyroïdienne : injection TC99M 70.84 MBq
Pour les radios rachis cervical et thorax : RC : PDS : 35.06 microGy.m2
Ce à quoi il faut rajouter le scanner abdomino pelvien pour lequel vous m'avez répondu.
Merci encore pour vos explications.

Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyDim 29 Déc 2024 - 16:55

Re bonjour
Pour la scintigraphie l'activité moyenne pour un adulte de 70 kg est environ de 110 MBq. Les 70 MBq correspondent assez bien à votre cas. En terme de dose efficace c'est environ aux alentours de 0,2 à 0,3 mSv, soit 15 jours à 3 semaines d'exposition naturelle, avec les mêmes précautions que celles données dans mon message précédent.

Pour les radiographies conventionnelles, on fait le calcul de E avec la relation suivante :
E (mSv) = dose par unité de surface (Gy.cm2). coefficient de conversion
(comparable à celle du scanner)
Le coefficient pour le rachis cervical est de 0,21.
35.06 microGy.m2 soit 0,35 Gy.cm2.
E = 0,35 . 0,21 = 0,074 mSv soit 74 µSv soit 6 à 7 jours d'exposition naturelle.

Autrement dit dans ces deux cas des doses que je qualifie de négligeables.
Bien à vous
Iron Kloug

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyDim 29 Déc 2024 - 17:44

Un grand Merci pour vos réponses. C'est très précis et apporte un éclairage appréciable. Je ne savais pas du tout pour l'exposition la plus irradiante concernant le scanner abdomino pelvien et je pense que si le risque m'avait été donné au préalable, je n'aurai certainement pas réalisé l'examen compte tenu qu'un autre avis médical 3 jours après l'examen m'a indiqué que cela n'était pas nécessaire.
Il serait en effet bon que nous soyons plus informé sur les risques induits.
Je vous souhaite de belles fêtes ! Et une bonne santé à vous !
Junique
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyVen 3 Jan 2025 - 2:42

Bonjour,
Je me permets d'apporter une précision dans le calcul des doses. En fouillant dans les posts, beaucoup s'interroge sur la valeur du PDL indiqué dans le compte rendu lorsqu'il y a eu acquisition avant injection et après injection. Pour moi la valeur du PDL indiqué est valable pour une seule acquisition. Et donc il faudrait multiplier par 2 pour avoir la dose réelle. Soit pour ma part 581 mGy.cm avant injection puis 581 mGy.cm après injection. Soit un total de 1162 mGy.cm. Est-ce que je me trompe ?
Cela équivaut à 18,6 mS pour un seul examen.
Cela me semble une notion importante.
Bien à vous.
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyVen 3 Jan 2025 - 6:09

Bonjour
S’il y a eu deux acquisitions ce serait le cas
Le fait de l’injection ne change rien 
J’ai passé en fin d’année un scanner coronarien avec injection 
J’ai un résultat global 
Bien à vous 
Iron Kloug

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyVen 3 Jan 2025 - 8:22

Bonjour,
D'accord. Comme l'indique ma fiche d'examen ci- jointe, il y a eu acquisition avant puis après injection donc la donnée du DLP à 581 Mgy.cm indiqué plus haut est à multiplier par 2 ? C'est bien ça ?
C'est tout de même conséquent de passer finalement en un seul examen à 18,6 mS !
Junique
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyVen 3 Jan 2025 - 8:27

Expositions rayonnement suite examens médicaux  Img_2013
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyVen 3 Jan 2025 - 9:15

Bonjour
Pour moi il n'y a qu'une seule donnée globale.
Iron Kloug

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Expositions rayonnement suite examens médicaux    Expositions rayonnement suite examens médicaux  EmptyVen 3 Jan 2025 - 10:06

Il est vrai que ce n'est pas très explicite sur le compte rendu. Quand je regarde dans la littérature, "IRSN doses délivrés aux patients", ils indiquent pour le scan abdo pelvien un nbre moyen d'acquisition à 1,8 / exam et un PDL Moy à 1146 mGy.cm contrairement à celui sans injection de produit de contraste qui est à 711 mGy.cm.
De mon côté je crois comprendre qu'il faut donc multiplier par 2 dans le cas de mon compte rendu.
Pouvons-nous avoir un éclaircissement sur ce sujet ?Expositions rayonnement suite examens médicaux  17358910Expositions rayonnement suite examens médicaux  17358910

Expositions rayonnement suite examens médicaux
Page 1 sur 1