Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire

2 participants
AuteurMessage
Orik
Jongleur
Jongleur
Orik

Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire   Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire EmptyMer 8 Jan 2025 - 15:08

Bonjour à tous,
Dans un premier temps je vous souhaite une bonne année 2025.
Mon établissement met en place une politique visant à réduire l'impact environnemental en limitant la diffusion de bouteilles d'eau.
Notre problématique, en service de médecine nucléaire, est que les patients, surtout après un test d'effort ou sur demande dans le cadre d'un examen, doivent boire de l'eau qui était mise à disposition du service.
La cadre me demande s'il est possible de mettre une fontaine à eau en "zone chaude" pour les patients.
Après quelques recherches, je ne trouve pas d'interdiction autre que celle de boire et manger pour les travailleurs en zone avec risque de contamination. Je souhaitais avoir votre avis ou retour d'expérience sur ce sujet.
Sans interdiction formelle, je pense adapter mon programme de vérification afin de contrôler plus régulièrement cette éventuelle fontaine et mettre en place un programme de nettoyage spécifique journalier mais également la gestion des verres utilisées par les patients pour assurer une non contamination via des poubelles dédiées (limite bon pour le recyclage  Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire 1f609 )
Les fontaines actuelles dans les autres services en zone froide pour les patients sont des fontaines à bonbonne.
Je vous remercie pour vos retours.
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm

MessageSujet: Re: Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire   Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire EmptyMer 8 Jan 2025 - 20:52

Bonjour
Si ça passe en terme d’hygiène hospitalière , si il n’y a pas d’accompagnant de patient qui risque de se contaminer pour rien, Why not ?
Il faut que ça soit bien définit aussi avec les soignants : pas pour eux 😉

Les patients peuvent tout aussi bien déjà se servir des robinets des wc sans que vous ne soyez au courant si ça trouve !
Orik
Jongleur
Jongleur
Orik

MessageSujet: Re: Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire   Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire EmptyLun 13 Jan 2025 - 10:00

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

Bien à vous,

Fontaine à eau en zone chaude dans un service de médecine nucléaire
Page 1 sur 1