Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre d'ambiance périodicité

Aller en bas 
+9
benjamin14
frisker
lcx2007
Niko
SKATING
Diabolo
manu42
Fred
leressac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:21

Bonjour
Pour leressac
Alors là nous changeons de sujet !
Il ne s'agit plus de dosimètre d'ambiance mais de dosimètre personnel.
A partir du moment où la personne se trouve en dehors d'une zone réglementée (surveillée ou contrôlée) et donc en zone publique, il n'y a effectivement pas d'obligation d'avoir un dosimètre.

Pour Diabolo
faute d'un écrit disant que la mienne est mauvaise , elle me suffira en cas de contrôle
Moi je veux bien vous faire un écrit. Je pense que l'IRSN le ferai aussi et que l'ASN en ferai de même.

Voila ce que nous avons écrit dans le livre "radioprotection pour les personnes compétentes" - ouvrage théorique
6.3.3 Cumul de dose : mesure de la dose absorbée (page 175 et suivantes)
Mise à part les détecteurs à semi-conducteur, les détecteurs utilisés dans ce domaine ne peuvent mesurer qu'une dose absorbée. L'information mémorisée qu'ils contiennent ne peut être exploitée qu'à la fin de l'exposition à l'aide d'appareils de lecture adaptés.Ces dosimètres sont dits "à effet latent" ou "à lecture différée".
6.3.3.1 dosimètre radiophotolmuminecent

Vous n'êtes pas obligé de me croire. Bonne chance pour le contrôle.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:25

le texte est fort interessant

je note le mot "différé" qui sans sortir le dictionnaire est le contraire de "immédiat" voire "instantané"

le contraire de "direct" restant quand même plutôt "indirect"

la porte reste donc ouverte ( enfin pour moi bien sur )


Dernière édition par Diabolo le Lun 12 Juil 2010 - 16:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:29

A modification, changement de texte.
Bonne chance pour le contrôle.

Et pour vous donner des références d'autres auteurs qui définissent la lecture directe et différée

Manuel pratique de radioprotection (D-J Gambini - Granier)
11 utilisation des dosimètres en radioprotection (page 106 version de 1997)
Même définition que celle que nous avons donnée

Radioprotection en radiologie médicale (Leclet - madoux)
Question n°47 page 146
Même définition que celle que nous avons donnée

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:38

Une question me vient,un dosi d'ambiance dans une salle radio se positionne "generalement" au pupitre,chez un dentiste pour un retroalveolaire,dnas la salle de soins,et donc pour un pano chez ce meme dentiste,vous le placez au poste de travail,c à dire a l'exterieur du SAS securisé,ou à l'intérieur de ce SAS ?
En revenant sur le post de Leressac,poser un dosi d'ambiance au poste de travail a l'exterieur de la salle de soins du dentiste,revient au meme que de le poser sur un pupitre en radio,hors dans 90% des cas c'est là qu'on le retrouve dans les services de radiologie!
Donc ferions nous une erreur en radiologie et devrions nous mettre nos dosi d'ambiance sur un des murs non protégés par le paravent?
J'en perds mon latin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:04

Bonsoir
Nous rechangeons légèrement de sujet avec ta question, mais on s'adapte.
Caledo a écrit:
Une question me vient,un dosi d'ambiance dans une salle radio se positionne "generalement" au pupitre,chez un dentiste pour un retroalveolaire,dans la salle de soins,et donc pour un pano chez ce meme dentiste,vous le placez au poste de travail,c à dire a l'exterieur du SAS securisé,ou à l'intérieur de ce SAS ?
Que cherche t-on à voir avec un dosimètre d'ambiance.
Je l'avais dit dans un post mais ça n'a pas eu l'air de faire tilt.
D'une part, vérifier les aspects zonage et vérifier si les postes de travail sont toujours correctement définis. Oui ! On peut faire les deux.
Et on peut même en mettre plusieurs de ces dosimètres d'ambiance, pour avoir une cartographie plus étendue.
Toujours derrière le paravent (dans l'exemple que tu cites pour la salle de radiologie) mais aussi près de la table par exemple où les manips viennent tenir de temps en temps des patients.
Compte tenu de la possibilité offerte par la circulaire pourquoi s'en priver ?

Caledo a écrit:
En revenant sur le post de Leressac,poser un dosi d'ambiance au poste de travail a l'exterieur de la salle de soins du dentiste,revient au meme que de le poser sur un pupitre en radio,hors dans 90% des cas c'est là qu'on le retrouve dans les services de radiologie!
Donc ferions nous une erreur en radiologie et devrions nous mettre nos dosi d'ambiance sur un des murs non protégés par le paravent?
J'en perds mon latin?
Non je ne le pense pas. Encore une fois, en mettre à plusieurs endroits, cela permet d'avoir une cartographie étendue dans le local où vous travaillez les uns et les autres.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:17

Bonjour à tous,

Si ça peut aider :
Nous avons défini dans les dosimètre deux séries de dosimètres, dont l'emplacement est rappelé sur chaque plan de zonage.

  • les dosimètres AMB_001, AMB_002, etc... dont le rôle est de vérifier les zonages publics et surveillées en des endroits précis(pupitre, zone publique séparée des zones radiologiques par une paroi (mur, fenêtre plombée), etc..)
  • les dosimètre AMB_A, AMB_B, etc... dont le rôle est de mesurer la dose à des endroits où le personnel intervient ponctuellement en présence de rayons X (à côté du patient, à la commande d'un appareil ou d'un écran de visualisation, etc ..). Lorsque la fréquence de présence à cet emplacement sera mieux connue, cela nous permettra d'affiner l'étude de poste.

C'est récent et je manque de recul, mais il me semble que ce n'est pas de l'argent inutilement dépensé.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:46

Bonsoir à tous,
Wouaaaaa, ça a fumé depuis hier soir, 85 posts, j'ai mis du temps à tout lire, en plus que les neurones ce soir, sont un peu fatigués....(non, non, c'est pas les restes du WE)
Enfin, je ne suis pas là pour raconter ma vie.
"Les contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13) permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel (26/10/2005)." Circulaire n°4 de la DGT/ASN
Quoi que dise l'ASN au travers d'une décision, tant que cette dernière n'est pas homologuée par un arrêté ministériel, elle n'a aucune force de loi.
La périodicité des contrôles technique d'ambiance interne est, à ce jour, mensuelle. Je ne dis pas que c'est bien, c'est ce que demande la loi. Si la décision n'est pas homologuée, c'est qu'il y anguille sous roche, non? Normalement, une décision est homologuée sous 3 mois, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Après, une PCR peut justifier la radioprotection qu'elle met en place dans sa structure : elle peut mettre en place des dosi trimestriels d'ambiance dans l'art dentaire en le justifiant ( rétroalvéolaire, retour d'expérience de dosi mensuel avec des résultats inférieurs au SD,...), personnellement, ça ne me gène pas.
Elle doit faire des mesures au poste de travail en zone réglementée (cf ci-dessus), elle peut mettre des dosi à des postes de travail contigus à des zones réglementées, dans la zone réglementée pour confirmer le zonage,.... On peut en faire des choses.....
Je crois, et ce n'est pas la première fois que je le dis (et l'écris), que le plus important, c'est d'écrire ce que l'on met en place en tant qu'organisation de la radioprotection dans son établissement : si l'on ne fait rien, on se fera remonter les bretelles (et à juste titre), par contre, si on justifie sa démarche, il peut y avoir des divergences d'avis, mais on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir fait votre mission de PCR.
Fred :pig: (Bon, j'arrête, je commence à faire de la concurrence à Skating...)
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:30

Bonsoir Fred,



Pas inquiet le skat, dans espace détente « Klax » me réclame comme Président, alors la concurrence, même pas peur !!



Skat dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 153197
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:01

dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 58866 Je plussoie entièrement Fred +1

_________________
dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:16

Bonsoir
Ce qui me semble bizarre dans tout cela c'est qu'entre la réglementation et ce que publie l'ASN (c'est pas moi qui l'ai inventé puisque j'ai pris leur document actualisé sur le site) il y ait cette différence !!!!!
Et il ne s'agit pas de la décision que l'on attend depuis un bon moment.
Mais d'un texte qu'on trouve sur le site Internet de l'autorité !
dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Docasn10

dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Tabcon11

Et datant d'octobre 2009 !
Il faudrait savoir sur quel pied on danse comme disait quelqu'un.
Sinon je vais jouer du Rock n'roll...

KLOUGdosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 621865
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 9:48

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Ce qui me semble bizarre dans tout cela c'est qu'entre la réglementation et ce que publie l'ASN (c'est pas moi qui l'ai inventé puisque j'ai pris leur document actualisé sur le site) il y ait cette différence !!!!!
Ce qui me chagrine c'est que ce n'est pas le cas ou il y a des différence entre la réglementation et les écrits de l'ASN! dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 189913
On peut déjà citer comme exemple: les codes lieux pour les salles de radiologie (Ceux des normes de la série NFC 15-160 et ceux des dossiers de déclaration à l'ASN sont différents), et je suis sur qu'il y en a d'autres...

_________________
dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 9:50

Il y a un énorme travail de fonds à réaliser.
J'ai remonté la différence existant entre le guide et la réglementation telle qu'elle est applicable à ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:16

pour la difference dans les libellés de Zones , il y avait des erreurs entachées d'incohérence ( leiux exterieurs a l'etablissement avec code interieur , enfin un truc comme ca ) dans la déclaration

j'ai toujours appliqué la norme de ce simple fait
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:51

De tout façon, les textes de référence, ce sont les normes de la série NFC 15160. Il est toujours demandé, même dans les formulaires de déclaration ou d'autorisation ASN, la conformité des installations aux normes de la série NFC 15160.
Pour cette raison, je suis tout à fait d'accord avec toi Diabolo.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:41

Les codes lieux proposé par l'ASN, n'ont jamais été établit réglementairement par un texte quelconque.
Je suis aussi d'accord avec vous Diabolo et Fred : La référence c'est la norme.

_________________
dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:16

Bonjour
Et bien je vous propose le grand jeu de l'été ! Mieux que le club Mickey.
Trouvez les incohérences qui existe entre textes réglementaires (normes obligatoires comprises, même celles qui sont en révision) et les textes publiés par les autorités (ASN, DGT,etc..). Attention quand même messieurs ! Toutes les normes ne sont pas d'application obligatoires. la liste est d'ailleurs sur notre cher site.
Je vais d'ailleurs faire un post spécifique dans les aspects réglementation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:29

Bonjour,
Les résultats mensuels de mes dosimètres d'ambiance sont toujours négatif (depuis 1an).
est ce possible de modifier la périodicité (passage à 3 mois)? ce qui nous ferait ne plus respecter plus la réglementation..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:40

Bonjour
Si tu es dans le domaine médical c'est possible.
Compte tenu de la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010 et de l'arrêté contrôle du 21 mai de la même année.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:42

Citation :
Les résultats mensuels de mes dosimètres d'ambiance sont toujours négatif (depuis 1an).
est ce possible de modifier la périodicité (passage à 3 mois)?
Dans l'industrie, c'est obligatoirement mensuel.
Nous avions des dosimètres passifs trimestriels pour la mesure d'ambiance (jamais marqué depuis + de 5 ans), et suite à un audit ASN nous avons du les remplacer par des mensuels.

La dosimétrie passive pour le contrôle d'ambiance reste une méthode tolérée, il n'est pas impossible qu'un jour il soit imposé des systèmes de mesure donnant la dose immédiatement et pas 1 mois plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:35

Bonjour,

j'ai le meme résultat que vous (résultat =BdF) mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur la possibilité de modifier la périodicité des controles.
La seule info que j'ai trouvé concernant une éventuelle modification est issue de la circulaire ASN d'avril 2010: Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel
susmentionnée
.


Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:21

Bonsoir, comme l'a dit Kloug, c'est dans l'arrêté du 21 mai 2010 & uniquement dans le domaine médical (& installations soumises à déclaration, mais à vérifier. ....)

_________________
Fred :pig:

dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 11:20

Bonjour,

Si cela concerne les installations autres que celles énumérées dans le tableau 3 (bunker d'accélérateur de radioothérapie par exemple), est ce que je peux modifier la périodicité des dosi d'ambiance?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 11:40

Bonjour,
Tableau n°3 de l'annexe 3 de l'arrêté du 21 Mai 2010 :contrôle d'ambiance trimestriel du domaine médical ou vétérinaire soumise au régime de déclaration, sauf les appareils de radiologie interventionnelle.

_________________
Fred :pig:

dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:19

Bonjour,

Je relance le sujet et je rebondis sur une citation:
KLOUG a écrit:
Heureusement la circulaire du 21 avril est venue mettre un peu de précision :
Page 28
Les contrôles d’ambiance de travail peuvent être réalisés soit au moyen d’appareils de mesure permettant d’accéder directement à l’exposition, en débit de dose (unité de mesure : μSv/h), soit également par des mesures de contaminations atmosphériques ou
surfaciques, soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée.

Peut-on une fois pour toute clore le débat? Peut-on confirmer les affirmation ci-dessous:

- Les contrôles d'ambiance peuvent-être réalisés avec un radiamètre ou un dosimètre d'ambiance (RPL, TLD...)

- Dans le cas ou le dosimètre d'ambiance est choisi, sa périodicité est fonction de l'employeur (mensuelle ou trimestrielle), puisque la dose intégrée peut être ramenée à une dose mensuelle (pour la périodicité trimestrielle)

- Le positionnement et le but de ces dosimètres peuvent être différents: au poste de travail exposé pour valider le zonage, ou dans des salles ZS ou ZC (exemple salle d'attente chaude) pour une estimation de la dose ambiante


Merci d’avance, vos avis m'intéressent!!
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:02

Bonjour,

Juste un avis sur le 2e point en tant que membre d'un OARP.

Pour moi un contrôle d'ambiance mensuel par un dosimètre passif de périodicité trimestrielle n'est pas acceptable. Les dosimètres d'ambiance de zone ont une périodicité mensuelle ou sinon ne peuvent pas remplir ce rôle.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:17

Bonjour
Pas d'accord avec SW pour une fois.
A part pour la radiologie interventionnelle, l'arrêté contrôle du 21 mai 2010 le dit explicitement
Mesures d'ambiance trimestrielle
Et pour les générateurs X dans le domaine médical, c'est bien de cela dont il s'agit, je suis sûr que des dosimètres d'ambiance posés à poste fixe sur 3 mois donneront (pour certains au moins) des valeurs en dessous de la limite de détection.
Mais moi je ne suis pas organisme agréé.
Le débat est donc relancé.
Encore une fois l'esprit et la lettre.
Ou le bon sens

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimètre d'ambiance périodicité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Périodicité des contrôles et autorisation
» Périodicité des contrôles qualités
» Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité
» Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic
» Périodicité du contrôle interne des effluents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: