Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelques questions sur le rôle de la PCR

Aller en bas 
+4
teuf05
manu42
Fred
Niko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:23

Je ne suis pas encore PCR adjointe, mais il est possible que je le
devienne. J'ai du passer la PCR dans le cadre de ma formation.
D'ailleurs, lors de la formation PCR, il parait si simple d'appliquer et
de faire appliquer les textes, mais sur le terrain, c'est une autre
paire de manches.

Citation :
Ou sinon c'est possible de
noter une estimation de la part du temps de travail que ça représente
sur les fiches de fonctions ?
Je n'ai pas de fiches de fonctions, ça se transmet de bouche de radiopro à oreille de radiopro Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Lol .
Pour établir une estimation du temps de travail, je pense que je dois pratiquer mon boulot et celui de PCR pour me faire une idée. Le travail est difficile à quantifier car il est fonction des périodes de chantier, on peut être déborder sur un mois, puis être tranquille le mois suivant. Et si je dis à l'employeur que le travail de PCR me prend trop de temps, je m'expose à 2 réponses:
- Que je m'organise mal dans mon travail et que je devrais déléguer
- Que je peux rester plus longtemps au travail le soir.


Citation :
Ce n'est vraiment pas anodin d'accepter un poste de PCR (même adjoint)
Certes, ça semble simple dans un premier temps, mais une fois qu'on a conscience des responsabilités, on a une épée de Damoclès sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:11

Bonjour à tous,

Une autre question me vient à l'esprit.

Dans une INB ayant un service médical possédant des appareils de radiothérapies, la PCR dîplomée INB/ICPE peut-elle être PCR Médical à la demande de l'employeur ou du médecin sans pour autant passer l'option médical?

Je suppose que non.

Merci,

Charlu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:17

Pour moi, c'est non aussi, sans équivoque.
J'ai en tête un gros accélérateur passé du domaine recherche à domaine médical...
il faut que la PCR complète sa formation par l'option qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:41

Et ai-je le droit par le calcul, d'évaluer les débits de dose émis par les appareils afin de mettre en place un balisage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:32

Bonsoir
Vous pouvez déjà faire les estimations par les calculs.
Mais il faudra les valider par la mesure.
Un zonage de référence est défini dans un premier temps et il faut ensuite le vérifier.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:57

Bonsoir Kloug,

Citation :
Mais il faudra les valider par la mesure.

Malheureusement, je ne dispose que d'une Babyline pour mesurer les X, et encore.....

Par contre, je suppose également, que l'affiche mise en place à promixité du local contenant l'appareil de radiothérapie ne doit pas contenir mon nom en tant que PCR.

Merci,

Charlu

PCR à tout faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:19

Je présume que cette affiche est le réglement de zone ou la conduite à tenir en cas d'incident.
Comme PCR désignée, toujours non.
Mais il faudra bien qu'il y en ait une.

Ceci dit, les PCRs ne sont pas si nombreuses et la PCR désignée* peut être absente ou injoignable. En congés par exemple !
Il serait dommage pour l'équipe de radiothérapie de se priver d'une compétence toute proche, et pourquoi ne pas apparaître en seonde ou troisième position dans les contacts.
A condition que ce soit formalisé dans le plan d'organisation de la radioprotection et que tu sois familiarisé avec le matériel** et leur routine, donc un peu de temps passé dans ce service.

Plusieurs PCRs***, INB : et le service compétent en radioprotection, il est où ?

* s'il y en a une.
** qu'il faudra bien acheter un jour
*** de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:21

En me rendant sur place, sur la fiche de règlement de zone, c'est bien le nom de la PCR Médicale qui est inscrite dessus, mais cette PCR n'est pas forcément sur place.
L'équipement de radiothérapie vient juste d'être mis en place et des essais doivent être réalisés afin de mettre en place le balisage. L'appareil de radiothérapie, à mon avis ne servira qu'occasionnellement.
La PCR médical est "donc" désignée sur ce genre d'appareil et la PCR INB peut en être la suppléante. Concernant l'achat du matériel adapté à la mesure de rayonnements X, cela fait partie de mon travail de le soumettre au médecin du travail ou de l'employeur.

Citation :
Plusieurs PCRs***, INB : et le service compétent en radioprotection, il est où ?

Et bien, nous sommes 9 dans ce service compétent dont 2 PCR (une titulaire et une adjointe) dont les missions principales se résument au suivi de la dosimétrie, au suivi des travaux sous rayonnements ionisants (prévisionnel de dose et suivi du chantier), contrôle du matériel etc..... Nous faisons également passer un contrôle d'anthropogammamétrie à une moyenne annuelle de 3000 personnes. A rajouter la gestion du matériel, contrôle et vérification d'étalonnage ainsi que la gestion des stocks de consommables. Enfin, nous avons une chaîne de spectrométrie où nous effectuons quelques analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:00

A te lire, la PCR médicale ne fait pas partie du service compétent en radioprotection (des 9 personnes dont tu parles).
Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est si cette radiothérapie fait partie de ton établissement ou pas.
Si la PCR médicale n'est pas dans ton SCR et n'est pas tout le temps là, c'est qu'elle est PCR du reste de l'établissement médical, qui n'est pas implanté sur l'INB (ou alors j'ai loupé plusieurs épisodes).

Je suis peut être indiscret, mais il vaut mieux qu'un de vous passe l'option médical car si vous êtes les seules PCRs sur le terrain au quotidien, tôt ou tard vous allez vous y coller.
Pour compenser un congé de la PCR médical, pour répondre à un coup dur, pour une simple question, pour une visite opinée de l'ASN.


Dernière édition par baldaquin le Ven 30 Juil 2010 - 18:02, édité 1 fois (Raison : Ajout de la partie en orange.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:01

La PCR médicale travaille dans un hôpital et est PCR des différentes unités médicalisés de l'entreprise.
La radiothérapie fait bien partie de l'établissement.

On pourrait éventuellement faire passer quelqu'un PCR Médicale, mais bon, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. Il faudra faire passer la PCR Médicale à une personne différente tous les 3 ans. On devrait peut être tous passer la formation PCR INB et Méd.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:31

attention Charlu,
Pour la radiothérapie qui est soumise à Autorisation tu ne peut pas externaliser la PCR!
Il vous faut au moins une personne avec l'option médical dans l'entreprise.
(à noter que si la personne est déjà titulaire d'une formation PCR en cours de validité, il n'y a que l'option médicale source scellées à passer : 2 jours)

_________________
Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:40

Bonsoir Niko,

Suite renseignements pris auprès de Baldaquin, il s'agirait d'imagerie (scanner) plutôt que de radiothérapie. Mes connaissances en appareils médicaux sont très minces. Après je ne sais pas si la loi est la même pour ce scanner que pour la radiothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:46

bonsoir, le scanner est lui aussi soumis à autorisation et donc pas d'externalisation de pcr
comme l'a dit niko, il suffit de passer le module médical pour un des pcr de l'entreprise

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:24

Bonjour,
J'ai récemment été designee PCR dans mon entreprise (mon entreprise intervient sur les CNPE) et j'ai qq interrogations concernant le role de la PCR par rapport au role de la RD CEFRI.
Typiquement dans mon entreprise, et bien je ne fais rien parce que la RD CEFRI considère que comme elle est RD CEFRI c'est à elle de suivre et d'analyser la dosimétrie des salaries (active et passive). Mais du coup, ce qui devait être ma mission principale, n'est finalement rien du tout.
Déjà, sur ce point, est-ce que c'est legal ? La PCR ne devrait-elle pas etre la seule personne à avoir accès à la dosimétrie individuelle des salaries ?
Quel est réellement le role de la RD CEFRI et du coup y a t-il un lien entre elle et la PCR (hiérarchique ou fonctionnel) ? Parce que dans ce cas là, qui est responsable en cas d'incident (vers qui l'ASN va se tourner ?) ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:48

ptibouchon69 a écrit:
Bonjour,
J'ai récemment été designee PCR dans mon entreprise (mon entreprise intervient sur les CNPE) et j'ai qq interrogations concernant le role de la PCR par rapport au role de la RD CEFRI.
Typiquement dans mon entreprise, et bien je ne fais rien parce que la RD CEFRI considère que comme elle est RD CEFRI c'est à elle de suivre et d'analyser la dosimétrie des salaries (active et passive). Mais du coup, ce qui devait être ma mission principale, n'est finalement rien du tout.
Déjà, sur ce point, est-ce que c'est legal ? La PCR ne devrait-elle pas etre la seule personne à avoir accès à la dosimétrie individuelle des salaries ?
Quel est réellement le role de la RD CEFRI et du coup y a t-il un lien entre elle et la PCR (hiérarchique ou fonctionnel) ? Parce que dans ce cas là, qui est responsable en cas d'incident (vers qui l'ASN va se tourner ?) ?

Merci de vos réponses.
Bonjour ptibouchon Smile

A mon avis, tu aurais pu poser ta question dans un post à part afin d'avoir plus de visibilité et peut-être plus de réponses, mais ce n'est qu'un avis personnel, et ton post devrait pouvoir être déplacé a posteriori le cas échéant...

J'ai été moi aussi confrontée au dur équilibre entre la PCR et le RD CEFRI et cela peut plus ou moins bien se passer en fonction des personnes et de leur volonté à coopérer en respectant les devoirs et obligations de chacun...

Réglementairement, en tous cas, le RD CEFRI n'a aucun droit sur la dosimétrie des salariés, le suivi dosimétrique doit rester l'apanage de la PCR.
Le RD a plus un rôle de vérification du respect du cadre RP fixé par l'entreprise (système de management de la RP). A mon avis, le RD devrait plus vérifier, pour chacun des employés, que le suivi médical est bien à jour, que chacun a une fiche d'expo valide et signée, que chacun est formé et habilité (voire que chacun a bien reçu la notice d'information avant d'être exposé aux RI)... C'est à lui de pouvoir garantir à l'auditeur du CEFRI notamment que l'entreprise respecte bien les obligations de la certification (que tu trouveras en suivant ce lien : http://www.cefri.fr/cms_FileUpload/files/doc-referentiels/400/SPE-E-0400_ind_18.PDF ), et que, par exemple, l'entreprise a bien défini des limites dosimétriques ou que les études de poste ont été faites...
A toi par contre, en tant que PCR de garantir que chacun des salariés suivis respecte bien les limites réglementaires... Après, suivant la relation que vous avez, il se peut qu'il te délègue l'une ou l'autre des tâches, car il ya beaucoup d'interaction avec la PCR, notamment pour les fiches d'expo...

J'espère t'avoir apporté une petite aide, n'hésite pas à lire la doc du CEFRI, on s'y référait pas mal à l'époque quand on a réorganisé les liens entre RD et PCR. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 15:35

Merci PtiCanari pour ta réponse. Finalement le RD CEFRI est surtout garant du système de management de la RP, notamment vis à vis du CEFRI. Vis à vis de l'ASN ou de l'IRSN, le RD CEFRI n'a pas de compte à rendre et d'obligation règlementaire.


Moi je viens d'arriver, donc les subtilités sur le role de chacun je découvre un peu. Il semble nécessaire que les choses soient clarifiées dans mon entreprise afin que chacun puisse mener ses tâches à bien. Smile

Je vais aussi voir si c'est possible de déplacer mon post pour en faire un nouveau sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR   Quelques questions sur le rôle de la PCR - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 17:34

Bonjour,

Pourquoi faire la formation (qui a un coût) si c'est pour ne pas acceptée la mission ? Je pense qu'il faut avant d'envisager cette formation poser un cadre avec le chef d'établissement (temps prévu pour la mission, moyens, rémunération...). 

Si les moyens fournis ne correspondent pas aux besoins, je pense que cela peut être une raison pour démissionner si aucun accord n'a pu être trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur le rôle de la PCR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Doses et dosimètre : encore quelques questions
» Et quelques textes de plus
» Rôle de la PCR interne en 2022
» Le rôle du RPI et les contrôles de premier niveau
» Reflexions sur le rôle des PCR dans le monde médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: