Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Autorisation industrielle dans le monde médical

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:10

Bonjour à tous,

Dans notre service de médecine nucléaire, nous avons un laboratoire d'imagerie pré-clinique dont les "patients" sont nos petits amis à poils (inutile d'éloigner les enfants, je parle bien de la fourrure de petites souris agitées et de gros rats très sociables Autorisation industrielle dans le monde médical Icon_biggrin). Dans ce laboratoire, nous avons notamment une petite gamma caméra et un très beau µSPECT-CT auto-blindé (0,3 µSv/h au contact).

Les radiopharmceutiques qui seront injectés aux rongeurs ne seront pas préparées dans ce labo, mais par la radiopharmacie de la médecine nucléaire (mêmes produits, même activités préparées, labo séparé mais directement attenant à la médecine nucléaire). Par contre, les injections seront effectuées dans le dit labo.

Après moultes tergiversations, on nous a demandé de constituer deux dossiers d'autorisation sous le régime industriel : l'un pour l'utilisation des sources non scellées et l'autre pour le µSPECT-CT.

Je découvre donc (naif que je suis!) que l'imagerie pré-clinique sur le petit animal n'est pas a priori pas considéré comme de la recherche biomédicale. Dommage, cela aurait permis de simplifier la démarche administrative en ne demandant qu'un avenant à notre autorisation en médecine nucléaire, qui inclue précisément la recherche biomédicale.

La recherche biomédicale est-elle exclusivement limitée aux activités sur des patients volontaires ? D'autres personnes ici ont-elles rencontré ce cas de figure dans le monde médical?

Merci d'avance pour vos réponses.

Caliméro67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Re: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:28

Hum si je dit pas d'anerie et si j'ai bien compris tout ce qui a été dit, dès que ca se passe sur des animaux, on passe en industriel, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Re: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:30

Oui apparemment, curieux non? Vu les interactions qui existent dans ce dossier avec la médecine nucléaire (préparation des doses).... Autorisation industrielle dans le monde médical Icon_eek

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Re: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptySam 14 Aoû 2010 - 8:04

Bonjour
Dès que ce n'est plus de la biologie humaine, on passe en dehors du domaine médical.
Mais le cas présenté est intéressant car au final, si j'ai bien tout compris, c'est la même radiopharmacie qui prépare les injections.
Nous sommes là sur la frontière du système et c'est là où il existe un manque de souplesse à la réglementation. Vous me direz que ce n'est pas fait pour être souple et vous avez raison. Mais dans une démarche de "simplification administrative" (c'est fou commme on entend souvent ces vocables, sans en percevoir les applications pratiques), il aurait pu (je mes des bémols et des conditionnels) être tenter de penser à une approche commune.
Je rejoins le questionnement de Caliméro67 !Autorisation industrielle dans le monde médical 15565
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Re: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptySam 14 Aoû 2010 - 13:12

à priori tes manips sur les rongeurs sont bien de la recherche biomédical, mais l'ASN doit préférer traiter ton dossier comme de l'industriel car elle ne doit considérer que la recherche ou les utilisations sur l'homme dans cette catégorie, les obligation et la manière de traiter les deux type de dossier étant radicalement différent. (ou regardera de plus près une expérience sur un homme que sur un rat par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Re: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:52

Oui en effet, le paramètre "patient" qui fait toute la différence entre les deux dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation industrielle dans le monde médical Empty
MessageSujet: Re: Autorisation industrielle dans le monde médical   Autorisation industrielle dans le monde médical EmptyDim 22 Aoû 2010 - 2:02

Bonjour,

Même si la finalité des travaux avec le µSPECT est bien d'avancer pour des applications humaines, là ce sont des applications sur de l'animal donc industriel, comme les veto par exemple.

J'ai eu le cas pour l'imagerie rongeur de mon CHU, un peu moins à l'est et au nord que Caliméro.
Je me console en me disant que les labos qui ne font que de l'animal sont eux très contents de ne pas être considérés comme du biomédical.
Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation industrielle dans le monde médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexions sur le rôle des PCR dans le monde médical
» Délimitation de la zone d'opération dans le médical
» Stockage d'une source de Radiographie Industrielle dans un conteneur
» Effet Tcherenkov dans le médical
» Exernalisation CRP / Autorisation-Enregistrement / Présence CRP dans les locaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: