Je viens de relire ce texte (en cas, je vous donne un lien externe :
http://radioprotection.unblog.fr/2010/08/17/heuristique-de-la-peur-par-dominique-lecourt-philosophe/ )
Sans nullement récuser l'esprit des « Lumières », je rappelle que malgré Fukushima et la parole des lanceurs d'alerte, le discours de D.LECOURT ne varie pas sur Fukushima ou les OGM.
Le constat répété des falsifications, prévarications et autres corruptions qui accompagnent l'action scientifique sur l'autel de la rentabilité n'a aucune prise sur lui (pas plus que sur les participants du cirkus ?).
Il n'est pas question, bien au contraire, d'abonder encore au principe de précaution.
Mais ne pensez vous pas à la nécessité d'adosser au discours du Maître, l'obligation d'accroître la transparence de la machinerie politico-scientifique, son manque de crédibilité étant finalement le principal ressort des craintes exprimées par la population. J'ai vu par exemple, il y a peu, un reportage TV sur les aventures de Flamanville : il semble bien que ça triche quelque peu, que ça n'améliore pas la sécurité et, on ne peut pas dire que ça donne confiance... La semaine dernière, c'était le glyphosate en Argentine, etc...
Et toujours, les luttes, les choix et les conflits d'intérêt.
DomH