Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe Empty
MessageSujet: Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe   Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:00

Bonjour à tous
Le nucléaire est-il une question de société ?
Intervention prononcée lors du colloque du 24 janvier 2006 Le nucléaire et le principe de précaution.
Vous trouverez l'article dans "documents techniques" - "articles techniques de la troupe du cirkus"
http://www.association-rpcirkus.com/documents-techniques/articles-techniques-de-la-troupe-du-rp-cirkus/?logout=1
D'où l'on parle encore de ce fameux et inquiétant "principe de précaution".
Bonne lecture
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe Empty
MessageSujet: Re: Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe   Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:12

Merci Chef!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe Empty
MessageSujet: Re: Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe   Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:35

Je viens de relire ce texte (en cas, je vous donne un lien externe : http://radioprotection.unblog.fr/2010/08/17/heuristique-de-la-peur-par-dominique-lecourt-philosophe/ )
Sans nullement récuser l'esprit des « Lumières », je rappelle que malgré Fukushima et la parole des lanceurs d'alerte, le discours de D.LECOURT ne varie pas sur Fukushima ou les OGM.
Le constat répété des falsifications, prévarications et autres corruptions qui accompagnent l'action scientifique sur l'autel de la rentabilité n'a aucune prise sur lui (pas plus que sur les participants du cirkus ?).

Il n'est pas question, bien au contraire, d'abonder encore au principe de précaution. 
Mais ne pensez vous pas à la nécessité d'adosser au discours du Maître, l'obligation d'accroître la transparence  de la machinerie politico-scientifique, son manque de crédibilité étant finalement le principal ressort des craintes exprimées par la population. J'ai vu par exemple, il y a peu, un reportage TV sur les aventures de Flamanville : il semble bien que ça triche quelque peu, que ça n'améliore pas la sécurité et, on ne peut pas dire que ça donne confiance... La semaine dernière, c'était le glyphosate en Argentine, etc...

Et toujours, les luttes, les choix et les conflits d'intérêt.

DomH
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe Empty
MessageSujet: Re: Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe   Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:39

Pourquoi le CEA veut virer son service de radioprotection ?
Pour que celui-ci soit à la charge des entreprises extérieures, donc pour eux conflit entre rentabilité et sécurité. Le supérieur souhaite souvent la rentabilité.
--> moins de sécurité, des chantiers qui avancent plus vite. 
Tout le monde est content. 
...
Revenir en haut Aller en bas
 
Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non initié, 6 radio en dentaire en 48h j'ai peur
» Peur panique scanners rapprochés
» Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: