Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question piège : quelle protection sur cette paroi ?

Aller en bas 
+3
Fred
Niko
Diabolo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:31

Merci Diabolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:48

[quote="Diabolo"]juste une remarque, si la paroi reçoit le faisceau sous 3 orientations r = 1,3 , mais je peux faire erreur ...d'autant que je viens de vérifier et 0,5 semble OKAY ....

Je prends r1=0,5;r2=0,5 et r3=0,5 donc la somme des r>1,3
Mais pour ma paroi, c'est r1 qui m'interresse et non la somme.
Cela me semble plus logique. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:05

Bonsoir,
je ne suis, personnellement, pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ci dessus (mais ça n'engage que moi!!).
Pour moi, 4 plaques de BA 13 ne présentent pas la même eq Pb que des carreaux de plâtres de 50. De plus, ça m'énerve de voir sur des plans d'installation "plâtre 50 mm" au niveau du descriptif des cloisons plutôt que ""4 x BA13"...
Au niveau du calcul analytique, si ton eq Pb calculée est supérieure à 0.1, la cloison doit présenter une eq Pb de 0,5 mm (si l'eq Pb calculée ne dépasse pas 0,6)
Mais bon, c'est mon point de vue...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:59

Bon, une question .
une panoramique équipée d'une téléradiographie à 1m50.
la méthode simplifiée dit "derrière le statif de téléradiographie, l'équivalence plomb doit-être au minimum de 2 mm supplémentaire aux valeurs applicables".
La catégorie d'un appareil de téléradiographie est E3
Sur la fiche d'identification du générateur cité au dessus c'est E2.
Faut-il ajouter 2mm de plomb?
La méthode analytique me dit 1mm de plomb suffit. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:56

Bonsoir seb,
Si la méthode analytique dis que 1mm de plomb suffisent, alors c'est OK!
On dois utiliser l'une ou l'autre (méthode analytique ou méthode simplifiée) pas les deux Smile
Par contre garde bien ton calcul comme justificatif à présenter au contrôleur de l'OA ou à l'ASN...

_________________
Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:18

seb a écrit:
La méthode analytique me dit 1mm de plomb suffit. bounce
B'soir,
je rejoins l'avis de Niko : pour moi, tu as répondu à ta question : si ta méthode analytique te donne une eq Pb de 1 mm derrière le céphalostat, et que ta cloison présente déjà cette équivalence, tout va bien [par contre, garde bien (ou tout du moins, ton client) la note de calcul analytique - Une vieille pratique (us et coutume?) était de le notifier sur le plan de l'installation : perso, je trouve ça génial : Recto du plan "la cloison n°X est conforme par la méthode analytique [note de calcul référencée AZERTY]" - Verso du plan : le détail de la note de calcul référencée AZERTY ).
On ne met pas en application les 2 méthodes : on applique soit la plus simple mais du coup, la plus contraignante, la méthode dite simplifiée, ou alors on applique la méthode analytique qui prend en compte la géométrie de l'installation, ce qui peut permettre d'alléger les protections (notamment pour des cloisons soumises à du diffusé et qui sont relativement éloignées du centre de première diffusion).
Pour le reste , l'installation est classée en catégorie E3 dès lors que le céphalostat est à plus de 4m du foyer du tube (si je me trompe sur la distance, d'autres Klowns corrigeront), ce qui n'est pas le cas pour ton céphatostat intégré à une panoramique dentaire (d'où son classement en E2).
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:37

Bonjour
Voilà une question simple, il existe une équivalence plomb pour le verre.
Exemple : 0,05mm plomb équivaut à 3,5mm de verre de densité moyenne 2,50 pour une
tension de 75 kV.
Jusque là tout va bien mais concrètement, comment en regardant ma baie vitrée, j'arrive
à connaitre l'épaisseur du verre? Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 146500
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:00

Hello
Y'a plus qu'à poser la question à celui qui l'a montée ou quelqu'un du métier.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:33

En radiologie, nous avons la chance d'avoir des kV réglables.
Quelques tirs sur la cloison ou fenêtre en question permettent de mesurer l'atténuation, donc l'épaisseur équivalent plomb.

Par expérience, il n'y a pas que le verre en question : vérifie l'encadrement de la fenêtre : la sapinette arrête beaucoup moins bien les RX que le plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:59

Voui
Bonne idée du Balda et bon complément à propos de la sapinette !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 18:43

seb a écrit:
0,05mm plomb équivaut à 3,5mm de verre de densité moyenne 2,50 pour une tension de 75 kV.
Sachant que pour du dentaire la méthode simplifiée demande pour un rétroalvéolaire, une eq Pb de 0,5 mm, aucun verre de baie vitrée conventionnelle apporte cette eq. Pb.
De plus, je crois que cette équivalence plomb figure dans un tableau non homologué, mais je peux me tromper, je n'ai pas la norme sous les yeux.

_________________
Fred :pig:

Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:29

je note pour la sapinette!
ma vitre n'a surement pas une equivalence de 0,5mm Pb mais si elle a une équivalence même minime, en ajoutant les autres facteurs comme la
distance têtiere et autre, cela peut m'éviter de demander un plombage.
Ceci en me basant sur l'ancienne méthode analytique.
Pour les tirs radios, je dois donc prendre une mesure devant la fenêtre et une derrière, le
résultat me donnera l'atténuation. C'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:39

Des personnes sont susceptibles de stationner sous ladite fenêtre ?

La norme simplifiée (NF C15-163) dispense d'équivalence les ouvertures vitrées à proximité desquelles personne n'est amenée à stationner (p 9).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:49

Sauf que, Belle Scully, une fenêtre, ce n'est pas une baie vitrée......
@ Seb : fais déjà ton calcul analytique version NFC15163, et tu verras déjà si, en prenant en compte la géométrie de la salle (et notamment la distance), une équivalence plomb est demandée ou pas.

_________________
Fred :pig:

Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:05

Ah confused Là mon Fred, je me sens toute bête : j'ai toujours pensé qu'une fenêtre était assimilable à une ouverture ...

Edition : attends, c'est mon post précédent qui est faux. La norme parle bien de fenêtres (p.9 ; sans stationnement habituel de personnes).
Tu viens de me faire une belle frayeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:06

La paroi est une baie vitrée, en fait, une porte en verre fixée.
Celle-ci sépare une salle de soin d'un bureau qui est en code IV.
Après mon calcul, je trouve 0,15mm d'équivalence Pb
voilà pourquoi je veux connaître l'équivalence de mon carreau.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:10

(Merci de préciser de nouveau ton cas Seb. Je comprends mieux le sens de la phrase de Fred ; la fatigue sans doute ... Désolée pour mes posts)

Effectivement, tu n'as pas le choix. Soit ton lieu est inocuppé pendant les tirs, soit la méthode Baldaquineste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:16

Tu bosses trop Scully, demande à Mulder de te remplacer!
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:12

dans le lointain passé , je me suis fourni gratuitement sur demande un morceau de plastique auprès de Saint Gobain, qui ressemble au shéma joint

en repliant les pattes latérales le rectangle central se retrouve a 45° du vitrage

lorsque les 2 cercles se touchent par le reflet dans le vitrage on peut lire l'épaisseur du vitrage


Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:28

Basé sur la réfraction de chaque face de la vitre.
Existe sous le nom de 'vitromètre' ou prismaver, le dernier ayant une version iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:37

ca m'a permis de verifier sans demontage que je me faisais arnaquer par un poseur de fenetre malintentionné il y a 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:25

Merci pour l'info, je vais mener l'enquête pour essayer de trouver ton morceau de plastique.
eh oui, j'en suis encore au vieux portable..
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:01

Là, je viens d'apprendre un truc, avec le vitrométre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:33

Super ce truc, je vais me coucher un peu moins C** ce soir!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question piège : quelle protection sur cette paroi ?   Question piège : quelle protection sur cette paroi ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:22

bonjour
St Gobain m'a fourni ce qu'ils appellent le "glass pocket".
un "qualit-glass" pour évaluer les irrégularités et le "milli-glass" pour mesurer
l'épaisseur du verre.
en plus, c'est gratuit.
Merci pour l'information. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Question piège : quelle protection sur cette paroi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hauteur du plomb sur paroi
» coefficient de réflexion paroi accélérateur
» quelle classification?
» Ah cette NFC 15 160!
» quelle différence entre SD et LD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: