Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiametre Ram1000 (rotem)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:34

Bonjour à tous!

Ceci est mon 1er message, alors je me présente! Je m'appelle Sébastien, et je viens de prendre mes fonction de PCR (20% de quotité de travail) au sein du service de radiologie de l'hôpital de Paimpol (où je suis déja manipulateur).
J'ai fais ma formation PCR en mars 2009, et depuis je n'y avais pas remis les pieds, les yeux, et la tête... Radiametre Ram1000 (rotem) 133924

Merci donc pour ce fabuleux site, qui m'apporte énormement.

Je reviens donc au sujet principal de mon post: l'achat d'un radiamètre pour mon service (pour zonage, contrôle radioprotection, étude de poste, car rien n'a encore été fait!). Je précise que notre bloc opératoire va fermer, et qu'il n'y aura donc plus de scopie pulsée au sein de l'établissement. Il reste donc un scanner, un mammographe, et des appareils de radiologie standard.

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans ce forum d'avis sur le radiamètre ROTEM RAM1000 en vente chez Varay Laborix et chez XrayStore. D'après la commerciale de chez V.L, c'est ce qu'il me faut.

voici le lien de ce produit:
http://www.varaylaborix.com/index.php?a1=2&a2=82&a3=85&article_id=4822

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Et au plaisir de se croiser le 8 et 9 decembre. Radiametre Ram1000 (rotem) 66440
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:06

Bonjour,

Oui, ça peut a priori convenir pour tes problématiques, ça ressemble furieusement à une babyline digitale qui donnerait les valeurs directement en µSv/h (référence source Cs137). J'en ai une dans mon stock, je ne l'ai jamais trop utilisée, mais elle a l'air fiable, là comme ça dans mon bureau elle me donne 0,1 µSv/h avec le capot et 0,3 µSv/h sans.
Mais niveau inconvénients, c'est aussi sensible aux mouvements que la babyline et de plus, la partie sensible est uniquement sur le devant ici contre toute la paroi pour la babyline.
Je ne suis pas un grand amateur de leur utilisation pour des mesures de terrain, ça met du temps à stabiliser. Je ne suis ici que le porte-parole de la mienne.

edit : encore un inconvénient pratique de plus par rapport à la babyline, il fut un temps où la réparation en France n'était pas assurée, il faut y penser aussi avant d'acheter un appareil. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

@+


Dernière édition par SW le Jeu 4 Nov 2010 - 16:08, édité 1 fois (Raison : Apport de précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:31

Merci pour ta réponse détaillée (et rapide)! Effectivement c'est également ce que je me suis dis: c'est une babyline digitale!

Vu son prix (environ 4000eur chez Xraystore -> le prix est visible sur le site), et les mesures que, je pense, j'ai à effectuer, il me semblerait suffisant.
L'AT1123, d'après les posts sur ce forum, à l'air d'etre l'outil idéal, mais son prix avoisine les 7000 euros...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:41

Re!
Il faut peut-etre mieux se tourner vers l'AT1121 (puisque je n'aurai pas de champ pulsé à mesurer) ou le FH40, mais je ne connais pas les prix de ces 2 instruements. Je vais de suite me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:47

Le FH40 est moins cher que le ROTEM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:56

Je vois que tu connais le prix du FH 40 ! Radiametre Ram1000 (rotem) 153197

Ca ne te dérange pas de me le donner ? en MP peut-etre, puisque je vois qu'il y a peu de prix indiqué sur ce forum. Radiametre Ram1000 (rotem) 605615

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:04

Bonjour kdio et bienvenue sur le cirkus !

Je ne connais pas cet instrument-la, mais les caractéristiques techniques indiquées sur le lien que tu donnes m'ont l'air bien pour de la scanographie et la radiologie conventionnelle, si tu travailles en dose cumulée.

La remarque de SW sont judicieuses : si tu n'as pas d'interventionnel, l'instabilité ne sera pas trop gênante.
Tu as dit ne plus avoir de bloc, mais tu n'as rien d'interventionnel en radio (biopsie sous scan, RF, cysto ou transit sur les tables radio, ...) ?

EDIT : même remarque pour le FH40, (hello Scully) mieux vaut travailler en dose cumulée.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:15

Hello Balda : tu as bien entendu raison pour les possibilités du FH40 Wink

kdiopaimpol a écrit:
Je vois que tu connais le prix du FH 40 ! Radiametre Ram1000 (rotem) 153197

Ca ne te dérange pas de me le donner ? en MP peut-etre, puisque je vois qu'il y a peu de prix indiqué sur ce forum. Radiametre Ram1000 (rotem) 605615

Merci beaucoup Wink

Non bien sûr : je t'envoie un MP.

Edit' : je n'ai pas les prix sous la main. Je te donne ça demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:40

Merci pour vos réponses!

@ Baldaquin: nous faisons très peu d'interventionnel (quelques arthro de genou, cystographies et hystérographies, ce qui représente 1 examen/jour max -> nous sommes une petite structure).

@ Scully: merci! Wink

LA Question crucial (pour ne pas gaspiller l'argent du contribuable!) : vers quel choix m'orienter confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:21

Si tu as aussi des dosimètres opérationnels pour affiner l'exposition corps entier réelle en interventionnel, tu peux te contenter du Rotem ou du FH40.

D'accord les klowns ?

Balda (SébItou)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:35

Merci Baldaquin!

En effet, je viens juste de commander mon pack de dosimétrie opérationnelle chez APVL (commande faite cette semaine).

Je vais donc me diriger vers le FH40!

Pardonnez ma prochaine question: Pourquoi travailler en dose cumulée avec le FH40 et en quoi cela consiste vraiment ( c'est assez flou pour moi....)
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:11

Peut-être qu'il faudrait plutôt parler de dose intégrée ?
On intègre la dose sur une durée t, plutôt que de faire des mesures de courte durée (je n'ai pas la durée d'intégration courte du FH sous les yeux)

Mais le FH40 tel quel pour mesurer des photons X ? Il me semble qu'il est "garanti" pour des énergies de photons de 30 keV à 4 MeV.
Quid des énergies inférieures ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:53

Il y a déjà une discussion en cours sur le FH40. Les questions relatives à ce derniers, si elles sortent de la comparaison avec le Ram1000, peuvent se retrouver là-bas.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Radiametre Ram1000 (rotem) Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radiametre Ram1000 (rotem) Empty
MessageSujet: Re: Radiametre Ram1000 (rotem)   Radiametre Ram1000 (rotem) EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:49

En passant;;,Aries vend aussi le Rotem,du moins le vendait en 2009,je l'avais testé à l'Union,avec le FH et l'AT1123,c'etait un moindre coup à l'epoque,l'equivalent du FH,je regarde si j'ai encore les coordonnées et te les envoie en MP
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiametre Ram1000 (rotem)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAM DA 2000 de chez Rotem industrie
» Radiamètre
» Radiamètre DOM 410
» choix radiamétre
» Radiamètre pas cher PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: