Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité recherche avec microTEP

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:33

Bonjour,

j'ai un de mes laboratoires de recherche qui devra travailler avec une microTEP (voire nanoTEP) dans le cadre d'expérimentations sur souris.

Ce type d'activité n'est pas classique dans le milieu de la recherche (surtout utilisé en médical). Dans ce cas, quel type d'autorisation ASN doit être pris en compte ?

Je n'ai pas trop d'infos ce jour mais je souhaiterais avoir éventuellement des retours d'expérience. Merci de vos lumières. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:32

De mémoire de mon court passage en médecine nucléaire avec l'utilisation d'un TEP-scan, il te faut une autorisation de stockage et d'utilisation de sources non scellées pour du Fluor 18, "classique" pour le document, mais forcement tourner vers l'utilisation spécifique que tu en feras...

avec bien entendu toutes les mesures de radioprotection pour garantir la non dissémination de radioactivité, les vérifications des activités injectées/restantes, etc...

mais bon, je n'ai fait qu'un rapide séjour de trois mois en médecine nucléaire... les autres Klowns pourront probablement t'en dire plus... Very Happy

Bon courage!

Kaba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:45

Bonsoir,

une activité originale en effet.
Comme il s'agit de recherche, tu vas devoir utiliser le formulaire suivant (source non scellées dans le domaine de la recherche)
http://asn.fr/index.php/content/download/14510/97721/IND_RN_004.pdf

Tu as deux notices d'aide établies par l'ASN :
http://asn.fr/index.php/content/download/14515/97736/Notice08.pdf

http://asn.fr/index.php/content/download/14511/97724/Notice01.pdf

Voilà pour les docs utiles de l'ASN.

space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:15

Ah ok, je croyais que pour la TEP, il fallait un autre formulaire mais si c'est comme pour le formulaire des sources non scellées, c'est bon, je connais.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyMer 6 Jan 2010 - 23:18

Bonsoir à tous

J'espère qu'il s'agit de l'utilsation de sources de fluor-18 et pas de fabrication avec un cyclotron.
Car il existe le texte suivant, je vous le rappelle :

Arrêté du 30 octobre 2008 portant homologation de la décision no 2008-DC-0108 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 19 août 2008 relative au contenu détaillé des informations qui doivent être jointes aux demandes d’autorisation de détention et d’utilisation d’un accélérateur de particules (cyclotron) et de fabrication, de détention et d’utilisation de radionucléides émetteurs de positons et produits en contenant ou de renouvellement de ces autorisations.

Certes cela concerne les cyclotrons, mais en relisant le texte ce n'est pas d'une clareté limpide (comme d'habitude) : d’utilisation de radionucléides émetteurs de positons et produits en contenant ou de renouvellement de ces autorisations
Franchemment, je reste perplexe (et ce n'est pas fréquent sur une question réglementaire).

A force de le lire, je pense quand même que cela impacte les utilisateurs de produits émetteurs de positons.
A lire et à voir avec un chargé d'affaire ASN. A moins que nous ayons une réponse directe.

PERE KLOUG PLEXE Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:51

Non il s'agit d'utilisation de sources de F18 et non de fabrication avec un cyclotron (la fabrication est effectuée par un cyclotron à proximité mais qui n'est pas de notre responsabilité).
Je doute moi aussi. A la lecture du texte, en effet, si nous utilisons des radionucléides émetteurs de positons et produits en contenant (sans pour autant les fabriquer), nous devrions être concernés.
Il va falloir se renseigner auprès de l'ASN alors. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyVen 8 Jan 2010 - 9:25

Ouf, ça va, je ne m'étais pas trompé... Very Happy

ça rassure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:14

Ayant sur l'établissement un cyclotron (je crois bien que c'est celui qui fournit grignette d'ailleurs ... ) et utilisant une partie du F-18 qui y est fabriqué, je vous confirme que :
  1. Il s'agit bien de 2 autorisations différentes.
  2. Celle du 30/10/2008 bien repérée par kloug ne concerne que ceux qui possèdent un cyclotron.
  3. A la lecture des textes, ça n'a rien de limpide.

Grignette, vous pouvez donc utiliser le formulaire d'utilisation habituel, je suggèrerai même de simplement amender l'autorisation que vous détenez déjà en ajoutant ce nouveau radionucléide.

Baldakin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:34

Bonjour,

oui après plusieurs recherches, en fait, dans mon cas, il faut rester sur l'autorisation d'utilisation de sources non scellées dans le domaine de la recherche car le 18F est seulement utilisé et non fabriqué. Il s'agit de recherche médicale sur des petits animaux avec par ailleurs l'utilisation d'un nanospec qui lui est sous autorisation pour les générateurs à rayons X.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:32

Bonsoir
Et merci à Baldaquin pour cette précision.
Le doute m'a habité un moment. (hum !). Plus maintenant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité recherche avec microTEP Empty
MessageSujet: Re: Activité recherche avec microTEP   Activité recherche avec microTEP EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:17

Finalement, j'étais dans le vrai cheers mais la décision sur les cyclotrons m'avait échappé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité recherche avec microTEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'activité via un spectre
» présence obligatoire d'une PCR sur site avec de l'activité interventionnelle
» Activité respirée avec taux de renouvellement d'air
» manip avec iode dans le domaine de la recherche
» Sievert en activité bq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: