Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:42

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS RP et dans le cadre de mon rapport de stage je dois calculer un débit d'équivalent de dose. Seulement je bloque et personne autour de moi ne sait m'aider. On m'a alors conseillé de venir sur ce forum.

Il s'agit d'une source de Cobalt 60 cylindrique (H= 22cm, r=11cm) dont le débit de dose est de 1 Sv/h au contact. Celle-ci se trouve derrière un écran de béton ordinaire de 16 cm. J'ai besoin de savoir le débit de dose à 50 cm de cet écran.

Je n'ai pas d'autres données ...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:39

Bonsoir
Déjà tu peux trouver les ordres de grandeurs en supposant la source ponctuelle.

Si on prend : "à 50 cm de l'écran", on est donc à 50 cm + 16 cm de la source
66 cm > à 2 fois 22 cm (hauteur max)
1 Sv/h au contact c'est le point délicat du sujet.
En supposant de manière basique 1 Sv/h à 1 cm à 66 cm on a 4350 fois moins ce qui ferait 0,23 mSv/h sans écran.

Avec du cobalt 60 et un écran de 16 cm de béton on peut prendre µ = 0,13 cm-1, soit une atténuation de 0,123.
Ce qui donnerait de l'ordre de 28 µSv/h.
Mais ce n'est qu'un calcul très grossier partant de l'hypothèse 1 Sv/h à 1 cm.

Sinon il existait les bonnes vieilles formules permettant de faire les calculs avec les sources cylindriques (puisque je suis aussi BTS radioprotection année 1980, ça ne nous rajeunis pas !). Je les ai dans mon bureau mais pas à la maison je regarderai lundi.

Et puis enfin, soyons modernes que diable, va voir sur le site si des logiciels ne proposent pas ce genre de calcul (je ne les ai pas utilisé vraiment, j'ai jsute jeter un coup d'œil) :
http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/outils-logiciels

Et si tu ne trouves pas, je pense que d'autres klowns utilisent aussi des logiciels ou codes (mais ceux là ne sont pas libres de droit) et ils pourront t'aider.

Bonne soirée
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyMer 23 Fév 2011 - 7:25

Bonjour,
on voudrait bien t'aider* mais il manque la composition de la source, au vu de sa dimension elle appporte une certaine autoatténuation que tu devras prendre en compte,
bon courage

* un petit coup de microshield et c'est plié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:13

J'ai essayé de faire le calcul avec microshield mais impossible puisque qu'il faut définir ici ce qu'est le "au contact" (1 cm ou 0.1 cm change du tout au tout). De plus, on ne connait pas l'activité de la source...

Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:08

Zakkarias a écrit:
J'ai essayé de faire le calcul avec microshield mais impossible puisque qu'il faut définir ici ce qu'est le "au contact" (1 cm ou 0.1 cm change du tout au tout). De plus, on ne connait pas l'activité de la source...


Oui je suis d'accord avec toi mais sais tu en quoi est faîte ta source (fer, béton, ...). Pour l'activité je pense que tu doit être proche du curie.

Grumpy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:11

Il me semble qu'elle est faite en acier mais je vous dis ca sans aucune certitude (en fait, il s'agit d'une crépine utilisé en centrale nucléaire et qui filtre l'eau de la piscine)
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:17

bonsoir,

22*11 CM ce sont les dimensions de la source ou de son contenant?
et qu'elle activité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:20

Comme dit plus haut, je ne possède pas l'activité.
Attention, il s'agit de 22 cm de hauteur et 11 cm de rayon, et il s'agit des dimensions de la source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:49

bonsoir

Zakkarias a écrit:
J'ai essayé de faire le calcul avec microshield mais impossible puisque qu'il faut définir ici ce qu'est le "au contact" (1 cm ou 0.1 cm change du tout au tout). De plus, on ne connait pas l'activité de la source...


j'ai regardé rapidement, vu la taille de la source à .1 ou 1 cm c'est quasi pareil.
avec Ms on trouve une source de 0,22 TBq (6 Ci pour Marco Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran 0010 ah pas sur la tête)
avec le béton on arrive à 3 mGy/h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:52

Génial ! Est-ce que ce serait possible que tu m'envois les résultats donnés par Microshield (avec les tableaux et cie) par e-mail ? si ca ne te dérange pas. ->

pas de mail dans les posts, juste par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:00

[/quote]

j'ai regardé rapidement, vu la taille de la source à .1 ou 1 cm c'est quasi pareil.
[/quote]

juste pour info, c'est quasiment pareil par rapport au fait que, vu la taille de la source, à 1 ou à 0,1 on est toujours dans le cas d'une source ponctuelle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:35

rad57 a écrit:

juste pour info, c'est quasiment pareil par rapport au fait que, vu la taille de la source, à 1 ou à 0,1 on est toujours dans le cas d'une source ponctuelle?

Merci

en fait, justement c'est l'inverse comme la source n'est pas ponctuelle mais très grande (en hauteur) par rapport à .1 et 1 cm il n'y a pas de différence. Si la géométrie était ponctuelle on aurait observé un facteur 100 entre les 2 résultats (1/.1)^2
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyVen 25 Fév 2011 - 7:45

(α,n) a écrit:
avec Ms on trouve une source de 0,22 TBq (6 Ci pour Marco Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran 0010 ah pas sur la tête)
avec le béton on arrive à 3 mGy/h
@ KLOUG : 3 mGy/h, rappelle-moi, ça fait bien 0,3 rad/h ? Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran 0010
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:38

CastorJr a écrit:
(α,n) a écrit:
avec Ms on trouve une source de 0,22 TBq (6 Ci pour Marco Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran 0010 ah pas sur la tête)
avec le béton on arrive à 3 mGy/h
@ KLOUG : 3 mGy/h, rappelle-moi, ça fait bien 0,3 rad/h ? Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran 0010

Je dirais plutôt 0,03 rad/h
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:57

(α,n) a écrit:
rad57 a écrit:

juste pour info, c'est quasiment pareil par rapport au fait que, vu la taille de la source, à 1 ou à 0,1 on est toujours dans le cas d'une source ponctuelle?

Merci

en fait, justement c'est l'inverse comme la source n'est pas ponctuelle mais très grande (en hauteur) par rapport à .1 et 1 cm il n'y a pas de différence. Si la géométrie était ponctuelle on aurait observé un facteur 100 entre les 2 résultats (1/.1)^2

oui, oui .
j'ai mal enployé le terme de ponctuelle mais c'est bien à cela que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptySam 26 Fév 2011 - 8:16

GRUMPY a écrit:

Je dirais plutôt 0,03 rad/h

non le castor a raison c'est bien 0,3 rad/h
je résume donc : 0,22 TBq - 3 mGy/h

soit en unité spéciale "Marco que je titille" : 6 Ci - 0,3 rad/h Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran 0047
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran   Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran EmptyLun 28 Fév 2011 - 0:06

bonsoir,

Je pense effectivement que ce genre de problème doit se résoudre avec des logiciels ad hoc, sinon il y a bien la méthode par atténuation en ligne droite(je renvoie ici à l'excellent ouvrage de Henri Métivier "radioprotection et ingénierie nucléaire"), mais cela implique d'utiliser ici des angles solides (bien bourrin!!) j'ai commencé à essayer une modélisation scilab, mais ça y en a pas être de la tarte!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de Débit de dose pour une source Beta pur
» Debit de dose absorbée à 1m sans ecran...
» Débit de dose source Cs 137
» Calcul débit de dose - Tir gamma
» Calcul de débit de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: