Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 seuil de décision et limite de détection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptySam 12 Mar 2011 - 18:59

Bonjour,
quelqu'un aurait-il une explication simple de ce que représente le seuil de décision et la limite de détection d'un point de vue physique (en terme de détection) et statistique?
merci
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptySam 12 Mar 2011 - 19:10

Bonjour,

Pour faire simple: Le Seuil de Décision SD (souvent confondu avec Seuil de Détection) est le seuil pour lequel on peut dire que statistiquement parlant un appareil de mesure donne un résultat de mesure probant (qui statistiquement émerge du bruit de fond naturel).

La limite de détection LD=2xSD

SD dépend de la constante de temps de comptage et du bruit de fond moyen de l'ensemble de mesure.
Sur le site, il y a un doc qui explique cela...à voir (je ne sais plus où il se trouve).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
rad57
Ventriloque
Ventriloque




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptySam 12 Mar 2011 - 21:11

Bonsoir

le doc en question est sur le site : documentations/tous secteurs/detection et mesures/ 5eme fichier.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:00

merci je vais aller voir le document
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:44

Bonjour

Je cherche à savoir comment calculer la LD et l'AMD dans le cadre d'un controle voirie (lorsque la sonde se déplace) Cela doit dépendre de la vitesse de déplacement de la sonde non ?

Merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyMar 11 Oct 2011 - 9:02

Bonjour
Oui c'est comme pour les portiques de contrôle des véhicules.
C'est aussi dépendant du matériel. Voir peut-être avec le constructeur pour avoir des éléments sur le sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:24

la notice constructeur ne donne rien à part le fait de déplacer la sonde slowly. çà veut rien dire lentement c'est subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:21

Pour tenir une certaine AMD, on ne peut jouer que sur le temps de comptage car en général, le rendement de détection et le bruit de fond sont ce qu'ils sont.
Il faut alors déplacer le système de mesure afin de garantir qu'une contamiantino pontuelle restera en face du détecteur le temps calculé, d'où la vitesse limite.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:59

bonjour,

Je remets mon nez dans des documents EDF et je trouve que le seuil de décision est Sd=3racine(BdF) alors que pour moi il est égal à Sd=2racine (2*N(MP)) avec N(MP) impulsion du mouvement propre.
Pourquoi cette différence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:37

Bonjour, 
 la LD se calcul par: 5.6x(Bdf/2xcste de temps) Formule donné par le CTHIR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:39

Désolé j'ai commis une petite erreur c'est LD= 5.6xracine(Bdf/2xcste de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:22

Dans mes archives je retrouve LD = 3.6 * racine de (2* BdF / temps de comptage)
suis perdu maintenant !scratch
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




seuil de décision et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: seuil de décision et limite de détection   seuil de décision et limite de détection EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:24

Il s'agit de statistiques (loi de probabilité discrète ou loi de Poisson). Cela permet d’intégrer les incertitudes liées à la mesure.

Pour le SD, l'intervalle de confiance conventionnel doit être de 95%, soit SD = Bdf + 2*racine(Bdf)
Pour un intervalle de confiance de 97%, la formule est SD = Bdf + 3*racine(Bdf)

Généralement, sauf sur demande bien spécifique, on retient un intervalle de 95% (+/- 2 écarts-type)

Exemple :
Sur un portique radioactivité on mesure un Bdf de 30 c/s
=> SD = 30 + 2 racine(30) = 41c/s


Pour la limite de détection :  

LD = 2 * SD
Revenir en haut Aller en bas
 
seuil de décision et limite de détection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite de détection
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Calcul de la limite de détection LD
» Seuil limite
» Seuil de décision taux de comptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: