Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection

Aller en bas 
+2
tahity
Niko
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:32

Bonsoir

Ceux qui étaient aux 7ème journées des PCR ont eu l'information. Il va y avoir une évolution de la réglementation au niveau des personnes compétentes en radioprotection
Trois niveaux de qualification et de formation devraient être envisagés.
♦ PCR avec formation spécifique pour une activité donnée (PCR-1) pour des situations à niveau de risque faible (souvent une seule source de risque faible…) ;
♦ PCR avec formation renforcée pour un domaine d’activité donné (PCR-2) pour des situations à niveau de risque moyen (souvent contexte multi-sources ou source HA) ;
♦ Expert qualifié dans un domaine d’activité spécifique [RPE] pour des situations à niveau de risque potentiel élevé / situations complexes.

Une demande conjointe du directeur général du travail et du directeur général de l’autorité de sûreté nucléaire a été faite auprès du groupe permanents d’experts en radioprotection de l’ASN associant des experts du groupe permanent d’expert du domaine médical, afin de constituer un groupe de travail PCR et remettre à l’ASN et à la DGT des recommandations concernant les évolutions souhaitables pour la fonction et la formation de personne compétente en radioprotection (PCR).

La PCR doit rester au cœur du nouveau dispositif gradué proposé. Le groupe de travail a donc mis l’accent sur le niveau PCR-2 mais avec une série de propositions pour faire évoluer cette formation en vue de corriger les disparités et d’accroître le niveau de compétence des acteurs formés. Ce sont donc les experts du domaine qui vont faire des propositions.

Mais au niveau du Radioprotection Cirkus nous considérons que vous êtes aussi les premiers concernés par ces évolutions. A ce titre nous voulons recueillir vos avis au travers d'un questionnaire. Vous le trouverez en page d'accueil du site.
A vous de vous prononcer et d’apporter vos commentaires.

KLOUG Maître Loyal du Cirkus



Dernière édition par KLOUG le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptySam 30 Juil 2011 - 9:19

Hello Marc,

Quid des PCR déja en place ?

A quel niveau la PCR d'aujourdhui appartient t'elle ?

Les formateurs agréés vont t'ils voir leurs compétences modifiées ou limitées ?

Les établissement qui forment des PCR sont t'ils impactés dans l'organisation des formations ?



scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptySam 30 Juil 2011 - 10:27

Bonjour
Eh bien il est très probable que cela s'appliquera à tout le monde, y compris ceux qui sont déjà PCR en place comme tu le dis.
Certains devront renforcer leurs connaissances avec un complément de formation.
J'avais posé la question (restée sans réponse d'ailleurs je le renote ici !!) aux journées PCR.
Il est évident que j'exigerai (si je faisais la réglementation) des compétences supérieures pour un formateur RPE par rapport à un formateur PCR 1 ou 2.
Et il est tout à fait possible que l'organisation des formations en soit modifiée.
Mais le questionnaire est aussi là pour que vous donniez votre opinion par rapport à ces points.
J'essayerai ensuite de le faire remonter rapidement.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:46

@contaminatorfou2

Les réponses à tes questions me semblent évidentes,

Quid des PCR déja en place ?
Extension de formation en fonction de la classification future

A quel niveau la PCR d'aujourdhui appartient t'elle ?
PCR-2 à mon avis vu le tableau

Les formateurs agréés vont t'ils voir leurs compétences modifiées ou limitées ?
Obligatoirement

Les établissement qui forment des PCR sont t'ils impactés dans l'organisation des formations ?
ils vont devoir revoir leurs offres de formations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:00

Merci à tous les deux pour vos réponses qui confirment mon avis.



Marc, as-tu fait parvenir un questionnaire à Denis G ? (il n'a pas le temps de regarder le site et je n'ai pas trouvé le moyen de l'enregistrer pour lui faire parvenir)



Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:01

Non
Mais je peux lui envoyer par courriel.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:11

Il l'a reçu via les réseaux normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:15

@contaminatorfou2

Je n'ai donné que mon avis, ma réponse n'est pas forcément la bonne

je n'ai pas la science infuse des textes réglementaires...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:21

Le questionnaire fonctionne bien (déja plus d'une dizainne de réponce) !
Mais, pour ceux qui ne l'on pas encore rempli, n'hésitez pas à nous donner votre avis Very Happy
up

PS: Merci à Klax pour la nouvelle mise en page Wink

_________________
Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:07

Une question,

à quelle date serait prévu ce remaniement de la fonction de PCR ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:37

Bonjour
Et bien on ne sait pas pour l'instant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:40

Il y à encore un peut de temps je pense,
Le temps que les groupes de travails se réunissent, qu'il tombent d'accord, d'écrire les texte, qu'il soient aprouvés, publié au JO, etc...
Je dirais pas avant trois ans au moins.

_________________
Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:50

Plus il y aurra de réponces,
Meilleur serons le stats!
up

_________________
Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:02

avis donné
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:47

c'est fait depuis longtemps mais depuis un autre site
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptySam 10 Sep 2011 - 18:59

Pas mal de réponses déjà mais qui ne l'à pas encore rempli Question Question Question
Marco, il y a t-il une date limite?

up

_________________
Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptySam 10 Sep 2011 - 19:04

Non
Pas de date limite.
Mais j'ai commencer déjà à dépouiller.
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptySam 24 Sep 2011 - 19:02

Bonsoir
Un petit point actuel sur les réponses au questionnaire :
50 réponses de PCR nucléaires, industrielles ou médicales
29 réponses de PCR dentaires !
J'ai classé ces derniers à part compte tenu de la spécificité de leurs réponses.
Vous pouvez continuez à m'envoyer vos réponses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:32

Bonjour Marc,

Il y a une formation PCR en cour à l'école, peux-tu me faire parvenir le questionnaire par mail, je le ferais remplir par les stagiaires et les intervenants.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:17

Bonsoir
Je préfère qu'ils y répondent directement sur le site pour ne pas avoir trente six mille modèles à gérer.
Amicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:43

Bonjour à tous!

Juste un petit post pour vous dire que je vais remplir ce questionnaire de ce pas!

C'est une bonne initiative afin de faire des propositions constructives à ce sujet.

Pour information : je viens de recevoir un mail d'une société qui fait du lobbying pour les PCR dentaires et qui donne (propose? dixit le mail) les réponses à cocher dans ce fameux questionnaire! Histoire de modifier un peu le cour de l'histoire...

Enfin bon je dis ça je dis rien... mais ça risque de fausser des résultats qui se veulent objectifs non?

CybeRX

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:00

Bonsoir
Ben non ça ne modifiera rien du tout.
Tu penses bien que j'ai déjà repéré la chose.
Je l'ai même annoncé 3 messages plus haut.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:05

c'est pas très limpide

cette société c'est qui ?
elle a donné 29 réponses au questionnaire ?
toutes identiques ou bien variées ?

en même temps une réponse reste une réponse si la personne qui répond a la qualité pour le faire , non ?

si on élimine du résultat final des réponses qui semble "tirer le résultat" dans le sens d'un "groupe" quelconque, celà revient au même que de tirer les résultats vers une autre direction , non ?

quel intérêt au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:07

Bonjour
Je ne sais pas qui c'est, cette fameuse société, mais je peux te dire que les réponses se ressemblent étrangement à quelques nuances près.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection   Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:17

ca serait interessant de savoir le nom de la société et voir pourquoi cyberX a été relancé par elle ...

ca fait plus trop "société" au final

n'y aurait il pas une façon un poil "similaire" de voir les choses quand on exerce cette fonction dans un domaine peut être plus restreint ?

dans tous les cas, je trouve étonnant de séparer les réponses par groupe, pourquoi alors faire un questionnaire commun ?

bref on est tous impatients de voir les résultats
Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)
» Evolution réglementation
» Evolution sur la réglementation liée aux microscopes électroniques
» Evolution de la réglementation : plus de dosimétrie opérationnelle dans SISERI
» Réglementation allemande pour la femme enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: