Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyLun 26 Sep 2011 - 4:59

Bonjour,

Nous avons patiemment collecté les données de ceux de nos appareils de dentaire qui donnaient un index de dose.
Nous cherchons maintenant des références pour les comparer à des installations analogues.

N'hésitez pas à vous manifester, même si vos données sont parcellaires, ou si vous connaissez de la littérature sur ce sujet.
Vous pouvez aussi me contacter par MP .... ou émail.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:56

Si cela t'interresse j'ai des NRD dentaires d'Espagne,Royaume uni,danemark..
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:42

j'ai voulu m'inscrire sur le systeme NRD

on m'a finalement expliqué que en dentaire ca n'avait aucun interet

pourquoi , ca repart ici

je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyMar 27 Sep 2011 - 0:35

Bonsoir Caledo,
Ca m'intéresse +++.

Bonsoir Diabolo,
C'est le paradoxe des hannetons.
On leur explique qu'ils sont trop lourds pour leurs ailes et ne peuvent donc pas voler.
Jusqu'au jour ou un hanneton qu'on n'avait pas mis en garde prend son élan, et vole.

Plus prosaïquement, je sais qu'il n'y a pas de NRD établis comme pour d'autres examens, sinon ils seraient sur le site de l'IRSN.
Mais cela n'empêche pas de vouloir connaître le coût dosimétrique de son installation, et de le comparer à ceux qui se sont déjà posé la question, et enfin en tirer des axes d'amélioration s'il y a lieu.
Ou passer à autre chose si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyMar 27 Sep 2011 - 0:39

Cela repart ici car certains s'intéressent sur le forum à tout les aspects de la radioprotection; des travaux et des études déjà entrepris dans d'autre pays comme Caledo peut nous les faire partager en intéressent certainement certains .

Ce n'est pas parce qu'en France les NRD dentaires ne sont pas en place ( j'imagine déjà la réaction de la profession dentaire...) que certains pays ne cherchent pas une optimisation des pratiques.

Pyrénéen

PS: Dans tes posts tu cites souvent "on"; mais "on" on le connait toujours pas.

Doublé par Baldaquin mais non modifié
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:44

tu trouveras en message privé la réponse qui m'a été faite

libre à toi ensuite d'en faire un résumé en donnant l'identité de "on" si ca te chante

je n'ai pas pour habitude de donner toutes mes sources d'information à tous

ok sceptique
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:38

bien lu mon message privé Pyrénéen ?

je n'ai eu aucune réaction de ta part ...

alors pour que tous sache ici que j'ai été sérieusement dissuadé je vais faire moi même le petit résumé :

A ce jour, il n’existe pas de niveaux de référence diagnostiques (NRD) pour les examens de radiologie dentaire.
Il n’y a donc aucun intérêt aujourd’hui à avoir un compte pour transmettre des NRD.

La réglementation devant évoluer et introduire un NRD pour le panoramique dentaire,
vous pourriez cependant être prochainement concerné.
Rigoureusement, les NRD, qui concernent la radioprotection du patient,
ne relèvent pas des missions de la PCR,
chargée exclusivement de la radioprotection des travailleurs.


signature IRSN


voilà , j'ai donc vite mis mon mouchoir dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire   Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:37

Bonsoir Diabolo,

Tu as donc écrit à l'IRSN pour créer un compte de transmission des NRD.
Or les comptes IRSN ne gèrent que les niveaux de références obligatoires.
Les niveaux de références 'volontaires' ne sont pas transmis à l'IRSN.

Ils n'ont aucune valeur réglementaire et ne servent qu'en interne à de l'ALARA.

C'est donc créer un compte de transmission sans rien à transmettre qui est sans intérêt, je suis d'accord avec ton interlocuteur.

Mais je suis très impressionné par ta volonté de participer aux NRD, tu pourras apparemment le faire dans quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveaux de Référence en Diagnostic Dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveaux de Référence en interventionnel.
» Niveaux de référence diagnostique et monde dentaire
» appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Niveaux maximum admissibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: