Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles Empty
MessageSujet: Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles   Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:30

L'article 16 de l'arrêté, cité ci-dessous, précise que les panneaux utilisés pour délimiter une zone d'opération correspondent à ceux requis pour une zone contrôlée.
Jusqu'à maintenant j'ai surtout vu des trèfles radioactifs de n'importe quelle couleur, mais pas des panneaux verts type zone contrôlée. En même temps je n'ai pas mis pieds sur beaucoup de chantiers.
Je me pose donc la question de savoir comment les utilisateurs, dont je ne fait pas partie, font ce balisage, et si c'est bien le panneau vert qu'il est obligatoire d'utiliser.


Art.16
Le responsable de l’appareil délimite la zone d’opération de manière visible et continue tant
que l’appareil est en place. Il la signale par des panneaux installés de manière visible. Les panneaux utilisés,
conformes aux dispositions fixées à l’annexe du présent arrêté, correspondent à ceux requis pour la
signalisation d’une zone contrôlée. Cette signalisation mentionne notamment la nature du risque et l’interdiction
d’accès à toute personne non autorisée. Pour les opérations de radiographie industrielle, un dispositif lumineux
est activé durant la période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles Empty
MessageSujet: Re: Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles   Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:49

Pour la gammagraphie sur une INB, c'est vrai qu'on utilise pas souvent la couleur verte pour le trèfle. Et je trouve que ça n'est pas plus mal, car dans ce genre d'installation, on a tendance à considérer une zone controlé comme un lieu "banal" on ne fait pas tellement attention quand on voit un trèfle vert.... ce qui peut être embêtant si il y a une gammagraphie.

Le plus souvent on dispose donc un panneau jaune avec un trèfle rouge, en plus d'une rubalise spécifique "gammagraphie"

A noter aussi que dans la circulaire qui accompagne l’arrêté zonage on à un petit plus pour la gammagraphie: "Pour les opérations de radiographie industrielle pour lesquelles un dispositif lumineux est requis, la surface lumineuse peut être de couleur uniforme rouge (correspondant à un signal d’interdiction) ou comporter le pictogramme d’entrée interdite aux personnes non autorisées (forme ronde, pictogramme noir sur fond blanc avec bordure et bande rouge).

Le balisage ressemble souvent à ce genre de chose:
Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles Balisa10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles Empty
MessageSujet: Re: Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles   Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:56

Bonsoir,
il y a une norme française sur le balisage utilisable pour la gammagraphie (mais désolé je l'ai sur l'autre PC (boulot), et j'ai la flemme de l'allumer...)
Pour la signalétique, une zone contrôlée ne se limite pas à la ZC verte, vous avez aussi la jaune et l'orange....

_________________
Fred :pig:

Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles Empty
MessageSujet: Re: Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles   Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:35

L'annexe de l'arrete, qui présente les panneaux, fait une différence entre pansons contrôlée (panneau vert) et les zones spécialement réglementées (jaune et suivante), enfin si je m'en souviens correctement.
Ce n'est qu'une question d'interpretation de texte et de sémantique je le sais bien. Mais C'est souvent sur ces petits détails qu'on se prend des remarques ou qu'on coince pour analyser les textes de la même manière que son interlocuteur. D'où ma question sur les pratiques en cours et l'obligation du panneau vert.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté zonage du 15 mai 2006 - appareils mobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Application de plus en plus précise de l'Arrêté Zonage de 2006
» zonage: code du travail vs arrété 15 mai 2006
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006
» Arrêté zonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: