Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 projet installation panoramique, ca devient dingue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:26

j'ai examiné ce matin un projet de panoramique dentaire dans un local de 1,71 m de large ( mur 1 ou sera fixé la pano )

à gauche de la pano et donc de la tête du patient un énorme mur de banque d'environ 4 mm dEq plomb
et devant un mur de briques pleines de 70 mm ( soit environ 0,7 mm d'Eq Pb )
et à droite un mur de platre plein de 7 cm soit environ 0,4 mm d'Eq Pb )

La pano Sirona Orthophos XG3 :

90kV et 12 mA 14,1 sec
pour la filtration c'est 2,5 Al on prend donc la valeur inf soit 2
j'ai un W à 84,6
et un rendement de 7,5
k = 0,0001
b =0,45
d=0,85


la pano se trouvant au centre du mur 1,
le rayonnement est diffusé par le patient à 1,71 m / 2 = 85 cm de la paroi de droite qui donne sur une ZNR (couloir)
( si je prends comme hypothèse qu'il n'y a pas de calcul de Fp selon la nouvelle norme )
et la fuite de gaine expose la paroi quand la source y est la plus proche soit 45 cm

j'ai obtenu un Fs = 21,68
et donc une Es de 0,4 mm

j'ai Cg=1
f=1
c=0,45
q=30

j'ai obtenu un Fg = 696,30
et une Eg de 2,4 mm What a Face

Eg - Es = 2,4 - 0,4 = 2 mm > 0,27 mm ( épaisseur de décitransmission pour 100 kV )
on conserve donc la plus forte des deux épaisseurs 2,4 mm d'Eq Pb


j'arrive donc à 2,4 mm de plomb pour la nouvelle norme
contre 0,5 mm d'Eq Pb selon la métode simplifiée de la norme en vigueur


un commentaire ?
ai je fait une erreur ?
étions nous si dangereux jusqu'à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:30

Bonjour Diabolo,

Je n'est pas repris tes calculs, mais mes études d'implantations donnent des valeurs similaires et même jusqu'à 3,5 mm pour une pièce de largeur 1,47m.

Il faut construire des bunkers; c'est aberrant!

J'ai quelque part une note de calcul, nouvelle norme, pour une rétro; la disparition de la non prise en compte des fenêtres entraine un calcul pour une équivalence Pb et tu obtiens rapidement une épaisseur de verre à poser de 2 ou 3 cm ! Pour une lucarne pourquoi pas mais pour une baie vitrée.....

J'espère que des amendements suivront comme la 15-163 a suivi la 15-160

Pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:48

Mêmes constats que pyrénéen.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:47

je constate donc que la future norme est extrêmement pénalisante dans le domaine dentaire

- qui effectue la plupart des clichés rétros dans des salles de SOINS ( pas de radiologie )

- que pour les panoramiques , ca devient même assez délirant sachant qu'avec 0,5 mm de plomb je n'ai encore jamais vu passer des doses "significatives" et qu'on atteint maintenant des 2 , 3 voire 4 mm de plombage

- que la parution sans application d'une norme est une farce !

- que l'annonce de certaines "explications à venir" , mais qui ferait bien de venir AVANT l'application effective, se font attendre

- que les facteurs de temps d'occupation mentionnés sont très mal calculés et ne reflètent pas ce qui se fait en angleterre ou au Canada

- que l'ASN demande d'appliquer T=1 SANS justifier sa position ( probablement parce que les autres facteurs sont délirants, mais alors autant dire qu'ils seront revus... )


projet installation panoramique, ca devient dingue 621865 projet installation panoramique, ca devient dingue 296214
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:41

Diabolo, j'ai donné mon point de vue mais uniquement pour te dire que tes calculs ne sont pas forcément erronés. Pour le reste, ça n'engage que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptySam 12 Nov 2011 - 10:04

Ce serait bien d'obtenir d'autres témoignages de PCR; je suis sûr que certains relayeront nos inquiétudes.

Au delà de ces problèmes de radioprotection, la profession des chirurgien-dentiste est extrêmement stressante ( pour le patient aussi, je suis d'accord) et rajouter un exercice permanent en salle aveugle ne ferait que rajouter du stress au stress pour les praticiens et les patients. Les vendeurs d'aquarium auront de bons jours devant eux Smile

Pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:48

Bonsoir les petits loups,
hé, j'avais ouvert un post pour justement faire remonter ce retour d'expérience......

_________________
Fred :pig:

projet installation panoramique, ca devient dingue 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptySam 28 Juil 2012 - 23:00

Bonjour ou bonsoir est-ce que la notion de taille minimale de la pièce est toujours d'actualité? (question d'un confrère)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptySam 28 Juil 2012 - 23:47

non , mais ce type d'info est déjà TRES largement diffusé

ne serait ce qu'à travers la lettre du conseil de l'ordre d'il y a 6 mois

faut aussi un peu se tenir au courant bon sang de bois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyDim 29 Juil 2012 - 8:58

Je m'informe, je lis les posts, je lis la Lettre, je pose des questions très récurrentes, je lis que la nouvelle norme ne s'applique avant 2013, je lis que Diabolo est abasourdi par les résultats de ses calculs de parois.
Je constate que rien n'a avancé depuis début 2012.

What else?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:56

Citation :
j'ai examiné ce matin un projet de panoramique dentaire dans un local de 1,71 m de large ( mur 1 ou sera fixé la pano )

1,71 de large? elle fait quel taille la piéce en m2? 1,7& sa ne fait pas beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:58

Atichu, les salles de 1.5 m sur 2m sont monnaie courante chez les dentistes (avec déclencheur extérieur et contacteur de porte).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:09

Justement c'est pour sa car la limite c'est 9m2 sauf condition particulière. comme la porte relier au dispositif de coupure..
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:16

Il n'y auras plus de notion de surface minimale dans la prochaine norme,du moins ce n'est pas exprimé comme ça.

NFC 15-160 version 2011 a écrit:

La surface du local doit respecter les exigences d’installation et permettre d'assurer les interventions techniques de maintenance conformément aux instructions écrites du FABRICANT ou de son représentant.
Un espace libre de tout objet sans utilité pour les examens ou contrôles effectués, doit être assuré autour de l'appareil afin de prendre en compte la nature de l’activé et des modalités d'utilisation ou de maintenance du ou des appareils.
La justification des dimensions du local et de l'espace libre doit être jointe au rapport de conformité mentionné au 5.1.


_________________
projet installation panoramique, ca devient dingue Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:17

atichu a écrit:
Justement c'est pour sa car la limite c'est 9m2 sauf condition particulière. comme la porte relier au dispositif de coupure..

Oui, enfin, dans la réalité dentaire, c'est plutôt les salles panos de plus de 9 m2 qui sont l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:04

Autre chose : on sait que la norme devra être appliquée pour les salles qui n'auront pas été déclarées conformes et que la norme s'appliquera aux nouvelles installations.
Mais que fait-on des salles conformes dans lesquelles on change un générateur ? Par nouvelles installations, il faut entendre nouvelle implantation ou également changement de générateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:40

Il faudra mettre l’installation en conformité avec la norme en vigueur projet installation panoramique, ca devient dingue 877354

_________________
projet installation panoramique, ca devient dingue Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 8:41

folie !
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



projet installation panoramique, ca devient dingue Empty
MessageSujet: Re: projet installation panoramique, ca devient dingue   projet installation panoramique, ca devient dingue EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:55

J'en connais qui vont être contents ...
Revenir en haut Aller en bas
 
projet installation panoramique, ca devient dingue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation Panoramique
» Installation d'une panoramique avec du placo au sulfate de baryum
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Changement d'une panoramique 2D par une panoramique 3D
» CQI panoramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: