Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage dentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




zonage dentaire Empty
MessageSujet: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:43

bonjour
pour un zonage je me demande quelle données je dois prendre: un chirurgien dentiste travaille 58h/mois et a pris 1600 radio en 1 an mais à chaque nouveau patient il prend 10 radios avec son rétro-alvéolaire ce qui fait qu'il peut en faire 20 par heure. Avec quel chiffre dois-je faire l'évaluation?généralement je prends le plus pénalisant mais cela fait une grosse différence
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:15

il s'agit donc d'une pratique "ponctuelle" concernant le radio diagnostique pour un nouveau patient

cette activité "ponctuelle" ne peut faire l'objet d'un calcul sur la base d'une telle pratique étendue à toute une journée voire tout un mois

s'il travaille 220 j/an ca lui fait une moyenne de 8 clichés / jour

ce qui laisse à penser que la "moyenne serait de l'ordre de 1 nouveau patient par jour

je pense que pour faire face à cette situation particulière tu pourrais :
- partir du principe qu'il ne reçoit pas tous les nouveaux patients de la semaine le même jour
- étendre le nombre de nouveaux patients radiographié de telle sorte à 3 / jour ( le facteur 2 est utilisé classiquement pour majorer , alors 3.... )
- effectuer ton calcul sur la base de 12 radios MAX en 1 heure et 20 radios max / JOUR sur 1 mois

je pense que ca donnerait une marge assez suffisante avec une quantité annuelle relative passant à plus de 4000 ( soit egalement un facteur 3 )


conseiller au praticien de ne pas "enchaîner" 2 nouveaux patients à la file ou 4 dans une journée ( enchainer s'entendant comme cumuler bien sur lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:24

Je ne partage pas tout à fait l'avis de Diabolo (quoique Diabolo semble surtout s'intéresser à la Zone Surveillée). Les textes font état comme tu le soulignes de "conditions normales d'utilisation les plus pénalisantes". Si les 20 clichés par heure existent, de mon point de vue, il faut les prendre en compte pour la Zone Contrôlée.
C'est sûr que ça va te faire une jolie zone pour du dentaire ... et dire à ton dentiste de s'éloigner.

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:58

Je plussoie Scully +1

_________________
zonage dentaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:04

as tu posé la question au dentiste :

quel est le nombre de clichés que vous effectuez maxi en 1 heure DANS LA REALITE

ou bien a partir du moment ou il t'a dit effectuer 10 radios en 30 mn sur un nouveau patient , tu en as déduit 20/heure

ca peut être important de l'impliquer dans la determination de son activité MAX réelle et non supposée

je dis ca simplement parce que le boulot , je le fais et par voie de conséquence, je sais aussi comment les raccourcis peuvent exister
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:09

sinon bien sur , je suis TRES curieux à connaitre le résultat des calculs pour une rétro alvéolaire

merci de donner la suite de ton intervention
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:03

je vais essayer avec les 2 en justifiant celle que je vais prendre par contre je sais avoir un problème avec ce dentiste qui tient toujours le détecteur en bouche (je n'ai pas encore l'accès à siseri et je n'ai pas pu voir les doses qu'il prend) mais je lui ai déjà dit et écrit qu'il doit s'éloigner
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:18

leressac a écrit:
dentiste qui tient toujours le détecteur en bouche

pas une bonne idée en effet

quelle solution lui proposes tu ?

leressac a écrit:
je n'ai pas encore l'accès à siseri et je n'ai pas pu voir les doses qu'il prend
pas besoin , il a ses relevés dosis sur papier demandes les lui
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:00

Diabolo a écrit:
as tu posé la question au dentiste :

quel est le nombre de clichés que vous effectuez maxi en 1 heure DANS LA REALITE

ou bien a partir du moment ou il t'a dit effectuer 10 radios en 30 mn sur un nouveau patient , tu en as déduit 20/heure

Et là je suis d'accord Wink (ça vaut quand même le coup d'être signalé, hein Diabolo ?).

Préconise l'utilisation d'angulateurs et l'éloignement : difficile de faire plus. Par contre, si il persiste et qu'il se tient en Zone Contrôlée, selon les textes il lui faudrait une dosimétrie opérationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:31

pour l'instant ils n'ont pas été capable de me transmettre sa dosimétrie mais j'ai eu confirmation qu'il pouvait faire 20 radios par heure
dés que j'ai fait les calculs je vous les transmets
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:53

Sa dosimétrie peut te donner des indications pour valider ton étude de poste et ta fiche d'exposition mais ne rentre pas dans les calculs de zonage.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:55

mets quand même son dosi ambance à 1 m de la têtière avec un pad adhésif collé sous le rebord du crachoir

si la curiosité scientifique est tienne , bien sur

ca permettra quand même de valider ta ZS de 3,5 m de rayon ....hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:03

pour le zonage, calcul ZS, dose/cliché * nbre de clichés max /h*nb d'h par mois (il ne travaille que 58.5h par mois ):
soit sur 1 mois à 1m: 0.089*20*58.5=104.13 microSv soit une ZS DE 1.14m
la ZC verte donne: 0.48m
en fait de part son nombre d'heures par mois faible, cela reste correcte mais il a son propre cabinet
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:43

ha oui effectivement 58 h / mois c'est pas bezef

=> Hop 1 m pour le dosi
je te paye quoi si tu dépasses 0,2 mSv sur 12 mois ???
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




zonage dentaire Empty
MessageSujet: Re: zonage dentaire   zonage dentaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:26

merci pour vos réponses
j'ai fait mes calculs avec les 20 clichés par heure
j'espère avoir bientôt accès à sa dosimétrie
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage panoramique dentaire
» Dentaire et NRD
» panoramique dentaire
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» NFC 15 160 DENTAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: