Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage intermittent au scanner

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Zonage intermittent au scanner Empty
MessageSujet: Zonage intermittent au scanner   Zonage intermittent au scanner EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:20

Bonjour à tous,
une question me turlupine, voici le contexte. j'ai refait le zonage de nos scanners. Les valeurs me donnent donc la quasi totalité de la salle en zone controlée jaune et la zone au centre du scan en orange. Bref, je mets sur la porte un 'trèfle jaune intermittent' et un 'trèfle bleu Z surveillée en dessous'. sur mon règlement, j'y note:
voyant orange allumé= acquisition= zone jaune
voyant rouge allumé seul= pas d'acquisition= salle en zone surveillée.
Pourquoi? parce que l'arrêté zonage du 15 mai 2006 art. 9 mentionne: "La zone considérée ainsi délimitée et signalée est, a minima, lorsque l’émission de rayonnements ionisants ne peut être exclue, une zone surveillée".
Première visite de l'autorité de sureté nucléaire: Monsieur, il faut retirer les trèfles bleus, ils n'ont pas lieu d'être. La mention intermittente du trèfle jaune signifie automatiquement zone bleue quand ce n'est pas jaune, les gens peuvent lire sur le réglement qu'il s'agit d'une zone bleue quand il n'y a pas de tir.
je voulais que les gens soient visuellement bien au courant de l'état de la salle quand il y a tir ou non.
Ai je eu tort?
Merci à vous pour vos réponses.
Hurby
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage intermittent au scanner Empty
MessageSujet: Re: Zonage intermittent au scanner   Zonage intermittent au scanner EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:57

J'ai quelques Zones Contrôlées intermittentes vertes et effectivement je n'affiche que le vert à l'entrée de la salle et rappelle sur le règlement que la salle est au moins Zone Surveillée.

Circulaire ASN n°1 :

Outre les dispositions relatives à la signalisation des zones définies précédemment, la signalisation de la zone contrôlée intermittente doit être assurée par un dispositif lumineux et s’il y a lieu sonore interdisant tout accès fortuit d’un travailleur. Le caractère intermittent de la zone contrôlée doit également être signalé à chaque accès de zone. La zone est délimitée, a minima, en zone surveillée lorsque l’émission de rayonnements ionisants ne peut être exclue. La signalisation de cette zone surveillée peut être assurée par un dispositif lumineux.

Il semblerait que l'ASN considère le dispositif lumineux comme suffisant (en dehors du règlement) pour signaler la Zone Surveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage intermittent au scanner Empty
MessageSujet: Re: Zonage intermittent au scanner   Zonage intermittent au scanner EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:14

Bonjour Hurby,
Beau cas pour une entrée en matière.
Ce qui doit gêner un peu, c'est l'affichage en parallèle et permanent des deux trisecteurs.
Une signalisation lumineuse alternative ne réglerait pas forcément le problème, car le témoin de faisceau joue déjà ce rôle.
D'un côté cet aspect réglementaire, de l'autre l'aspect pédagogique certain pour les travailleurs comme tu le soulignes.

Une question avant d'aller plus loin : chaque trisecteur est-il accompagné d'une phrase indiquant quand il est applicable (par exemple 'en examen' 'hors examen') ?

BaldaquIntermittent

PS :Perso, je décalerai le changement de zone au moment où le générateur n'est pas verrouillé (et pas au tir proprement dit), par exemple quand un protocole d'examen est ouvert ou un patient sur la table, selon vos modes opératoires, mais vous (le chef d'établissement et toi) êtes maîtres de votre analyse de risque.
rePS : doublé par Scully, ma phrase sur la signalisation lumineuse a donc été écrite sans lire le post de Scully et n'est pas une réponse directe à sa suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage intermittent au scanner Empty
MessageSujet: Re: Zonage intermittent au scanner   Zonage intermittent au scanner EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:50

Merci pour vos réponse.
effectivement il est clairement dit : La signalisation de cette zone surveillée peut être assurée par un dispositif lumineux ; mais j'avais quelques doutes sur la clarté de l'info pour le personnel, et voulais qu'ils soient pleinement conscient du caractère double de la zone.

Pour répondre à votre question Baldaquin, je n'ai rien rajouté à coté de ces tri-secteurs, il y a juste le règlement juste à coté où j'ai essayé d'être le plus clair possible.
je pensais vous mettre une photo du règlement mais je ne pige pas tout avec le collage d'image.

Hurby
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage intermittent au scanner Empty
MessageSujet: Re: Zonage intermittent au scanner   Zonage intermittent au scanner EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:11

Hurby a écrit:
Merci pour vos réponse.
effectivement il est clairement dit : La signalisation de cette zone surveillée peut être assurée par un dispositif lumineux ; mais j'avais quelques doutes sur la clarté de l'info pour le personnel, et voulais qu'ils soient pleinement conscient du caractère double de la zone.

La formation radioprotection travailleur peut être un moyen de lever les doutes, du moins pour ceux qui y participent.

Si on se fie aux infos recueillies lors de la diffusion d'un questionnaire sur le zonage (RaMiP), il semble que le personnel perçoive surtout le zonage en terme de port de dosimètres passifs ou opérationnels.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage intermittent au scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage intermittent pour gammagraphe industriel
» non-conformité d'un zonage au scanner
» Scanner et zone orange.
» Installation scanner
» ASN ET SCANNER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: