Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Empty
MessageSujet: Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???   Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? EmptyMar 10 Juil 2012 - 22:45

Bonsoir,
je dis souvent que les générateurs électriques émetteurs de rayonnements X sont les enfants pauvres de la radioprotection en France.
Petit rappel réglementaire : un générateur de plus de 30 kV doit faire l'objet d'une déclaration d'utilisation ou d'une demande d'autorisation d'utilisation auprès de l'ASN.
Voici un document récupéré chez un détenteur d'un générateur de rayonnements X :
Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Vente_10
Ce détenteur ne possède pas d'autorisation, le fournisseur le sait (les références de l'autorisation sont rayées) et ça ne l'empêche pas de vendre l'appareil.... affraid
Je pense qu'un serrage de boulon ne ferait pas de mal de ce coté-là, non?

_________________
Fred :pig:

Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Empty
MessageSujet: Re: Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???   Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:07

Bonsoir
Pour les lecteurs ASN du forum car il y en a, merci de faire remonter l'information au directeur en charge du transport et des sources - DTS, si c'est industriel. Je ne sais pas si on retrouve les mêmes déviances dans le domaine médical.
Autre point dont nous pourrions débattre au niveau des fournisseurs : l'affichage des doses pour le patient et le praticien dans le domaine médical cette fois. Je pense notamment à la radiologie interventionnelle.
C'est venu après une très intéressante discussion avec un cardio dans mon établissement de santé préféré (celui qui a fait que je suis encore là !). Là encore ce serait un progrès MONUMENTAL pour tout le monde si on disposait d'une telle information.
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Mar 10 Juil 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Empty
MessageSujet: Re: Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???   Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:15

Petite remarque : le post concernait un fournisseur de générateur Rx à usage industriel (en particulier, un analyseur d'alliage portable par flurescence X)

_________________
Fred :pig:

Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Empty
MessageSujet: Re: Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???   Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:16

J'ai corrigé
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Empty
MessageSujet: Re: Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???   Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:18

Danke schön, mein herr Wink

_________________
Fred :pig:

Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? Empty
MessageSujet: Re: Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???   Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ??? EmptyMer 11 Juil 2012 - 7:59

KLOUG a écrit:
Autre point dont nous pourrions débattre au niveau des fournisseurs : l'affichage des doses pour le patient et le praticien dans le domaine médical cette fois. Je pense notamment à la radiologie interventionnelle.
C'est venu après une très intéressante discussion avec un cardio dans mon établissement de santé préféré (celui qui a fait que je suis encore là !). Là encore ce serait un progrès MONUMENTAL pour tout le monde si on disposait d'une telle information.
KLOUG
Pour la dose personnel, je pense que tu parles du système Philips d'indication de dose personnel, je pense que l'idée est louable mais qu'on peut faire encore plus pertinent, en partie en réfléchissant sur les conditions propres à la radiologie interventionnelle, en partie en bénéficiant du REX des autres secteurs.

Pour la dose patient, son affichage est obligatoire sur toutes les nouvelles machines depuis 2005, ce qui fait la grande majorité du parc. Mais on peut discuter de la grandeur utilisée (PDS vs Kerma) et desunités versatiles.

Oui créer un, plutôt deux topics sur la question pourrait être intêressant, surtout que là je suis HS complet.
Sorte Fred, je retourne dans les gradins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de fournisseurs d'affichages radiologiques
» Comportement des rayons X et des rayons neutroniques
» ASN et industriels
» Biens industriels en provenance du Japon
» Recherche fournisseurs de consommables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: