Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 inventaire annuel de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: inventaire annuel de déchets   Mar 31 Juil 2012 - 11:11

Notre interlocuteurs à l'ANDRA, pour l'inventaire annuel des déchets, m'a demandé quelques précisions en complément de ma déclaration 2011. Entre autres, j'ai dû lui indiquer le stock de déchets radioactifs de courtes périodes (32P, 33P et 35S) qui nous restait en décroissance fin 2011.
Si l'on avait été le 1er avril j'aurais bien rigolé.

La gestion des déchets de période inférieure à 100 jours, ça relève du contrôle externe (qui vérifie le plan de gestion et le tableur indiquant les activités en temps réel), éventuellement ça peut intéresser un inspecteur de l'ASN en visite amicale, ou figurer dans une demande d'autorisation.

A la rigueur ça pourrait être demandé par l'IRSN pour un éventuel recoupement avec les relevés annuels de sources.
Mais l'ANDRA ! ?

Tant qu'on y est, notre collecteur de déchets chimiques va nous demander de préciser le contenu de nos poubelles DIB ? rendeer

Les grands Klowns bien informés pourraient-ils m'aider à comprendre la logique de cette nouveauté bureaucratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: inventaire annuel de déchets   Mar 31 Juil 2012 - 12:13

Je ne suis pas un grand klown bien informé, mais je crois qu'il s'agit de deux missions distinctes de l'ANDRA.
D'une part l'inventaire de tous les déchets radioactifs, d'autre part la gestion des déchets de période supérieure à 100 j.
Un rapide tour sur leur site me conforte dans cette opinion, mais je sais que sur ce forum surfent des gens très bien placés pour nous préciser tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: inventaire annuel de déchets   Mar 31 Juil 2012 - 12:54

Salut Balda, un "Moyen-Grand Klown" déjà pas mal informé, c'est bien aussi clown
Merci d'avoir répondu cheers

C'est vrai, la page d'inventaire nous demande de décrire nos déchets en décroissance, d'ailleurs j'avais obtempéré, mais je supposais que c'était juste un ordre de grandeur, comme ça, à titre indicatif. Ce qui m'a fait réagir, c'est qu'on me demande le détail des activités, avec les poids et les volumes correspondants, en subdivisant suivant les catégories de l'ANDRA : SI, SL, LA, etc !
A quoi ça sert, puisque l'ANDRA ne les collectera pas, et que ces catégories ne sont pas celles des déchets chimiques, pour après la décroissance ? !

En fait, ça ne me choque pas, qu'on nous contraigne à enregistrer tous nos déchets radioactifs avec un maximum de précision. Simplement, il me semble que cette tâche pourrait être accomplie de manière plus - hum ! - comment dire ? - cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: inventaire annuel de déchets   Mar 31 Juil 2012 - 23:11

+1 Balda Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: inventaire annuel de déchets   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:45

Merci Baldaquin de votre réponse. Il s’agit bien de deux missions distinctes de l’Andra :
- l'inventaire national des matières et des déchets radioactifs
- et la gestion à long terme de ces déchets.

Pour produire un inventaire national le plus exhaustif possible, l’Andra demande en effet aux détenteurs de déchets radioactifs de décrire a minima les déchets. Les déchets radioactifs à vie très courte (inférieure à 100 jours) font partie de l’inventaire et sont gérés en décroissance sur les sites de production : seuls les radionucléides prépondérants et le volume sont demandés par l’Andra pour l’inventaire.

Dans le cas des déchets de durée de vie plus longue (>100 jours), les solutions de gestion à long terme de ces déchets sont les centres de stockage de l'Andra existant ou en projet. D’avantage de précisions sont demandés par l’Andra pour l’inventaire national. Ces déchets sont classés dans des familles définies comme un ensemble de déchets ayant des caractéristiques analogues au regard, par exemple, de critères radiologiques ou physico-chimiques. Les familles SI (Solides Incinérables) ou encore SL (Flacons de scintillation en polyéthylène) citées par Kraft sont quelques une de ces familles décrites dans le guide d'enlèvement des déchets radioactifs (http://www.andra.fr/producteurs/pages/fr/menu44/vous-etes-un-hopital--une-universite--un-laboratoire-de-recherche/pour-la-prise-en-charge-de-vos-dechets-radioactifs---utilisez-le-guide-d-enlevement-1669.html). La plupart du temps ces types de déchets sont stockés au centre FMA de l’Andra situé dans l’Aube.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: inventaire annuel de déchets   Ven 3 Aoû 2012 - 8:33

Oui oui je comprends bien tout ça. Et si je râle c'est d'abord parce que chez moi c'est constitutionnel. Question de génération je suppose afro

Mais je râle aussi parce que toutes ces redondances mal taillées nous minent le moral et la motivation. Déjà, pour les sources, il faut d'abord envoyer un bilan (unité de mesure : le Bq) à l'IRSN. Ensuite si l'on a le malheur de faire des manipes avec du tritium, re-belote, déclaration de "substances nucléaires" où l'on doit indiquer tous les mouvements, y compris les déchets, mais cette fois en poids, l'unité de mesure conseillée étant la tonne alors qu'on manipule des micro-litres.

Pendant toute la fin de l'année, on plonge et re-plonge et re-re-plonge dans nos tableurs de gestion pour indiquer à peu près les mêmes choses, mais de plusieurs manières différente, à plusieurs administrations d'Etat (ou assimilées) qui ne communiquent pas entre elles : est-ce bien raisonnable ?

Oui oui je sais, ce n'est pas spécial à la radioprotection, c'est comme ça dans tous les domaines. On n'a jamais envoyé autant de paperasseries, et les personnels administratifs n'ont jamais été aussi débordés, que depuis la généralisation de l'informatique.
Heureusement qu'il y a encore quelques vieux croûtons qui râlent, pas vrai ? farao

Bonne journée, et merci à Monsieur ANDRA d'avoir répondu bien en détail
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: inventaire annuel de déchets   Sam 15 Déc 2012 - 13:56

Bonjour à tous,

je me retrouve comme tous les ans à devoir renvoyer à mon état major l'inventaire des sources et l'inventaire des déchets version fichiers excel sans parler de la redondance de déclaration avec la télédéclaration des déchets sur le site de l'ANDRA.

je suis toujours dans la problematique suivante:

Expliqué à mon correspondant à l'état major la différence entre source pettits diffus et déchets:
j'ai l'impression de déclarer deux fois les mêmes matériels contenants des radionucléides mais avec deux définitions différentes pour le même objet.. !
J'ai l'impression qu'entre sources petits diffus de la défense et déchets radioactifs on marche sur la tête .!!

Qui parmi les spécialistes ici peut me dire ce que je dois considérer et déclarer comme sources petit diffus de la défense et du déchets.

Quand je fais le puriste à mon sens
je considère que seules les sources de Ra226 des radiamètres de la SAPHYMO sont des SOURCES . le reste DFCI, et autres tubes de type" Electron VALVES" en attente de reprise par le fournisseur historique ou le fabricant sont considérés comme du déchet ou non..?? ou autres mégots de baguettes de soudure au thorium232 enrichi à environ 2%".

Merci d'éclairer ma lanterne afin que je puisse enfin appeler un chat un chat et être cohérent avec mes déclaration aux différentes institutions.

merci d'avance.

Zeb

"Tournicoti-Tournicoton"
Revenir en haut Aller en bas
 
inventaire annuel de déchets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décompte annuel
» Archives départementales - Inventaire après décès
» Procès suite au blocage du train de déchets nucléaires italiens
» Meules ? sur inventaire après décès
» Pourquoi et comment les déchets nucléaires sont-ils retraités à La Hague ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: