Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions diverses sur le Master Radioprotection

Aller en bas 
+4
KIK
Amak
qwerty68
Niko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:11

Bonjour par ici  Exclamation    Smile

Je suis actuellement en 3ème année de formation de manipulatrice radio et je viens de découvrir le master en radioprotection que propose l'université de Grenoble (que je pourrais intégrer avec mon diplôme de manip).
Je serais bien intéressée par cette formation mais j'aimerais avant de faire le pas, avoir un peu plus d'infos sur les métiers auxquels elle prépare. Pourriez vous me dire quels genre de postes peut-on viser avec ce master et en quoi consistent plus précisément ces postes  Question
Est-ce que certains ici ont suivi cette formation  Question

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre lumière  Exclamation

Maureen  flower

Titre édité pour coller à l'ensemble du fil
klax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:14

Oups, je crois que mon message apparaît 2 fois mais je ne sais pas pourquoi ni comment en enlever un des deux.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:51

Bonsoir
Les informaticiens alias les pixels brother's feront ça très bien. Quand ils passeront par là.
Sinon tous les élèves de MASTER RP ont un job. Dans le nucléaire (CEA, EDF) à l'IRSN, à l'ASN chez les entreprises prestataires.
Certains ont des postes dans le domaine médical.
Il devrait y en avoir beaucoup plus. mais difficile avec les budgets de la santé en France de choisir un radioprotectionniste plutôt qu'un médecin.
Pas trop de Master dans le domaine industriel. Il y en a eu. Je pense à Cégelec par exemple.
Pour les plus anciens ils font de belles carrières.
Et puis vous aurez le plaisir de m'avoir comme enseignant Razz No au choix !
Et à l'appréciation des anciens. On ne peut pas être aimé de tout le monde.
KLOUG Maître Loyal du Cirkus (et de conférences)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:56

J'ai enlevé le second sujet Wink
Niko.

_________________
Questions diverses sur le Master Radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:10

Merci beaucoup KLOUG pour votre réponse et Niko pour avoir enlevé mon deuxième message Very Happy

Voilà qui me permet d'y voir déjà un peu plus clair.

Pouvez-vous m'expliquer un peu comment s'organise le travail du radioprotectionniste (c'est donc comme celà que l'on nomme les détenteurs du master) ?
Quel est le rôle des "entreprises prestataires" que je vois nommées un peu partout mais que je cerne mal ?

Maureen flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:10

Vous enseignez à Grenoble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:16

Bonsoir
Comme il y a pas mal de documents sur le site, tu peux faire un peu de lecture pour voir tout ça.
Le radioprotectionniste a pour fonction d'être un préventeur par rapport aux risques des rayonnements ionisants.
- Protéger les travailleurs, le public et l'environnement.
A voir absolument : http://www.master-emrp.eu/index.php/fr
Je travaille à Fontenay aux roses et je viens faire des cours à Grenoble.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:20

Merci beaucoup Smile

J'ai déjà parcouru le site du master, je vais me relancer plus sérieusement sur la lecture de votre site (je l'ai parcouru mais pas à fond).
Je vous remercie pour toutes ces réponses !

Peut-être à bientôt à Grenoble alors !

Maureen flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:03

KLOUG a écrit:
Dans le nucléaire (CEA, EDF) à l'IRSN, à l'ASN chez les entreprises prestataires.
Certains ont des postes dans le domaine médical.

Bonsoir

Il paraît même qu'il y en a qui finissent pompier avec un master en radioprotection... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:14

Bonsoir mon cher axeman
Tu vois GelM0, un autre exemple d'activité possible.
Notre ami est un des référents radioprotection.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:10

Bonsoir ici Smile
Oui je vois, tout est possible en fait ! Mais dans ce cas précis, il est peut-être nécessaire d'avoir une formation de pompier en plus non ? Rolling Eyes
J'ai été contactée par le responsable du master aussi, qui m'a apporté quelques informations en plus.
Je vais en reparler plus sérieusement avec mes parents mais je pense que je vais me lancer et rejoindre l'univers de la radioprotection.
Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que vous êtes tous très accueillants et c'est très agréable ! Merci à vous Smile

Maureen flower
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptySam 2 Fév 2013 - 14:11

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Comme il y a pas mal de documents sur le site, tu peux faire un peu de lecture pour voir tout ça.
Le radioprotectionniste a pour fonction d'être un préventeur par rapport aux risques des rayonnements ionisants.
- Protéger les travailleurs, le public et l'environnement.
A voir absolument : http://www.master-emrp.eu/index.php/fr
Je travaille à Fontenay aux roses et je viens faire des cours à Grenoble.
KLOUG
Bonsoir,
Je suis un étudiant en technologie nucléaire au Vietnam. Je voudrais savoir donc quelles sont les conditions ( niveau de français, les notes à l'université, l'expérience....) pour un étudiant étrangers comme moi afin de pouvoir être accepter à votre programme de Master ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:02

Bonjour
Le mieux est de contacter le responsable pédagogique avec le lien indiqué.
Il est très sympa, vient de temps en temps sur le forum (quand il le peut) et vous conseillera efficacement.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:17

KLOUG a écrit:
Bonjour
Le mieux est de contacter le responsable pédagogique avec le lien indiqué.
Il est très sympa, vient de temps en temps sur le forum (quand il le peut) et vous conseillera efficacement.
KLOUG
Bonjour,
J'ai encore une question. Est-ce que je pourrais faire un Doctorat après ce Master?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:35

Bonjour
En général les étudiants de ce Master vont dans le domaine professionnel.
Mais il y a eu au moins trois étudiants ou étudiantes qui ont fait une thèse à la suite de leur formation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:48

KLOUG a écrit:
Bonjour
En général les étudiants de ce Master vont dans le domaine professionnel.
Mais il y a eu au moins trois étudiants ou étudiantes qui ont fait une thèse à la suite de leur formation.
KLOUG
Je vous remercie, maintenant je m'intéresse à l'instrumentation nucléaire comme les détecteurs, les accélérateurs. Donc, est-qu'il y a des parcours dans ce domaine dans votre programme de Master ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:06

Bonjour
La détection est un module à elle toute seule.
Les accélérateurs sont évidemment abordés.
Voir avec le responsable pédagogique pour plus de détails.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:12

KLOUG a écrit:
Bonjour
La détection est un module à elle toute seule.
Les accélérateurs sont évidemment abordés.
Voir avec le responsable pédagogique pour plus de détails.
KLOUG
Bonjour,
Maintenant, je ne suis qu'en troisième année à l'université (L'université au Vietnam a quatre ans d'études), j'ai donc encore de temps pour réfléchir.
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptySam 6 Juil 2013 - 18:54

Bonjour à tous ici Smile

Un petit message de passage par ici pour vous informer que j'ai été admise à Grenoble et qu'ayant obtenu mon diplôme de manip, je débarque pour la rentrée de septembre.
Je commence donc par le M1 ISM avec pour objectif d'intégrer le M2 en Radioprotection l'année suivante.
J'espère être à la hauteur de la formation et de l'univers de la radioprotection !
à très vite !

Maureen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:27

Bonjour
En espérant vous croisez en M2.
KLOUG (qui reviens de congés)
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:59

Bonjour Maureen et félicitations,
Je peux t'envoyer les coordonnées de notre stagiaire qui vient justement de faire le M1 ISM (après son DE de manip) et débute le M2 Radioprotection à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:03

Bonjour ici Smile
Merci pour vos réponses !
Amak, si votre stagiaire est d'accord, je veux bien oui, c'est très gentil de votre part !
Bises à tous !
Maureen
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:59

En tant que stagiaire d'Amak il n'a pas à être d'accord ou non...Laughing 
Adresse envoyée en MP.
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:04

Bonjour,
Je me trouve dans le même cas que Maureen (néo manip accepté en M1 ISM) et j'aurais aimé savoir si il était impératif ,pour pouvoir être accepté en M2 radioprotection, de suivre en M1 l' UE physique nucléaire?

KIK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:38

Bonsoir
Non pas spécialement Nous avons des étudiants avec d'autres provenances.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur le Master Radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)
» Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses
» master radioprotection
» Une nouvelle promotion du MASTER radioprotection
» Master Environnement, Atmosphère, Radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: