Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseil pour installation caisson gammadensimètre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:45

Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un labo interne à une entreprise de terrassement, on envisage de s'équiper d'un gammadensimètre à source scellée.

j'ai des questions sur les écrans à apporter et sur le positionnement. Pour ce qui est de la démarche administrative, je pense avoir trouver les éléments dont j'ai besoin. par contre concrètement sur l'aménagement c'est plus compliqué.

clairement:

Est ce que je peux aménager un caisson hors bâtiment? en extérieur?
Si c'est le cas faut il clôturer et fermer autour de la zone public (80µSv/mois)?
Faut il mettre en place des installations contre le vol?
J'ai une étude de poste d'une société déjà détentrice, je peux m'appuyer dessus pour déterminer les épaisseurs d'écrans à apporter?
Où je peux trouver les indices d'écran des matériaux?

c'est des questions basiques, mais je ne suis pas encore PCR et je dois livrer des plans de laboratoire qui incluent le projet d'acquisition de ce matériel, alors je vous remercie pour le coup de main que vous pourrez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:17

Bonjour
Au cas où il ne réponde pas directement, tu peux contacter SKATING sur le site.
Il connaît parfaitement ce sujet.
Mais d'autres personnes sur le forum travaille dans ce domaine.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:34

Bonjour,
déjà définir le matériel : gamma densimètre ou gamma densimètre humidimètre?
On peut effectivement prévoir un stockage hors bâtiment, mais comme tu l'as compris, il faut mettre en place des moyens pour limiter le risque de vol et d'incendie. a ma connaissance, ces bébés n'aiment pas trop l'humidité et le froid...
Concernant le dimensionnement, je suis plutôt de l'école zone non réglementée autour du lieu de stockage, mais en limite de ce lieu (murs et porte du stockage). Effectivement, ne pas hésiter à s'inspirer de locaux existants et qui ont fait leur preuve (mesures garantissant les 80 µSv/mois dans les locaux contigus).
Au niveau administratif, attention si le lieu de stockage est classé ICPE, notamment si il y a un arrêté préfectorale pour d'autres nuisances.

_________________
Fred :pig:

Conseil pour installation caisson gammadensimètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:41

merci à vous pour ces éléments.
C'est bien un gamma densimètre humidimètre dont il s'agit, sans doute un Humbolt 5001 EZ.
Le site n'est pas classé ICPE pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:24

Donc, il y aura aussi la part neutrons à prendre en compte...

_________________
Fred :pig:

Conseil pour installation caisson gammadensimètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:38

c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:50

Non, mais ça rajoute une contrainte en terme de dimensionnement.

_________________
Fred :pig:

Conseil pour installation caisson gammadensimètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:41

Est ce que cela veut dire qu'il faut prévoir l'ajout d'un autre matériau plutôt que du béton seul?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:08

Concernant les murs, le béton peut suffire : tout dépend de l'épaisseur et du nombre d'appareils stockables. Le point faible de beaucoup de local de stockage (comme de blockhaus aussi), c'est la porte. J'ai une connaissance qui a du renforcer sa porte avec de l'acier et du polyéthylène.

_________________
Fred :pig:

Conseil pour installation caisson gammadensimètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:15

je pensais équiper le caisson avec une porte coupe feu plombée que nous ferions sur place.
j'envisage aussi que l'accès au gamma se fasse par une première porte qui ne sera pas dans l'axe de l'entrée. je ne sais pas si ce que je dis est clair. mais le principe serait de faire en sorte que les quatre côtés soient protégés par un mur en béton, du style:
__________
l l l
l___l__ l
vous pensez que ça peut avoir un intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:42

Bonjour,
je n'ai pas pigé ton schéma Conseil pour installation caisson gammadensimètre 146500 , mais sur le principe, c'est que la porte ne soit pas en direct face à la porte, créer une chicane quoi.... On effectivement c'est intéressant en terme de radioprotection, après, il faut faire attention à la manutention.
PS : les TP, y font quoi, là Question (Ha oui, j'oubliais Conseil pour installation caisson gammadensimètre 66440 - Trop facile...; Conseil pour installation caisson gammadensimètre 342881 )

_________________
Fred :pig:

Conseil pour installation caisson gammadensimètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:14

Au lieu de vouloir faire de l'humour à deux balles, ferais mieux de relire mes posts, moi ok sceptique
Il faut lire : "c'est que le gamma densimètre humidimètre ne soit pas en direct face à la porte" au lieu de "c'est que la porte ne soit pas en direct face à la porte" What a Face

_________________
Fred :pig:

Conseil pour installation caisson gammadensimètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:34

En fait j'ai voulu insérer un fichier, mais mes talents en informatique semblent à la hauteur de ceux en topo....
L'idée est bien là, de faire effectivement une sorte de chicane.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Conseil pour installation caisson gammadensimètre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour installation caisson gammadensimètre   Conseil pour installation caisson gammadensimètre EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:56

David benedet a écrit:
En fait j'ai voulu insérer un fichier, mais mes talents en informatique semblent à la hauteur de ceux en topo....
Dans la FAQ, tu as une petite explication pour faire ça Wink
https://www.forum-rpcirkus.com/t3065-comment-mettre-une-image-sur-le-forum

_________________
Conseil pour installation caisson gammadensimètre Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Conseil pour installation caisson gammadensimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour l'achat d'un radiamètre Neutron
» declaration asn pour installation dentaire
» gammadensimetre
» Soucis sur gammadensimètre
» ENCORE UN ACCIDENT DE GAMMADENSIMETRE A AIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Rhône-Alpes-
Sauter vers: