Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 protocoles écrits des actes de radiologie dentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



protocoles écrits des actes de radiologie dentaires Empty
MessageSujet: protocoles écrits des actes de radiologie dentaires   protocoles écrits des actes de radiologie dentaires EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:30

Bonjour

il est nécessaire d'établir les protocoles écrits des actes de radiologie réalisés couramment au sein d'un cabinet dentaire à proximité de l’appareil émettant des rayons X.


question :

comment avez vous formalisé ces protocoles ?

je vous avoue que pour réaliser un cliché rétro alvéolaire , on ne se pose pas la question du protocole pendant 5 mn

on a appris à tirer un cliché, à positionner le tube , le capteur et le patient


de là à utiliser une check list à chaque tir, il y a de la marge


avant d'appuyer sur un bouton , je ne me comporte pas comme un pilote de 777 au décollage ...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



protocoles écrits des actes de radiologie dentaires Empty
MessageSujet: Re: protocoles écrits des actes de radiologie dentaires   protocoles écrits des actes de radiologie dentaires EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:47

C'est de la RP patient ça non ?

Parce que sincèrement, je ne dirai pas que ma formation de PCR me donne une légitimité dans ce domaine : j'informe donc le praticien de ses obligations et je le laisse les mener à bien.
Par ailleurs, le praticien est responsable de ses actes de radiologie : pour moi, c'est à lui de rédiger un tel protocole.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



protocoles écrits des actes de radiologie dentaires Empty
MessageSujet: Re: protocoles écrits des actes de radiologie dentaires   protocoles écrits des actes de radiologie dentaires EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:56

je suis d'accord sur le fait qu'on quitte la PCR

mais en cas de contrôle ( et c'est le cas du cabinet que je viens de prendre en charge )

c'est demandé par l'ASN

et il faut bien dire que je ne sais pas vraiment comment rédiger habilement ce document qui ira ensuite dormir dans un tiroir
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




protocoles écrits des actes de radiologie dentaires Empty
MessageSujet: Re: protocoles écrits des actes de radiologie dentaires   protocoles écrits des actes de radiologie dentaires EmptyJeu 11 Juil 2013 - 9:07

Pas plus le rôle du praticien de rédiger le document, et a la PCR de le valider?
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



protocoles écrits des actes de radiologie dentaires Empty
MessageSujet: Re: protocoles écrits des actes de radiologie dentaires   protocoles écrits des actes de radiologie dentaires EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:13

La RP patient est une responsabilité MEDICALE !!! ( et non du radiophysicien comme je l'entends souvent).
La réalisation des protocoles de réalisation d'actes radiologiques fait partie des éléments à mettre en place et c'est bien au praticien responsable de l'installation à les mettre en place.
Ces protocoles devront être au minima validés par le corps médical (mais c’est nul).
En outre les praticiens sont les mieux placés pour les réaliser : ils sont censés connaitre la justification de leurs actes, le matériel qu'ils utilisent, etc... Leur collaboration sera donc indispensable.
Il peut se faire aider par contre car soyons honnête ils s'en foutent royalement : pour cela ils y a plein de compétences disponibles : Manip Radio, Radiophysicien, Ingénieur Qualité…

Le plus simple est d'aller sur les sites des sociétés savantes : pour l'ondonto c'est facile, ils sont relativement bien organisés et d'adapter à sa sauce et son matériel.
Il ne sert à rien d'inventer la poudre non plus…

Maintenant je vais prendre ma casquette d'ingé qualité :
Si une personne réalise seul le protocole dans son coin (souvent on refile ça au cadre qui refile ça à un manip...). Et bien ça ne sert à rien ! et je vais même dire qu’ils n’ont rien compris à la qualité. Le protocole ne doit pas être une énième excuse à obtenir un document de plus qui va finir dans une armoire.
Ce qui est intéressant dans la réalisation des protocoles c'est le caractère collaboratif au niveau de l'équipe :
C’est un travail via lequel on va se demander le pourquoi du comment, remettre en cause ses pratiques pour au final essayer de les améliorer, ça permet homogénéiser les pratiques à l'échelle d'un service voir d'un établissement.
Il ne faut surtout pas se bloquer sur la forme du document. C'est une finalité obligatoire car il faut passer par une traçabilité de ce travail mais le papier n'est pas une fin en soi. Elle permettra aux rajoutures de se mettre à jour et en cas d'oubli ils serviront de roue de secours.

Ils devront être à portée de main (et oui si quelques choses est à plus de 1 min de marche ou 4 clics de souris les opérateurs ne s’en servent pas en général).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




protocoles écrits des actes de radiologie dentaires Empty
MessageSujet: Re: protocoles écrits des actes de radiologie dentaires   protocoles écrits des actes de radiologie dentaires EmptySam 13 Juil 2013 - 13:36

Bonjour,

Le guide des indications et des procédures en odonto stomatologie est téléchargeable ici, à l'HAS.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
 
protocoles écrits des actes de radiologie dentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actes radiologiques Illégaux
» SOS protocoles
» procedures et protocoles
» fantômes pour zonage dentaire et médical
» Protocoles pour optimiser doses patients et ...opérateurs en interventionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: