Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fantômes pour zonage dentaire et médical

Aller en bas 
+3
teuf05
Fred
jack
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jack
Acrobate
Acrobate




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:52

Bonjour,

Savez vous où je peux trouver les caractéristiques détaillées des fantômes à utiliser pour effectuer les zonages en dentaire, médical (radiologie etc...) et vétérinaire.
Y-a-t-il des normes à ce sujet.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:30

Bonjour,
oui il y a des normes : il s'agit des normes d'installation dans lesquelles sont définis les fantômes à utiliser pour les contrôles, à savoir la NFC 15161 pour le radiodiagnostic et le vétérinaire (fantôme de 25 x 25 x 15 cm) et la NFC 15163 pour le dentaire (fantôme diamètre 25cm - hauteur 25cm).
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:59

Hello Fred,

Les normes NFC s'appliquent pour les conformités de salle et leurs contrôle, mais tu penses que cela s'applique pour traces les zones réglementées ?

BaldaquInquiet pour son mode opératoire....
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:05

Heu, oui, c'est en fait le sujet....
On utilise ces fantômes pour les contrôles réglementaires....Maintenant, pour le zonage.....
Vous vous êtes appuyés sur quoi, mesure avec patient? Après tout, c'est ce qu'il y a de plus réaliste, à condition que vous ayez des patients standards, et que les débits de dose ou doses ne varient pas trop d'un patient à l'autre.
Si vous avez défini votre protocole avant de réaliser votre zonage, je ne vois pas trop où est le problème.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:57

Perso j'ai utilisé les fantômes standardisés des normes NFC pour mes zonages.
Dans la pratique cela correspond a certains bidons pour le radiodiagnostic médical ou vétérinaire.
Pour le dentaire j'ai trouvé un joli pot dans un magasin qui nous vient de suède qui a les bonnes dimensions.
Si on est riche il y a des joli fantôme en PMMA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:33

scratch
hello , moi aussi ça m'interpelle tout ça !!
j'avais cru comprendre que le zonage , c'est une représentation d'une zone dans laquelle il y a un risque .
par conséquent , il faut représenter le risque dans les formes les plus importantes (à mon avis) et pas dans les formes standards
donc je réalise les mesures de zonage avec des patients , et plutôt des gros (pardon!) des grassouillets Embarassed
de toute façon pour une installation la zones c'est qqchose de fluctuant autour du tube , à mon avis ce que le travailleur doit savoir c'est la taille de cette zone de risque
j'ai tout faux ?
manuinquiète

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptySam 16 Oct 2010 - 3:34

Bonsoir - Bonjour (Klax, on dit quoi?)
Comme je l'ai dit dans un post précédent, je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir dès lors que l'on a définit la démarche utilisée pour son zonage. Utiliser un patient est, je pense, le plus réaliste, utiliser des fantômes permet une certaine reproductibilité de l'analyse.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:10

Fred a écrit:
Bonjour,
oui il y a des normes : il s'agit des normes d'installation dans lesquelles sont définis les fantômes à utiliser pour les contrôles, à savoir la NFC 15161 pour le radiodiagnostic et le vétérinaire (fantôme de 25 x 25 x 15 cm) et la NFC 15163 pour le dentaire (fantôme diamètre 25cm - hauteur 25cm).
Fred :pig:
Euh,ce ne serait pas plutot 20*20cm pour le dentaire.
Alors Fred!!
lol Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:40

fantômes pour zonage dentaire et  médical Fantam10

pour le médical , je ne sais pas comment vous utilisez un patient, je suppose que c'est à l'occasion du travail de diagnostique ou de traitement sur les patients de la journée

pour le dentaire , c'est plus délicat de trouver des patients pour ce contrôle du fait que nous n'irradions pas les patients "à la queue leu-leu" ...

et bien entendu il est hors de question d'irradier pour de simples opérations de radioprotection.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:18

Je n'utilise pas les patients pour des raisons de reproductibilité, bien que ça ne me choque pas.
Pour le dentaire j'ai eu l'occasion de tester un fantôme anthropomorphique (avec du vrai os dedans) et j'ai des valeurs de diffusés un peu supérieures au fantôme de 20 cm d'eau.
Si des RAMIPiens veulent le tester sur leur rétro, c'est négociable...
Sinon je ferai le test en mars (campagne de mesures prévue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: EN REPONSE AUX CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES FANTOMES DENTAIRES EN IMAGERIE MEDICAL   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:24

Bonjour à tous Very Happy ,

Je vous transmets des infos techniques qui peuvent peut-être vous apporter des renseignements sur les fantômes dentaires utilisés en radiologie pour pano et orthopantho num ou conventionnel.
en espérant répondre favorablement, sinon je reste à votre disposition.
***** Pas de mails dans les post S.V.P. *****


POUR 1 INSTALLATION NUMERIQUE = le matériel doit avoir des points de décisions en rétro alvéolaires de 5.4 pour une résolution spatiales des images num avec périodicité trimestrielle ou 5.5 pour une résolution à bas contraste de simages en installation num.
Pour l'orthopantomographe, la résolution est de 6.3 en résolution num et 6.4 en bas contraste (périodicité trimestrielle) study

POUR UNE INSTALLATION ANALOGIQUE
En rétro alvéolaire 5.6 avec contrôle de constance de la qualité d'image de ce type d'instal... et 6.3 pour l'orthopantho avec contrôle de constance de la qualité d'image pour ce même type d'install...
Périodicité pour les 2 = trimestrielle
scratch scratch scratch scratch

C'est la Directive du 08/12/2008 qui fixe les modalités du contrôle de qualité des installations de radiologie dentaire et impose aux radiologues et ou dentistes d'utiliser des pano dentaires et ou dispositifs de radio rétro alvéolaires pour mettre en place des contrôles de qualités internes! Twisted Evil

cheers Bonne continuation cheers

Les propositions commerciales sont interdites sur le forum.
Je vous encourage à consulter les règles de bienséance dans l'onglet "Acceuil"


cordialement
santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:31

Merci des infos complémentaires sur les différentes résolutions spatiales, toujours bonnes à rappeler, mais :
- le topic parle des fantômes pour zonage et non ceux du CQ
- les infos techniques sont intéressantes, les pubs directes m'intéressent moins, d'autant que votre pseudo était déjà assez explicite pour pouvoir vous contacter directement.
- si vous souhaitez apparaître dans les liens de la rubrique fournisseurs du site, utilisez le mail de contact.
Espérant que vous continuerez à contribuer aux discussions -techniques- du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:34

Pas mieux. Un bon point pour les infos techniques, un mauvais pour la pub.
Nous contacter pour plus d'infos.

Klax

_________________
J'aime pas les matins...fantômes pour zonage dentaire et  médical Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:42

Bonsoir
baldaquin a écrit:
si vous souhaitez apparaître dans les liens de la rubrique fournisseurs du site, utilisez le mail de contact.
Espérant que vous continuerez à contribuer aux discussions -techniques- du forum.
Nous n'avons pas enregistré ce genre de fournisseurs, compte tenu du nombre bien trop élevé d'une part et de notre méconnaissance des compétences des uns et des autres..
La réponse est donc non, il n'y aura pas d'enregistrement sur le site.
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:39

Bonjour,
L'AFFSAPS dans sa Décision du 24 septembre 2007 indique pour les contrôles qualité en radiodiagnostic une dimension de fantôme min de 30cm/30cm/20cm(ep).
Quelle est la dimension utilisée par les organismes de contrôle qualité ?
Si j'en crois FRED, il se base plutôt sur la norme NFC 15161 donc 25*25*15.
On s'y perd ???
merci
jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:52

jack a écrit:
Bonjour,
L'AFFSAPS dans sa Décision du 24 septembre 2007 indique pour les contrôles qualité en radiodiagnostic une dimension de fantôme min de 30cm/30cm/20cm(ep).
Quelle est la dimension utilisée par les organismes de contrôle qualité ?
Si j'en crois FRED, il se base plutôt sur la norme NFC 15161 donc 25*25*15.
On s'y perd ???
merci
jack
Pour le controle qualité,le fantome est identique à celui de l'arrété,c'est une obligation.
Fred se base sur la NFC 15161 pour le controle radioprotection externe;
2 controles,2 fantomes.
Maintenant je trouve que le fantome AFFSAPS serait plus representatif pour un controle radiopro en conventionnel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:19

En Dentaire, pour le contrôle qualité , je sais pas exactement

mais pour le "zonage" et l'analyse de poste au poste de tir et autres

on doit utiliser ce modele là

fantômes pour zonage dentaire et  médical Fantam10


fantômes pour zonage dentaire et  médical Modele10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:00

Pour les contrôles radioprotection, une société s'appellant LA PREV' develloppe (c'est peut être finalisé) des fantomes pour les rétroalvéolaires et les panoramiques.

PS : je ne sais pas si on peut dire le nom des sociétés, mais je pense que je serai modéré si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:19

J'ai un jour posé une boulette (enfin, du moins celle là , je l'ai vu...) : le fantôme de 25 x 25 x 15 cm c'est pour le radiodiagnostic (NFC 15161 qui est au terme de sa vie) et le 20 x 20, c'est pour le dentaire (NFC 15163 qui est en stage de survie aussi)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:01

tiens justement ce matin cette information

en provenance de chez APVL

fantômes pour zonage dentaire et  médical Mailing-Fantomes_02
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:55

Merci diabolo pour l'info
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:44

dd4892 a écrit:
Pour les contrôles radioprotection, une société s'appellant LA PREV' develloppe (c'est peut être finalisé) des fantomes pour les rétroalvéolaires et les panoramiques.

PS : je ne sais pas si on peut dire le nom des sociétés, mais je pense que je serai modéré si c'est le cas.

au contraire , mais donnes carrement un lien, parce google ne la connait pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptySam 12 Mar 2011 - 11:08

le numéro de la société est le ********** . Pour les contacter par mail :**********
a voir si le prototype a abouti.

Pas de contact dans les post!
Les coordonées sont disponible sur le site : http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/consommable-prestataires
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptyMar 12 Avr 2011 - 7:46

changements dans la taille des fantômes

fantômes pour zonage dentaire et  médical Fantom10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantômes pour zonage dentaire et  médical Empty
MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   fantômes pour zonage dentaire et  médical EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:28

Hello,
Juste une petite remarque, il est bien "beau" le fantôme 25x25x15 d'APVL mais lorsque j'ai eu l'opportunité de l'utiliser j'ai regretté mon vieux bidon....car ce fantôme plein d'eau est lourd marre à transporter vu l’absence d'un support de transport

C'est une petite parenthèse qui n'a aucun lien avec le sujet dehors
Revenir en haut Aller en bas
 
fantômes pour zonage dentaire et médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PCR médical mention "art dentaire"
» zonage dentaire
» Zonage panoramique dentaire
» zonage, classement du personnel en dentaire et dose dent la bouche
» Suivi medical pour les radiologues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: