Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 limite port APVR

Aller en bas 
+5
GRUMPY
Klax
jb
Fred
Charachou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:56

Les rapports sont pour les RCA étant donné que nous avons conçu ces éléments pour le zonage.
D'ailleurs entre 25 µSv/h, 2 mSv/h et 100 mSv/h les rapports sont bien les mêmes :
1, 80, 4000 !
Et voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:55

Merci bien maitre ObiKLOUG! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:08

faites attention à la connaissance du risque en effet il y a une règle qui précise qu'en l'absence d'information sur la concentration volumique, il est nécessaire de porter l'ARI, c'est même écrit sur les notices de cartouches filtrantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:45

Hello
Attention aussi au port de l'ARI. En toute rigueur vous devez avoir été formé au port de cet équipement de protection individuelle.
Ne le faites pas de vous-même.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:14

D'où l'importance d'avoir des informations préalables fiables sur les conditions radiologiques...! Quitte à devoir refaire des mesures pour les valider...

Kaba
Revenir en haut Aller en bas
Charachou
Ventriloque
Ventriloque
Charachou



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:30

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les cartouches des APVR.

Je n'arrive pas à trouver d'info sur la durée de vie des catourches de type P3D (aérosol + iode) ? J'ai notion de trois mois après ouverture mais je ne trouve pas de source fiable sur ce sujet.

Je me pose également la question de l'efficacité des cartouches de type P3D pour les tests d'efficacité des pièges à iode. C'est ce type de cartouche qui est utilisé par les intervenants mais est-ce adapté lors de l'utilisation de nitrate d'unranyl ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:21

Bonjour,

Pour ma part nous devons changer nos cartouches après chaque intervention en milieu contaminant avéré, ou 6 mois après ouverture de la cartouche.
Lors des test d'efficacité des pièges à iode, il faut tenir compte de la forme chimique de l'iode I2 ou ICH3, le rendement de piégeage est différent.
Pour le nitrate d'U je n'ai pas d'info.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:59

Bonjour,
en chimie, c'est 6 mois après ouverture.
Pour les test d'efficacité des pièges à iode, la meilleur des protections respiratoires, c'est quand même l'ARI....

_________________
Fred :pig:

limite port APVR - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:34

Charachou a écrit:
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les cartouches des APVR.

Je n'arrive pas à trouver d'info sur la durée de vie des catourches de type P3D (aérosol + iode) ? J'ai notion de trois mois après ouverture mais je ne trouve pas de source fiable sur ce sujet.

Je me pose également la question de l'efficacité des cartouches de type P3D pour les tests d'efficacité des pièges à iode. C'est ce type de cartouche qui est utilisé par les intervenants mais est-ce adapté lors de l'utilisation de nitrate d'unranyl ?

Bonjour Charachou

Je pense que l'on dévie du sujet initial, le mieux serait d'en créer un nouveau :)

Pour la durée de vie des cartouches je ne sais pas vraiment te répondre.

Par contre est ce que tu peux préciser dans quel cadre du "nitrate d'unranyl" est utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:34

Bonjour,

J'aimerais poser une autre question, en rapport avec la durée de vie des cartouches:
Y a-til une valeur de saturation du filtre ?

Par exemple, en prenant en compte le rendement de filtration > 99%, l'activité volumique, la durée d'intervention et le débit respiratoire de l'intervenant.

On doit se retrouver avec un truc du genre: Afiltrée = 99% . Avol . dr . t

Et du coup, à force de "stocker" des particules radioactives, il doit bien y avoir un moment au bout duquel le filtre perd en efficacité.

Avec ce raisonnement, je voudrais savoir s'il est possible de retrouver la valeur "Afiltrée" à partir de laquelle le rendement de filtration redescend sous la barre des 99%.


Merci d'avance

____________________
Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:35

Bonjour,

le "stockage" des particules radioactives entrainera un colmatage de la cartouche avant une perte d'efficacité des filtres (pour peu qu'il y ait une corrélation). Je ne sais pas si des hypothèses existent sur cette chute d'efficacité. Par contre, c'est surtout la gène de l'intervenant qui conditionnera le changement de cartouche.

_________________
J'aime pas les matins...limite port APVR - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:04

Charachou a écrit:
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les cartouches des APVR.

Je n'arrive pas à trouver d'info sur la durée de vie des catourches de type P3D (aérosol + iode) ? J'ai notion de trois mois après ouverture mais je ne trouve pas de source fiable sur ce sujet.

Je me pose également la question de l'efficacité des cartouches de type P3D pour les tests d'efficacité des pièges à iode. C'est ce type de cartouche qui est utilisé par les intervenants mais est-ce adapté lors de l'utilisation de nitrate d'unranyl ?

Bonsoir,

- P3 : protége des poussières – le temps d’utilisation est illimité;
- CND 65 + P3 : protège des poussières et iodes : à utiliser dans les 2 ans après ouverture ;
- HgP3 : protége des poussières et d’un risque mercure ;
- A2B2E2K2 + P3: protège des poussières et des polluants chimiques mais ne protège par des Iodes : à utiliser dans les 6 mois après ouverture ;
- A2B2E2K1 + P3 + Nox : protège des poussières, des polluants chimiques type K1 (limitée à 0,1% en volume) mais ne protège par des Iodes : à utiliser dans les 1,5 heures après ouverture (usage unique).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:23

Bonsoir,
ces durées d'utilisation après ouverture sont tirées de quel document?

_________________
Fred :pig:

limite port APVR - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:12

Bonsoir
Je veux bien aussi les références.
Merci
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:42

Fred a écrit:
Bonsoir,
ces durées d'utilisation après ouverture sont tirées de quel document?

Bonjour Fred,

C'est un document interne mais les données viennent de recherche bibliographique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:54

Bonjour
Quelques éléments retrouvés dans le catalogue PMDS :
limite port APVR - Page 2 Tablea10
Il n'y a par contre aucune recommandation sur le temps d'utilisation après ouverture.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
rafa
Saltimbanque
Saltimbanque
rafa



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:35

Bonjour,

Sur la notice d'utilisation de certains fabriquants il est noté : aprés utilisation dans les conditions "normales" il faut obturer le filtre anti gaz pour pouvoir le réutiliser ultérieurement. Changer le filtre 6 mois aprés la premiére ouverture.
Certains filtres spécifiques ne sont utilisables qu'une seule fois ( filtre type AX)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:01

Bonjour,

Voilà un document disponible sur le site de l'INRS:

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206106
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:09

Bonjour
Oui très bon document.
Il y en a un aussi sur les vêtements de protection comme les tenues ventilées (ref ED995).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:56

Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour , car déshormais à Marcoule, les prestataires vont dans la plupart des cas, être propriétaires de leurs balises ABPM.
Du coup , tout le monde se préoccupe sur les seuils de déclenchement à qualibrer, ainsi que les tenues à appliquer .
A ce jour avec un spectre mélange Pu, les seuils Marcouliens sont :
- 0,1 RCA : port du masque
- 10 RCA : adduction d'air ( avec port éventuel de la tenue émanuelle en fonction de la nature physico -chimique du mélange et des actions à mener).
- 80 RCA : port de la MAR 95.
Avec obligation d'anticiper les remises en suspension de l'activité surfacique en cas d'opérations impliquant des "RCA en mouvement" (ex type abominable : carrotage)

Je confirme que la MAR protège très bien celui qui se déshabille avec soin.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:03

Pardon , j'avais pas vu la page 3 sur les masques.
Je vais caser ici une info
A l'issue d'une étude où 1400 masques ont été testés sur porteurs, il s'est avérés que des défauts d'étanchéité ont impliqué des opérateurs ayant perdu beaucoup de poids...Plutôt logique!
Mais surtout des opérateurs ayant pris du poids (serrage au niveau des tempes)!!!

ALors briefez bien vos opérateurs :pas de foie gras à Noel limite port APVR - Page 2 640918

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:52

Gally a écrit:
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour , car déshormais à Marcoule, les prestataires vont dans la plupart des cas, être propriétaires de leurs balises ABPM.

A 15 k€ la balise, hors consommable et entretien....ça va faire des heureux !

J'ai aussi le pressentiment qu'il va y avoir des cafouillages dans l'utilisation de ces balises et que le SPR local va devoir veiller au grain.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 7:18

Bonjour,
Pourquoi 0,1 RCA comme limite du port du masque et non pas 1 RCA? La définition du zonage n'est pas la même à Marcoule?
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:54

Pour les balises, ça a déjà commence depuis quelques années, et pas qu'au CEA.

_________________
J'aime pas les matins...limite port APVR - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:54

Je pense que c'est par principe de précaution vis à vis des prestataire.s Mais en effet je trouve ce seuil de port du masque très bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




limite port APVR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite port APVR   limite port APVR - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:08

Bonjour
Dans l'idée des concepteurs de la RCA (tiens c'est qui ?) la limite de port était bien 1 RCA. Encore une fois de multiples incidents font que certains centres CEA se couvrent au maximum (voir l'exposition des extrémités par exemple pour les CDD, intérimaires, stagiaires) et impose des valeurs plus strictes que ce qui était dans la conception originelle.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
limite port APVR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite de duree du port des epis
» APVR sur Marcoule
» Durée de vie APVR
» recherche fournisseur APVR
» Probléme de fuite sur masque APVR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: