Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Transport d'iode

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seldy
Acrobate
Acrobate




Transport d'iode Empty
MessageSujet: Transport d'iode   Transport d'iode EmptyMar 26 Aoû 2014 - 8:53

Bonjour à tous,

Nous devons transporter des kits d'iode 125 (quelques kBq) d'un bâtiment à un autre. Au vu de la faible activité, je crois qu'on ne risque rien. Mais sait-on jamais.. Alors je me demandais si on devait appliquer la reglémentation sur le transport de matières radioactives et remplir l'annexe sur la déclaration d'expédition de matières radioactives?

Merci pour vos réponses

Seldy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d'iode Empty
MessageSujet: Re: Transport d'iode   Transport d'iode EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:37

Bonjour
Le transport se fait à pied ou avec un véhicule ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Transport d'iode Empty
MessageSujet: Re: Transport d'iode   Transport d'iode EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:25

Si c'est d'un bâtiment à un autre, c'est peut-être sur une route "privée".
Dans ce cas ce n'est pas l'ADR qui s'applique mais le règlement intérieur ( qui peut renvoyer à l'ADR ).

Si l'ADR d'applique, il y a exemption en dessous d'1 MBq ( par colis ou total par transport ? j'ai un doute).. et donc l'ADR ne s'applique pas à  condition que le DED au contact soit en dessous de 5µSv/h.
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Transport d'iode Empty
MessageSujet: Re: Transport d'iode   Transport d'iode EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:53

Bonjour,

Le transport se fait à pied ET en voitoire pour les plus gros colis mais toujours dans la même structure. J'ai des poubelles plombées du coup je vais descendre en dessous de 5 µSv/h (j'espère). Donc j'ai pas besoin d'alerter la populace ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d'iode Empty
MessageSujet: Re: Transport d'iode   Transport d'iode EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:52

Bonjour
Non pas d'alerte à déclencher.
Juste dans le protocole de plan de gestion des déchets évoque le chapitre dans le cas des transports internes et la façon de procéder.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Transport d'iode Empty
MessageSujet: Re: Transport d'iode   Transport d'iode EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:23

Merci pour vos réponses Smile

Seldy
Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d'iode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche référence ampoule diode pour signalisation lumineuse rouge
» MCNP : the Godfather
» transport entre INB
» TRANSPORT LE DIMANCHE
» Transport MN responsabilités PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: