Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Accès en zone des PCR.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:56

Bonjour à tous,

D'un point de vue réglementaire, quelles sont les conditions d'accès en zone des PCR ? La formation PCR dispense-t-elle de passer une formation RP1 (ou RP2), donc via au préalable le SCN ? Visite médicale renforcée de rigueur... ? Bref, même parcours à passer que les agents cat A et B ? Ou juste dosimètre et carnet d'accès ?

merci par avance de vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:07

La formation PCR ne donne aucun passe droit pour travailler en zone, ils sont donc soumit au même règle que tous les intervenants.

Après, il faut voir ce que la PCR va faire:
-Si elle ne viens pas travailler mais visiter un chantier ponctuellement, elle peux rentrer en tant que visiteur et donc être soumit au règles du public pas de dosi, pas de formation, pas de cote juste une blouse et seulement 5µSv/visite et 5 visites/ans.
-Si elle viens travailler dans ce cas, elle est donc considérer comme un intervenant et doit respecter le cursus classique.
Revenir en haut Aller en bas
jbduperriez
Ventriloque
Ventriloque
jbduperriez



Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:41

Bonjour,

Je rejoins les dires d'ayorosgirl sauf sur les limites du visiteur :

la valeur règlementaire est 1 mSv/an.

Après, les exploitants ont des exigences. c'est eux qui limitent le nombre de visite annuel et la dosimétrie par visite ou la dosimétrie mensuel (environ 80 µSv/mois) selon les cas.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptySam 13 Juin 2015 - 10:02

Si la valeur réglementaire est effectivement de 1mSv/ans pour le public, les gros exploitants CEA, Areva et EDF ainsi que tous leurs sous traitant limite considérablement les accès en zone des visiteurs.

Je ne connais pas d'exploitant que va accepter de faire rentré un visiteur susceptible de recevoir 80µSv/mois.

De plus il serait de très mauvais gout qu'une PCR censé montrer l'exemple et incarner le respect des règles by-pass le système.
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyMer 17 Juin 2015 - 14:13

Système mis en place par des exploitants pour se faciliter la vie. Qui n'a rien à voir avec l'exigence réglementaire ...

Mais soit, appliquons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:28

Que la PCR (ou son patron d'ailleurs) envisage de ne pas avoir les accès lui permettant de visiter l'ensemble de ses chantiers est déjà en soit, un échec. Mais alors, détestable cerise sur le gâteau, imaginons un évènement imprévu à caractère radiologique sur un chantier, et là, la PCR n'est pas capable
- Ni de se rendre sur le chantier pour en analyser visuellement la cause et rechercher les solutions
- Ni de participer aux visites d'établissement d'arbre de causes.

Au delà de la honte, et même si ce n'est pas forcément de sa faute, la PCR, et l'entreprise qu'il représente, passent, pardonnez l'impolitesse, pour des c....s
Rigolez pas en fond de salle, des PCR sans accès, ou sans cartouche de masque dans la pochette, cela s'est déjà vu.
PS: I love PCR, les PCR sont mes amis, nous répondons juste au sujet.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:44

C'est souvent classique que les PCR n'ai aucun accès en zone, ni leur dosimétrie opérationnel, ni masque, ni EPI car leur travail leur impose beaucoup de travail administratif et de réunion donc ne leur laisse pas le temps de visiter les chantiers.

Travaillant souvent dans l'urgent et encore plus quand un incident s'est produit la PCR à soudainement besoin de voir le chantier et donc rentre en visiteur.

C'est justement pour ca, qu'a mon avis la fusion des PCR et RP, serait un plus avec les "officiers de radioprotection" (RPO) et les "experts en radioprotection" (RPE).
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:53

Je vous rejoins tous et sans problème sur la nécessité pour la PCR de pouvoir rentrer en zone à tout moment.
Ma question était "juste" de savoir avec quels pré-requis en termes de formation et conditions d'accès car il y a qq temps, voilà ce que j'avais lu sur le site des prestataires du nucléaire EDF (nous n'intervenons que sur site EDF) :
"Les PCR des secteurs concernant les CNPE EDF (INB ou réacteur nucléaire) titulaire d'une attestation en cours de validité n'ont pas obligation de formation à la radioprotection autre. Elles ne sont pas tenues de suivre une formation RP pour être habilité RP 1 ou 2."
Sauf qu'à ce jour, ce paragraphe n'apparait plus du tout sur le site ! D'où ma question pour confirmation (ou non) de suivre le cursus classique des agents travaillant sous RI (formation RP1, visite médicale renforcée, classement cat A ou B, appro dosi passif...).
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyJeu 18 Juin 2015 - 14:26

Ouais bah ne vous réjouissez pas trop vite sur RPE et RPO, parce qu'au vu des "conclusions" des experts (mes excuses à Kloug mais sérieux autour de la table c'était pas génial hein), c'est pas gagné gagné ....

Déjà que des mecs "experts" en radioprotection ne connaissent pas les 10 principes de prévention du code du travail, ça me choque mais à mort. Qu'ils osent en plus me dire que non non non la PCR ne participe pas au CHSCT, ça me troue le derche encore plus (pour ne pas dire que j'ai failli tomber de ma chaise).

Donc ne fondez pas d'espoirs fous sur la transposition de la directive, c'est pas gagné gagné ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:35

+1 Avec toujours l'idée d'être agréablement surprise par le législateur, je fonde néanmoins beaucoup plus d'espoir et d'ambition sur votre/notre bonne volonté à tous.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyJeu 18 Juin 2015 - 22:32

Bonsoir Hirondelle23


En tant que PCR pour EDF, tu n'a pas besoin des formations RP1 et PR2 mais tu dois suivre tout le reste du cursus classique:
-PR1-RN ou SCN1
-Dosimètres passif nominatif
-catégorie A ou B
-Visite médical renforcé nucléaire
-Habilitation employeur à travaillé en zone nucléaire


EDF demande après le PR1-RN ou le SCN1, que certains intervenants amené à gérer des chantiers passent d'autres formations complémentaires:
RP1= intervenant Nucléaire EDF
RP2= gestion de chantier EDF
Ce sont ces 2 formations supplémentaires qui ne sont pas obligatoire pour les PCR.
Ce qui est logique car, la fonction PCR, est différente de la gestion d'un chantier nucléaire ( pas de consignation, pas de gestion des déchets, pas de gestion incidentel).


Si tu es amené à conduire des chantiers passe quand même le PR2, car ce n'est pas à la formation PCR que va apprendre:
• Les règles d’installation, de maintien et de repli d’un chantier en zone contrôlée,
• Les règles de bases concernant les déchets et les effluents radioactifs,
• La conduite à tenir en cas de situation radiologique dégradée.
• La mise en situation sur Chantier école portant sur l’ensemble des domaines précités.

J'espère avoir répondu à ta question. Accès en zone des PCR. 353700

Pour aller plus loin et répondre à tes autres question, je te recommande ce site:
http://prestataires-nucleaire.edf.com/edf-fr-accueil/prestataires-du-nucleaire-edf/prestatairesdunucleaire/evolution-des-formations-prestataires/descriptif-des-formations/formation-radioprotection/formation-radioprotection-niveau-2-606591.html
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Accès en zone des PCR. Empty
MessageSujet: Re: Accès en zone des PCR.   Accès en zone des PCR. EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:38

Oui, merci Ayorosgirl (et les autres), tout ça répond à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
 
Accès en zone des PCR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR et accès en zone
» accès zone réglementée
» catégorisation et accès en zone extrémité
» déclassement zone rouge pour accès
» Accès en zone sur EDF pour du personnel non exposé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: